La France a livré ce vendredi près de 30 tonnes d’aide humanitaire au profit de la population civile libanaise, annonce vendredi le Quai d’Orsay dans un communiqué. Un avion a atterri à l’aéroport de Beyrouth, le premier d’une série de vols organisés « en coopération avec l’Union européenne », pour « concrétiser toutes les annonces faites lors de la conférence » du 24 octobre à Paris, a indiqué l’ambassadeur de France à Liban, Hervé Magro, depuis l’aéroport.
Un avion a atterri à l’aéroport de Beyrouth, le premier d’une série de vols organisés « en coopération avec l’Union européenne », pour « concrétiser toutes les annonces faites lors de la conférence » du 24 octobre à Paris, a indiqué l’ambassadeur de France à Liban, Hervé Magro, depuis l’aéroport. Face aux conséquences de la guerre, les participants à la Conférence ont répondu à l’appel des Nations Unies et ont annoncé une aide d’un milliard de dollars.
La France, de son côté, s’est engagée à mobiliser 100 millions d’euros et à déployer 100 tonnes de fret humanitaire. Elle avait auparavant envoyé de l’aide au Liban via deux opérations, dont une en coopération avec le Qatar. Près de « 40 tonnes de médicaments, matériel médical et autres biens essentiels » avaient été remises « aux hôpitaux libanais et aux ONG humanitaires internationales et locales », selon la diplomatie française.