Laurent Wauquiez a refusé Bercy. Le président du groupe La droite républicaine (LR) à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a annoncé aux députés de son groupe à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à participer au gouvernement Barnier, selon un participant. « Michel Barnier m’a proposé Bercy et donc j’ai décliné de rester à la tête du groupe », a déclaré le député de Haute-Loire, à la tête d’un groupe de 47 députés, précisant que LR aura neuf « postes » dans le prochain gouvernement, dont trois à temps plein, a-t-on précisé de même source.
Annie Genevard annoncée pour l’Agriculture. Le député du Doubs et Secrétaire général de LR Annie Genevard a été annoncée ministre de l’Agriculture, selon plusieurs sources. Les autres LR proposés pour le gouvernement seraient le sénateur Bruno Retailleau à l’Intérieur, le député Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Louis Thieriot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme et François-Noël Buffet aux Outre-mer. « C’est un poids d’environ 20% » pour LR au sein du gouvernement, a estimé Laurent Wauquiez, qui estime néanmoins que ces neuf postes sont « bien en dessous de notre poids au Parlement », Les Républicains considérant qu’ils constituent le plus grand groupe parlementaire en additionnant les sénateurs et les députés.
Bruno Retailleau proposé pour l’Intérieur. SSelon plusieurs sources concordantes, laLe chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, est proposé au ministère de l’Intérieur, en remplacement de Gérald Darmanin.
Barrot au Quai d’Orsay, Lecornu aux Armées ? Selon un responsable de l’ancienne majorité A l’occasion de l’élection présidentielle, Michel Barnier proposera de nommer Jean-Noël Barrot aux Affaires étrangères et de reconduire Sébastien Lecornu aux Armées.
Budget 2025 : les documents demandés par les Commissions des Finances ont été transmis. Matignon a indiqué avoir transmis aux commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat « les documents budgétaires préparés par le gouvernement démissionnaire » pour le projet de loi de finances pour 2025. Ces documents, transmis aux présidents et rapporteurs généraux des deux chambres, étaient réclamés avec vigueur depuis plusieurs jours par ces parlementaires. La présidence de la commission des Finances de l’Assemblée a confirmé à l’AFP avoir reçu des documents, sans préciser s’ils satisfaisaient à la demande.
hd1