En direct. Les JO d'hiver de 2030 sont attribués aux Alpes françaises sous réserve de la garantie financière de l'Etat
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En direct. Les JO d’hiver de 2030 sont attribués aux Alpes françaises sous réserve de la garantie financière de l’Etat

En direct. Les JO d’hiver de 2030 sont attribués aux Alpes françaises sous réserve de la garantie financière de l’Etat

Suite à l’attribution conditionnelle des Jeux de 2030 aux Alpes françaises mercredi 24 juillet, l’association de protection de l’environnement Mountain Wilderness appelle à s’engager « pour permettre la mise en avant d’alternatives dans les Alpes ».

Dans son communiqué, l’association « souligne les incohérences entre la tenue de ces Jeux, les scénarios climatiques et les aspirations des territoires de montagne. Nous appelons la société civile à nous rejoindre dans une dynamique positive et ambitieuse pour proposer d’autres ambitions pour nos montagnes. » Et de soutenir que « les JO 2030 constituent un frein à la dynamique de transition des territoires », pointant, « la concentration des ressources financières, les écarts existants entre les territoires, en soutenant des territoires déjà en bonne santé économique et les impacts que ce soit en termes de développement, d’émissions de gaz à effet de serre (mobilité notamment), de biodiversité, de ressources en eau, etc. »

L’association appelle à inventer collectivement d’autres ambitions pour nos montagnes. Le 19 juin, avec France Nature Environnement, elle a saisi la Commission nationale du débat public, « soulignant le manque de transparence et de débat démocratique constaté lors de la candidature des Alpes françaises ». À ce titre, l’association travaille actuellement à la mise en place, dès l’automne 2024, d’une campagne participative, pour donner la parole aux citoyens.

Quitter la version mobile