En direct. Les affaires Jégou-Auradou-Jaminet. Florian Grill revient sur la tournée en Argentine
D’un point de vue personnel ?
« On était assez contents d’être deux sur place, car il y avait beaucoup de décisions à prendre. Pour travailler sur le sujet ça a été déterminant. On a dit aux joueurs et au staff : chacun son couloir de nage. On s’occupe de tout ce qui n’est pas sportif et vous vous concentrez sur le côté sportif et les deux matches qu’il nous reste à jouer, par respect pour la fédération argentine. Quand on est descendus de l’avion, le téléphone n’arrêtait pas de sonner. L’affaire Jaminet nous a émus par le mal qu’elle a fait au rugby. »
Lhermet : « Les joueurs et le staff étaient touchés, les soulager des activités extra-sportives les a soulagés. Jouer a permis au staff et aux joueurs de passer à autre chose. »
Retourner en France ?
Grill : « On s’est posé la question oui, mais on a décidé assez vite que les matchs auraient lieu. Les matchs devaient avoir lieu par respect pour les fédérations. Le rugby devait continuer même si les deux cas étaient très graves. »
Versions des joueurs
Grill : « Nous ne sommes ni juges ni enquêteurs. Nous n’avons pas d’avis sur les versions. La version des joueurs n’a pas été débattue. Nous pouvons avoir nos convictions personnelles, mais la justice doit ensuite mener son enquête.
Le journal du soir après le match à Mendoza
Grill : « Il y a un cadre très précis, qui repose sur l’autonomie et la responsabilité des joueurs. Ce cadre n’a pas été respecté par les joueurs. Ils peuvent sortir avec des joueurs cadres, qui les accompagnent et qui gèrent par exemple les taxis pour rentrer, ce qui a notamment été fait par Baptiste Serin mais les joueurs ont décidé de sortir du cadre »
Des nouvelles des joueurs ?
Grill : « Nous sommes bien sûr en contact avec les familles, avec les joueurs, avec les avocats aussi, les joueurs sont dans une prison intermédiaire mais qui est sécurisée et digne à Mendoza. L’état actuel est d’essayer de les transférer à la résidence, pour qu’ils soient dans un environnement digne. »
La FFR lance un plan sur les addictions et la cocaïne
« Nous n’avons jamais fui nos responsabilités. En février dernier, nous avons lancé une commission FFR, LNR, Provale et Tech XV sur le sujet des addictions en général et de la cocaïne en particulier. Nous avons transmis deux cas de bizutage à la commission de discipline de nos centres espoir. Un plan santé mentale a également été lancé. »
Grill évoque l’affaire Jégou-Auradou
« Il y a un respect absolu de la présomption d’innocence. Mais il y a deux versions et les joueurs n’ont pas encore plaidé. Il faut aussi faire confiance à la justice argentine. Nous espérons cependant que les joueurs (Hugo Auradou et Oscar Jegou) sont dans un environnement digne et sécurisé, assignés à résidence. »
Grill discute de la transparence de la FFR
« Nous avons un devoir de vérité et de transparence envers la presse et le public. Nous voulons aussi établir un programme. »
Bienvenue sur Rugbyrama pour suivre le live
Florian Grill, président de la Fédération Française de Rugby, s’exprime depuis Marcoussis.