Nouvelles locales

En direct. Les parlementaires LR acceptent de participer au gouvernement

Barnier aux députés macronistes : « Il s’agit d’un nouveau gouvernement, pas d’un remaniement » « Il s’agit d’un nouveau gouvernement, pas d’un remaniement », a expliqué Michel Barnier aux députés du groupe macroniste Ensemble pour la République qui ont rencontré le nouveau Premier ministre mardi soir à Rosny-sur-Seine lors de leurs journées parlementaires. Michel Barnier a promis, selon les participants à la réunion, de respecter « toutes les sensibilités » au sein du groupe Renaissance.

« Notre soutien ne doit pas être tenu pour acquis », affirme Gabriel Attal. Face à la Députés « Ensemble pour la République » (ex-Renaissance) qu’il préside, L’ancien Premier ministre a évoqué les « droits » et les « devoirs » envers son successeur à Matignon, Michel Barnier.

Louis Aliot : « Nous voterons tous les textes qui abrogent la réforme des retraites. » « Nous voterons tous les textes qui abrogent la réforme des retraites », a déclaré le maire RN de Perpignan Louis Aliot sur TF1. « Quand on a plus de 70 % de Français qui n’en veulent pas, je pense que c’est utopique de croire qu’on peut maintenir cette réforme. Si M. Barnier le pense, c’est dommage, car c’est l’une des premières réformes qui inquiète beaucoup de Français », fustige-t-il. Pour autant, « on ne peut pas juger a priori » les actions du nouveau Premier ministre, poursuit-il.

Déficit : Paris demande à Bruxelles un délai en attendant le gouvernement Barnier. La Commission européenne assure discuter avec le gouvernement français d’une nouvelle date pour l’envoi du plan de réduction du déficit public du pays dans un délai « raisonnable », confirmant la demande française d’un report. Les Vingt-Sept sont censés transmettre à Bruxelles leur plan budgétaire pluriannuel d’ici le 20 septembre. Mais la France, visé depuis fin juillet par une procédure européenne pour déficit excessifattend toujours un nouveau gouvernement.

Déficit public : « Impossible de revenir à 3% en 2027 », selon Charles de Courson. Une fois son gouvernement formé, le vote du budget 2025 sera le premier obstacle sur la route de Michel Barnier, dans un contexte où l’état des finances publiques se détériore. Le déficit public devrait 5,6 % du PIB en 2024, pour atteindre 6,2 % en 2025. Dans ce contexte, le député Charles de Courson (Liot, aussi Rapporteur général du budget à l’Assemblée, Jean-Pierre Lemieux estime qu’il est « impossible de revenir à 3% » de déficit public en 2027. « Il faut faire des économies justes et on n’échappera pas à quelques mesures justes sur les recettes ». Mais, « pour cela, il faut avoir une majorité et c’est là le problème », conclut-il sur RMC.

Le PS refuse de rencontrer Michel Barnier. Contrairement aux communistes, les dirigeants socialistes Olivier Faure et Boris Vallaud, contactés par Matignon, ont refusé toute rencontre avec le Premier ministre Michel Barnier avant qu’il ne présente sa déclaration de politique générale à l’Assemblée, indique leur entourage.

« La nomination de Michel Barnier est une insulte aux Français », dénonce Mathilde Panot. Dans une interview à l’hebdomadaire Politiquela cheffe des députés LFI Mathilde Panot assure que la nomination de Michel Barnier « C’est une insulte aux millions de Français qui sont allés voter » en juillet dernier car « Les Républicains sont minoritaires ». « C’est aussi un scandale démocratique car les Français ont voté pour vaincre l’extrême droite », poursuit-elle.

Gouvernement Barnier : Éric Ciotti dénonce « une coalition de l’impuissance ». Eric Ciotti, président du groupe À droite à l’Assemblée nationale et fondateur de l’Union des droites pour la République, qualifie le futur gouvernement Barnier de « coalition de l’impuissance ». « Qui fera partie de ce gouvernement ? C’est l’alliance de ceux qui ne m’ont pas suivi avec la Macronie », affirme-t-il. « J’espère évidemment qu’il réussira, mais ma prédiction est qu’il sera à nouveau marqué par l’impuissance, il n’y a pas de majorité (…) ce sera une coalition de l’impuissance ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page