En direct – Mandat d’arrêt de la CPI contre le leader du Hamas et Benjamin Netanyahu : des réactions internationales contrastées
Décision saluée ou « fausses équivalences » : les mandats d’arrêt demandés par le procureur de la CPI divisent l’opinion internationale
Joe Biden a jugé lundi « scandaleuse » la décision du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) de demander des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense, assurant qu’il n’y avait « aucune équivalence » entre Israël et le Hamas. Berlin a également regretté que la décision du procureur de demander des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, son ministre de la Défense d’une part, et trois dirigeants du Hamas d’autre part, donne une « fausse impression d’équivalence » entre ces responsables.
« La demande simultanée de mandats d’arrêt contre les dirigeants du Hamas, d’une part, et contre les deux responsables israéliens, d’autre part, a donné une fausse impression d’équivalence », a indiqué le ministère dans un communiqué. Affaires étrangères allemandes, tout en soulignant le respect de « l’indépendance » de la CPI.
« La loi doit être appliquée de manière égale à tous »
L’Afrique du Sud, à l’avant-garde des efforts internationaux visant à qualifier la guerre israélienne à Gaza de génocide, a accueilli favorablement cette demande. L’Afrique du Sud, fervente défenseure de la cause palestinienne, a déposé plusieurs recours ces derniers mois auprès de la CIJ, la plus haute instance judiciaire de l’ONU, accusant notamment Israël de « génocide » à Gaza.
« L’Afrique du Sud salue la décision du procureur de la CIJ, Karim Khan », indique un communiqué des services du président sud-africain Cyril Ramaphosa.
« La loi doit être appliquée de manière égale à tous afin de faire respecter l’État de droit international, de garantir que les auteurs de crimes odieux répondent de leurs actes et de protéger les droits des victimes », ajoute-t-il.