« Huguette Bello a annoncé qu’elle « refusait l’offre » de devenir Première ministre au nom du Nouveau Front populaire, dans un communiqué publié ce dimanche.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Élections législatives 2024
Les discussions deviennent plus difficiles au sein du Nouveau Front populaire pour trouver un candidat au poste de Premier ministre, après que le Parti socialiste a refusé d’entériner le choix de la Réunionnaise Huguette Bello, provoquant la colère de LFI, qui convoque dimanche ses instances.
Le PS a rejeté samedi soir la candidature d’Huguette Bello au poste de Premier ministre et appelé à poursuivre les discussions avec ses partenaires du Nouveau Front populaire (NFP) pour trouver un nom consensuel, à l’issue d’une réunion de son conseil national, sorte de parlement du parti.
Ce live est désormais terminé.
Suivez notre dernière couverture en direct dans l’article ci-dessous.
La candidature d’Huguette Bello, 73 ans, présidente de la région Réunion et qui fut députée pendant 23 ans, a été proposée mercredi soir par le chef de file des communistes Fabien Roussel, après trois jours de discussions au PFN, toujours à la recherche d’un candidat à désigner à Emmanuel Macron pour Matignon.
Huguette Bello, proche des communistes, mais aussi des Insoumis, a été rapidement validée vendredi par Jean-Luc Mélenchon, qu’elle avait soutenu aux présidentielles de 2017 et 2022. Elle est une « solution » Et « coche de nombreuses cases » pour devenir Premier ministre, a-t-il déclaré.
-
Lire aussi
Programme, choix du Premier ministre… Ce qui divise (déjà) le Nouveau Front Populaire
Les Insoumis ont alors commencé à faire pression sur le PS, via les réseaux sociaux, assurant que les autres partenaires, dont les écologistes, approuvaient cette candidature.
Mais « aucun nom n’est un consensus » entre les partenaires NFP « à ce stade »Le secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, l’a indiqué samedi soir dans une déclaration à l’AFP.