Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Liban : le sud de Beyrouth touché dans la nuit, Joe Biden veut éviter une « guerre totale »

EN DIRECT – Liban : le sud de Beyrouth touché dans la nuit, Joe Biden veut éviter une « guerre totale »

L’armée israélienne a continué de bombarder Beyrouth et sa banlieue la nuit dernière.
« Nous pouvons éviter » une « guerre totale » dans la région, a déclaré hier le président américain.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Minute par minute


RAID ISRAÉLIEN

L’agence de presse libanaise affirme qu’un raid israélien à la frontière avec la Syrie a coupé l’autoroute entre les deux pays. Selon Le Gardien (nouvelle fenêtre)le poste frontière de Masnaa, au Liban, a été touché par cette frappe. Des dizaines de milliers de personnes ont fui le Liban ces derniers jours pour se rendre en Syrie, principalement par cette route.

SITES PÉTROLIER IRANIENS

Israël va-t-il frapper les sites pétroliers iraniens ? Le président américain Joe Biden est resté vague sur cette hypothèse. « Nous en discutons », a-t-il admis.

DOCUMENT LCI

Ce vendredi matin, LCI diffusera « Au cœur de Gaza, la vie malgré tout », un document exceptionnel. Alors que la bande de Gaza était fermée à la presse étrangère par Israël, nous avons suivi trois témoins au sein de l’enclave dévastée. Rendez-vous à 8h10 sur LCI (canal 26) et TF1+ (nouvelle fenêtre).

International
DOCUMENT LCI - "Au coeur de Gaza, la vie malgré tout" : regardez notre reportage exceptionnel

LE G7 CONDAMNE ET EST PRÉOCCUPÉ

Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi soir leur « profonde préoccupation face à la détérioration de la situation au Moyen-Orient ». Ils « condamnent fermement l’attaque militaire directe de l’Iran contre Israël, qui constitue une menace sérieuse pour la stabilité régionale », indiquent-ils dans un communiqué de l’Élysée. « Un cycle dangereux d’attaques et de représailles risque d’alimenter une escalade incontrôlable au Moyen-Orient, ce qui n’est dans l’intérêt de personne. C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs régionaux à agir de manière responsable et avec retenue. »

NOUVELLES DU SOIR

Retrouvez ici en images les dernières évolutions ⤵️

Liban, Israël : les informations du soirSource : Infos TF1

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

  • GRÈVES À BEYROUTH – L’armée israélienne a mené dans la nuit une nouvelle série de frappes sur le sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite Hezbollah. Il s’agit de l’un des raids les plus violents depuis qu’Israël a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre.
  • LE CHEF DU HEZBOLLAH CIBLÉ – Selon le site américain Axios, qui cite trois responsables israéliens non identifiés, Hachem Safieddine, successeur potentiel de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, a été visé avant-hier soir par des attaques israéliennes. L’armée israélienne, interrogée par l’AFP, n’a pas encore confirmé cette information.
  • PRÉOCCUPATIONS INTERNATIONALES – « Nous pouvons éviter » une « guerre totale » au Moyen-Orient, a déclaré hier le président américain Joe Biden, alors que la communauté internationale craint un conflit de grande ampleur dans la région.

BONJOUR

Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la situation au Proche-Orient et au Moyen-Orient. Retrouvez ici les dernières actualités et images fortes sur ce conflit.

L’armée israélienne a déclaré jeudi qu’elle continuerait à infliger « des coups violents » au Hezbollah, après trois jours de combats terrestres contre le mouvement islamiste armé au sud du Liban qui ont coûté la vie à neuf de ses soldats. Ce jeudi, des frappes aériennes ont particulièrement visé Beyrouth et sa banlieue sud, dont une a touché « Quartier général du renseignement » Le Hezbollah près de la capitale libanaise, a annoncé l’armée. Selon l’armée, « 15 cibles terroristes du Hezbollah » ont été frappés à Beyrouth, dont notamment « sites de production d’armes et sites de stockage d’armes ».

Une source proche du Hezbollah a affirmé dans la soirée que onze frappes israéliennes consécutives avaient visé la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite.

  • Lire aussi

    Bombardements israéliens au Liban : le 20h de TF1 sur le chemin de l’exode avec les civils

Le chef d’état-major de l’armée, le général Herzi Halevi, a assuré jeudi que « les coups sévères portés au Hezbollah » à Beyrouth, dans la vallée de la Bekaa, à l’est et au sud du Liban allaient « continuer »dans une vidéo diffusée par la télévision israélienne. Israël ne permettra pas au Hezbollah se « stabiliser » encore une fois dans le sud du Liban, a-t-il déclaré.

L’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat, portant à neuf le nombre de soldats tués depuis le début de l’offensive terrestre lundi. De son côté, l’armée libanaise affirme avoir, pour la première fois depuis un an, répondu aux tirs israéliens dans le sud du Liban après la mort de deux de ses soldats.

La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s’accompagne d’une escalade entre Israël et l’Iran, qui ont tiré mardi 200 missiles sur le territoire israélien, entraînant des menaces croisées de représailles entre les deux pays et de nouvelles craintes sur un embrasement du Moyen-Orient. L’Iran a affirmé répondre à l’assassinat de Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah décédé le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth, et à celui d’Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dans un attentat à Téhéran attribué à Israël.

Le président américain Joe Biden a déclaré jeudi qu’il « en discussion » avec Israël sur d’éventuelles frappes contre des installations pétrolières en Iran, un pays qui fait partie des dix plus grands producteurs de pétrole. Les prix du pétrole ont bondi après cette déclaration. Les pays du G7 ont exprimé leur « profonde inquiétude » parement « la dégradation de la situation » au Moyen-Orient.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile