EN DIRECT - Liban : le Premier ministre dénonce la frappe israélienne « délibérée » contre le conseil municipal de Nabatiyeh
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Liban : le Premier ministre dénonce la frappe israélienne « délibérée » contre le conseil municipal de Nabatiyeh

EN DIRECT – Liban : le Premier ministre dénonce la frappe israélienne « délibérée » contre le conseil municipal de Nabatiyeh

Le Premier ministre libanais a dénoncé une frappe « délibérée » israélienne sur « la réunion du conseil municipal » à Nabatiyeh, une ville importante du sud du pays, où les autorités ont enregistré cinq morts, dont le maire.
Suivez les dernières informations en direct.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

Minute par minute


NABATIYEH : ISRAËL RECHERCHAIT DES MILITANTS DU HEZBOLLAH

L’armée de l’air israélienne « a frappé des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah dans la région de Nabatiyeh », notamment « des sites d’infrastructures terroristes, des centres de commandement du Hezbollah et des sites de stockage d’armes, intégrés par le Hezbollah à côté des infrastructures civiles », a indiqué l’armée dans un communiqué.

SURVOL DE BEYROUTH

Des avions israéliens ont survolé Beyrouth et sa banlieue ce mercredi à basse altitude et ont franchi le mur du son. « L’armée de l’air israélienne a franchi à deux reprises le mur du son au-dessus de la capitale et de plusieurs régions », a indiqué l’agence officielle libanaise ANI. Des journalistes de l’AFP ont entendu des bruits supersoniques dans le centre de Beyrouth. Dans la matinée, l’armée de l’air israélienne a annoncé avoir mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah pro-iranien.

« METTRE LA PRESSION »

L’Iran appelle à « faire pression » sur Israël pour qu’il mette fin aux « tueries » à Gaza et au Liban, a déclaré le président.

LE HEZBOLLAH FRAPPE UN CHAR ISRAÉLIEN

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré un missile « guidé » sur un char israélien près d’un village frontalier libanais, au lendemain de violents affrontements au cours desquels le mouvement pro-iranien a affirmé avoir détruit deux drones et plusieurs véhicules militaires des forces israéliennes.

NABATIYEH: LE PREMIER MINISTRE LIBANAIS CONDAMNÉ

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a dénoncé mercredi une frappe « délibérée » israélienne contre « la réunion du conseil municipal » à Nabatiyeh, une ville importante du sud du Liban, où les autorités ont enregistré cinq morts, dont le maire. Il a condamné « la nouvelle agression israélienne contre des civils à Nabatiyeh, visant délibérément une réunion du conseil municipal qui étudiait la situation humanitaire et les services dans la ville ».

AU MOINS 5 MORTS À NABATIYEH

Au moins cinq personnes ont été tuées mercredi dans des frappes israéliennes qui ont visé deux bâtiments de la municipalité de Nabatiyeh, une ville importante du sud du Liban, a indiqué le ministère libanais de la Santé. L’une des victimes est le maire de la ville, considérée comme un fief du Hezbollah et de son allié le mouvement Amal, et de ses environs.

LE MAIRE D’UNE VILLE LIBANAISE TUÉ PAR DES GRÈVES ISRAÉLIENNES

Une frappe israélienne a visé mercredi la municipalité de Nabatiyeh, une ville importante du sud du Liban, tuant « plusieurs personnes », dont le maire, a rapporté à l’AFP le gouverneur de la région éponyme Howaida Turk, évoquant « un massacre ». Plus tôt, elle avait indiqué à l’AFP qu’une dizaine de frappes avaient visé la ville, menée par le Hezbollah et son allié le mouvement chiite Amal, et ses environs.

RAIDS AÉRIENS

Une dizaine de raids aériens israéliens ont touché Nabatiyeh, a rapporté à l’AFP la gouverneure de la région Howaida Turk, faisant référence à un « cercle de feu » autour de cette ville du sud du Liban, où Israël et le Hezbollah sont désormais en guerre ouverte. « Il y a eu onze frappes principalement sur Nabatiyeh mais aussi dans ses environs », a-t-elle déclaré à l’AFP, évoquant « des victimes dont le bilan n’a pas encore été établi ». Samedi déjà, une violente grève avait réduit en cendres le centre commercial de la ville.

L’IRAN « RÉPONDRA » AUX ATTAQUES

L’Iran répondra « résolument » à toute attaque israélienne, a prévenu son chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d’un appel mardi avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, sur fond de fortes tensions régionales. « L’Iran déploie des efforts considérables pour protéger la paix et la sécurité de la région, mais est tout à fait prêt à répondre résolument à toute aventure » d’Israël et « à lui faire regretter », a déclaré dans un communiqué publié mercredi le ministère iranien des Affaires étrangères. .

LE CRIF RÉPOND À MACRON

Selon des propos rapportés par les participants au Conseil des ministres mardi, Emmanuel Macron a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne devait pas « s’affranchir des décisions de l’ONU », soulignant que c’est une « décision de l’ONU » qui a « créé » l’Etat. d’Israël. Mais le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s’émeut, et dénonce « une erreur à la fois historique et politique ».

« Suggérer que la création de l’État d’Israël a été le fruit d’une décision politique de l’ONU, c’est ignorer à la fois l’histoire centenaire du sionisme » et « le sacrifice de milliers d’entre eux pour établir l’État d’Israël », a déclaré Jonathan Arfi. « À l’heure où l’antisémitisme se nourrit de l’antisionisme, ces commentaires renforcent dangereusement le camp de ceux qui contestent la légitimité du droit d’Israël à exister. »

International

DEUX GRÈVES À BEYROUTH

Deux frappes ont touché mercredi matin le quartier chiite de Haret Hreik, au sud de Beyrouth, quelques minutes après que l’armée israélienne a émis un ordre d’évacuation de la zone, selon des images diffusées en direct par un journaliste de l’AFPTV. .

L’agence officielle libanaise ANI a précisé qu’il s’agissait d’une frappe aérienne.

Une deuxième frappe a également touché ce quartier, selon des images du journaliste de l’AFPTV.

Le Premier ministre israélien s’est déclaré mardi opposé à tout cessez-le-feu.unilatéral« au Liban, ce qui n’empêcherait pas le Hezbollah de regrouper ses forces dans la zone frontalière, au moment où le mouvement islamiste défie Israël en menaçant de l’attaquer »partout » sur son territoire.

Dans le même temps, les États-Unis ont accru la pression sur Israël, affirmant : «opposés« à la campagne de bombardements menée sur Beyrouth et menaçant leur allié de suspendre leur aide en l’absence d’augmentation »spectaculaire » l’aide humanitaire à la bande de Gaza, à son niveau le plus bas selon l’ONU.

Le ministère libanais de la Santé a rapporté mardi soir que neuf personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes contre plusieurs villages du sud du Liban. Une frappe israélienne sur une ville de l’est du pays, frontalière avec la Syrie, a également fait cinq morts, dont trois enfants, selon le ministère.

Dans un discours, le numéro deux du Hezbollah, Naïm Qassem, a déclaré mardi que «la solution« mettre fin à la guerre au Liban, c’était »un cessez-le-feu« , assurant que son mouvement ne serait pas « pas défait » par l’armée israélienne, qui mène depuis le 30 septembre une offensive terrestre dans le sud du pays, appuyée par des frappes aériennes.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile