Le Hezbollah a annoncé ce samedi avoir tiré des roquettes sur la base aérienne israélienne de Ramat David, non loin d’Haïfa, à environ 45 km de la frontière israélo-libanaise.
L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du mouvement islamiste à l’intérieur d’une mosquée du sud du Liban, le premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers il y a un an.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Minute par minute
MIKA SE MOBILISE POUR LE LIBAN
Originaire du Liban, le chanteur Mika a lancé un appel aux dons pour les enfants déplacés depuis le début de l’escalade entre le Hezbollah et Israël. Une cagnotte a été ouverte, via le site de l’Unicef.
LCI SUR LE TERRAIN
Sur les plus de 1 200 victimes de l’attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, 364 personnes sont mortes alors qu’elles participaient au festival Nova. Un an après ce massacre, LCI retrouve Danielle, une rescapée, qui tente de se reconstruire malgré le syndrome du survivant coupable.
Le Hezbollah tire des roquettes sur une base israélienne
Le Hezbollah a annoncé samedi avoir tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David, non loin d’Haïfa en Israël, située à environ 45 km de la frontière avec le Liban. Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien a affirmé avoir touché un char israélien Merkava avec un missile au sud du Liban.
NOUVELLE REVUE DU HAMAS À GAZA
Le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a partagé samedi un nouveau bilan de 41.825 morts sur le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a près d’un an, après l’attentat du 7 octobre. 23 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96 910 personnes avaient été blessées dans l’enclave.
Tsahal A FRAPPÉ LE HEZBOLLAH DANS UNE MOSQUÉE
L’armée israélienne a déclaré samedi avoir frappé des combattants du Hezbollah à l’intérieur d’une mosquée dans le sud du Liban, le premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers il y a un an. « Hier soir… l’armée de l’air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement à l’intérieur d’une mosquée adjacente à l’hôpital Salah Ghandour, dans le sud du Liban », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué.
LE HAMAS ANNONCE LA MORT D’UN DE SES COMMANDANTS
Le Hamas a annoncé samedi la mort d’un de ses commandants et de sa famille dans une frappe israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, au nord du Liban. Saïd Attallah Ali, son épouse et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi, selon un communiqué du mouvement islamiste palestinien, le premier dans cette région depuis le début du conflit.
LA FORCE DE L’ONU « MAINTIENT SES POSITIONS »
La Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) déployée le long de la frontière libanaise a annoncé samedi qu’elle « maintenait ses positions », malgré une demande de Tsahal de « déplacer certaines » d’entre elles. Dans un communiqué, elle indique que l’armée israélienne lui a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de procéder à des incursions terrestres limitées au Liban ». « Les soldats de la paix maintiennent toutefois leur présence sur tous les sites. »
LCI SUR LE TERRAIN
Des tirs d’artillerie nourris, des chars et des avions israéliens se font entendre depuis le nord d’Israël. « Nous entendons les explosions de l’autre côté de la colonie qui nous sépare du Liban », raconte notre envoyé spécial à Haïfa. « On voit même parfois des nuages s’élever juste au-dessus des impacts. »
LCI sur le terrain : les combats continuent au LibanSource : Infos TF1
« CE N’EST PAS À NOUS DE DÉCIDER SI LE HEZBOLLAH EST UNE BONNE OU UNE MAUVAISE COMPOSANTE »
Lors d’une réunion publique à Paris, Jean-Luc Mélenchon a laissé entendre vendredi qu' »un drapeau que l’on pourrait mettre avec celui des Palestiniens est celui du Liban », où les bombardements de l’armée israélienne contre le Hezbollah ont fait plus d’un millier de morts ces dix dernières années. jours. « L’armée libanaise ne dispose d’aucun moyen de combat et n’a pas la possibilité de protéger ses propres frontières », a-t-il déploré, jugeant que « c’est de là une hypocrisie totale de dire que le Hezbollah pose un problème ».
« Le Hezbollah est une composante du peuple libanais et ce n’est pas à nous de décider qui est une bonne et qui est une mauvaise composante », a-t-il insisté, soulignant que « le peuple libanais a droit à la souveraineté sur son territoire ». Avant d’encourager une nouvelle fois les troupes de La France insoumise : « Mettez en place des drapeaux libanais, pour que les Libanais sachent qu’on ne les a pas oubliés, qu’on ne les abandonne pas au meurtre (et) à la violence de leur voisin terrifiant qu’ils ont le malheur d’avoir de leur côté.
«Mettez des drapeaux palestiniens partout»
Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a appelé vendredi à « mettre des drapeaux palestiniens partout où cela est possible », en réaction à une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, sur le « maintien de l’ordre » dans les universités à la veille de la date commémorative. du 7 octobre. « C’est un abus de pouvoir », a-t-il déclaré lors d’un meeting politique. Le ministre « dit que comme l’université est laïque, il ne faut pas parler de Gaza », mais « parler de géopolitique n’est pas une attaque contre la laïcité ».
« Je demande aux jeunes étudiants de se rebeller, de ne pas accepter cette interdiction », a poursuivi Jean-Luc Mélenchon, objectant qu' »à l’université, on parle de citoyens adultes (…) alors ils disent ce qu’ils veulent, parce qu’on est dans un pays libre. « Je recommande donc qu’à partir du 8 (octobre), nous placions des drapeaux palestiniens partout où nous le pouvons, afin que cette personne n’ait pas le dernier mot. »
Trump veut viser le nucléaire iranien
Candidat à l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, Donald Trump a au contraire affirmé vendredi qu’Israël devrait « frapper » les installations nucléaires iraniennes. S’exprimant en Caroline du Nord, l’ancien locataire de la Maison Blanche a fait référence à une question posée en milieu de semaine à Joe Biden sur la possibilité qu’Israël cible les installations nucléaires iraniennes. « Ils lui ont posé cette question, la réponse aurait dû être ‘toucher le nucléaire d’abord et s’inquiéter du reste ensuite' », a déclaré Donald Trump, jusqu’ici particulièrement silencieux sur la récente conflagration au Moyen-Orient.
SÉRIE D’EXPLOSIONS DU MATIN
Une série d’explosions a été entendue samedi matin dans la banlieue sud de Beyrouth, selon des correspondants de l’AFP, après que l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation de certaines zones. Les images montrent de la fumée s’élevant de la zone proche de l’aéroport.
COMBATS EN COURS
Le mouvement terroriste armé Hezbollah a affirmé samedi matin qu’il était engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir affirmé auparavant avoir forcé des soldats israéliens à « battre en retraite » dans cette zone. « Les soldats de l’ennemi israélien ont de nouveau tenté d’avancer vers les environs du village de la municipalité d’Adaysseh » et « les affrontements se poursuivent », a indiqué le groupe islamiste chiite dans un communiqué.
Le Hezbollah a également affirmé avoir visé des troupes dans la région de Yaroun, au sud du Liban, avec une « salve de roquettes », ainsi que des soldats en deux endroits du côté israélien.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour des risques d’embrasement au Moyen-Orient, où des combats font rage entre Israël et le Hezbollah à la frontière libanaise.
Joe Biden a déconseillé vendredi à Israël d’attaquer des sites pétroliers iraniens et a demandé au monde de se mobiliser pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient. Lors d’une intervention surprise devant la presse à la Maison Blanche, le président américain a estimé que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ferait bien de « souviens-toi » de l’aide apportée à son pays par les États-Unis, premier allié et soutien militaire d’Israël. « Si j’étais à leur place, j’envisagerais d’autres options que de frapper les champs pétroliers » en Iran, a-t-il déclaré, alors qu’on lui demandait de développer ses commentaires de la veille sur les discussions entre Washington et Israël sur la possibilité de telles frappes.
Les Israéliens, a-t-il poursuivi, « n’ont pas déterminé ce qu’ils vont faire » après le tir massif de missiles iraniens contre Israël mardi. Les prix du pétrole ont bondi jeudi après ces remarques. La campagne de la vice-présidente démocrate Kamala Harris, qui affrontera le républicain Donald Trump à la présidentielle du 5 novembre, pourrait souffrir à long terme d’une hausse des prix de l’énergie alors que le coût de la vie est un sujet d’inquiétude majeur pour les Américains.
-
Lire aussi
Moyen-Orient : Israël « n’a plus très longtemps », menace le guide suprême iranien
Le président américain a réitéré qu’il faisait tout pour éviter une guerre totale au Moyen-Orient, où Israël mène des frappes au Liban dans l’espoir d’éradiquer le Hezbollah pro-iranien. « La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés pour qu’ils participent »et contribuer à apaiser les tensions, a-t-il déclaré, citant la France comme exemple. « Quand vous avez des groupes (pro-iraniens) aussi irrationnels que le Hezbollah et les Houthis (rebelles yéménites), les choses sont difficiles »a déclaré le président américain.
Joe Biden n’a pas caché son irritation envers Benjamin Netanyahu, avec qui les relations laissent à désirer alors que les États-Unis tentent d’encadrer la réponse dévastatrice d’Israël à l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre sur le sol israélien.
Le Premier ministre israélien a toujours ignoré les appels américains à la retenue au Liban et à Gaza, où plus de 41 000 Palestiniens sont morts lors des représailles israéliennes.
Le président américain est intervenu lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que le Premier ministre israélien hésitait à accepter un accord de paix dans le but d’influencer le résultat de l’élection présidentielle américaine. « Aucune administration n’a aidé Israël autant que moi. Aucun, aucun, aucun. Et je pense que Bibi devrait s’en souvenir.il a insisté. « Quant à savoir s’il essaie d’influencer les élections, je ne le sais pas, mais je n’y compte pas. ». Même s’il ne lui a pas parlé personnellement depuis l’attaque iranienne, les deux pays sont en « contact permanent »dit-il également. « Ils ne prendront pas de décision immédiatement, donc nous attendrons de voir quand ils voudront parler. »