Categories: Nouvelles locales

EN DIRECT – L’investiture de Trump, nos journalistes vous répondent : « Il considère l’Europe comme une concurrente de l’Amérique avant d’être une alliée »

La question de Robert

« La première question est : ce président protégera-t-il l’intégrité de l’UKRAINE ? Détruira-t-il le régime des mollahs en Iran pour un IRAN démocratique et donc plus de soutien au Hamas, au Hezbollah et aux Houtis !« 


Bonjour Robert,

C’est, comme vous le dites, une des questions fondamentales, qui déterminera sans doute le déroulement plus général de son mandat. Il reste un grand suspense sur les intentions de Trump en Ukraine, partagé entre deux intuitions en partie contradictoires. Celle d’établir un rapport de force avec l’adversaire stratégique russe, en armant massivement l’Ukraine avant toute négociation, démarche qui lui est conseillée par le camp reaganien, toujours présent autour de lui en la personne de son secrétaire d’Etat. L’État Marco Rubio ou son conseiller à la sécurité nationale Mike Walz, et celui de « faire la paix », une promesse que Trump a faite à son électorat de base Maga, et qui consiste à contraindre l’Ukraine à des concessions majeures pour trouver un supposé compromis avec Poutine.

Donald Trump, président élu des États-Unis, et Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, sont reçus à l’Élysée par Emmanuel Macron, en marge des cérémonies de réouverture de Notre-Dame de Paris, le 7 décembre 2023.
François BOUCHON / Le Figaro

Epuisée par des décennies de guerres en Afghanistan et au Moyen-Orient non concluantes et sanglantes, l’Amérique ne veut plus être le gendarme du monde, ce qui explique la force de cet élan isolationniste, représenté au sommet du pouvoir par le camp de JD. Vance, Donald Trump Jr et Tulsi Gabbard. Mais la grande difficulté que rencontrera Trump est que Poutine n’a pas abandonné ses objectifs de guerre : détruire la souveraineté ukrainienne qu’il ne reconnaît pas et changer l’ordre européen, et plus largement international, apparu après 1991. Signer la paix avec lui sans protéger l’Ukraine ne fera que renforcer ses appétits.

Concernant l’Iran et ses mandataires, Trump aura une approche très ferme et un soutien beaucoup plus clair à Netanyahu. Ira-t-il jusqu’à tenter de renverser le régime des Mollahs ? Ce n’est pas sûr. Mais il tentera de ressusciter les accords d’Abraham et de pousser au grand rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite, en cours avant l’attentat du 7 octobre, afin d’affaiblir Téhéran.

Laura Mandeville

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Gaëlle Pietri rappelle l’absence de Gaspard Ulliel

Par Léonie Dutrievoz Publié 20 janvier à 11h38, mis à jour 20 janvier à 11h38…

1 minute ago

Les blessures intimes de Yoann Gourcuff

Yoann Gourcuff restera comme l'un des grands talents du football français, qui a notamment illuminé…

2 minutes ago

« C’est un miracle » : la peluche de la petite fille autiste retrouvée « intacte » dans une voiture incendiée en Moselle

L'appel à l'aide de cette mère avait été relayé des milliers de fois. Coralie, habitante…

9 minutes ago

Ce moment de la journée où il faut boire du café pour augmenter son espérance de vie

Si vous souhaitez augmenter votre espérance de vie, il y a un moment précis de…

10 minutes ago

La BMW de Need for Speed ​​devient réelle : la mythique M3 GTR de NFS Most Wanted arrive enfin sur nos routes

BREF 🏎️ La légendaire BMW M3 GTR en gaming Need for Speed : les plus recherchésest désormais…

11 minutes ago