Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Législatives, après : Gabriel Attal officiellement élu président du groupe des députés Renaissance

EN DIRECT – Législatives, après : Gabriel Attal officiellement élu président du groupe des députés Renaissance

Gabriel Attal est officiellement élu président du groupe des députés Renaissance.
Suivez les dernières actualités en direct.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

M. TONDELIER A DISCUTÉ AVEC H. BELLO

Selon son entourage, Marine Tondelier s’est entretenue vendredi au téléphone avec Huguette Bello. « Aucune décision n’a encore été prise sur le sujet », nous a indiqué la secrétaire nationale des écologistes, évoquant également la « nécessité d’une discussion collective ».

GABRIEL ATTAL

Le Premier ministre, qui a remis sa démission à Emmanuel Macron, a été élu président du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Le seul candidat en lice, Gabriel Attal, a obtenu 84 voix sur les 98 députés inscrits à ce scrutin interne. Sept ont voté blanc et 7 autres se sont abstenus.

HUGUETTE BELLO « HONORÉE »

Selon l’entourage du président du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello est très honorée et accepte que son nom soit proposé à Matignon par le Nouveau Front Populaire.

Critiquée pour s’être abstenue lors du vote de la loi sur le mariage pour tous, Huguette Bello, alors députée, affirme « ayant mené le combat« , toujours selon son entourage à TF1/LCI. En juin 2013, elle célébrait le premier mariage homosexuel sur l’île de La Réunion, alors qu’elle était maire de Saint-Paul.

GERALD DARMANIN

« L’unité de notre groupe est très importante, mais l’unité, comme la vie de couple, ne se décrète pas, elle se construit chaque jour », a déclaré le ministre de l’Intérieur, dans un message aux députés Renaissance consulté par LCI.

Gérald Darmanin était candidat à la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, avant de renoncer, Gabriel Attal étant le grand favori. Une lutte d’influence éclate au grand jour entre les deux caciques du camp macroniste, qui réfléchissent déjà à l’après-2027.

Vendredi, Emmanuel Macron a déploré la « spectacle désastreux » de désunion dans ses rangs, lors d’une réunion à l’Élysée.

LES DÉPUTÉS DE LA RENAISSANCE VOTE

Les 95 députés du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale sont appelés à voter à distance ce samedi matin pour élire leur nouveau président. Le vote numérique a ouvert tôt ce matin et se clôturera à midi.

Pas de suspense toutefois, puisqu’un seul candidat est en lice : Gabriel Attal. Les autres prétendants, comme Gérald Darmanin ou Elisabeth Borne, ont finalement renoncé à briguer la présidence du groupe.

Le Premier ministre a déjà envoyé un message de patron aux députés de la Renaissance : « Je pourrai m’asseoir sur vos bancs dès que le Président de la République aura accepté ma démission et qu’avec mon Gouvernement, nous traiterons des affaires courantes. J’ai hâte de vous revoir. Nous avons tant à construire ensemble ! »

IAN BROSSAT SALUE « L’EXPÉRIENCE » D’HUGUETTE BELLO

Pour le sénateur communiste, la principale qualité d’Huguette Bello est son « double expérience »à la fois comme « élu national » grâce à ses anciens mandats de députée, et « à la tête d’un exécutif local » à La Réunion. Selon Ian Brossat, « Il ne fait aucun doute qu’elle serait tout à fait disposée à devenir Premier ministre demain. »

Huguette Bello à Matignon ? Ian Brossat salue « l’expérience » de la présidente de La RéunionSource : Infos TF1

MELENCHON APPROUVE BELLO

Hier soir à Paris, le fondateur de La France Insoumise a salué le profil d’Huguette Bello pour le poste de Premier ministre. Selon Jean-Luc Mélenchon, la présidente de La Réunion « peut incarner » l' »unité » de la gauche.

Huguette Bello «peut incarner cette unité» de la gauche, selon Jean-Luc MélenchonSource : Infos TF1

PORTRAIT DE HUGUETTE BELLO

La présidente du Conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, est l’une des options du Nouveau Front populaire pour Matignon. Cette ancienne parlementaire communiste s’était placée en dernière position de la liste LFI de Manon Aubry lors des dernières élections européennes. Mais qui est cette élue locale chevronnée ? Portrait.

Élections législatives 2024

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a appelé vendredi la Droite républicaine, nouveau nom du groupe LR à l’Assemblée, à soutenir une coalition avec le camp présidentiel, dans un entretien au journal Le Parisien. « J’appelle la droite républicaine à soutenir une coalition »a déclaré Mme Dati, faisant référence à son ancienne famille politique. « Nos électeurs ne nous pardonneront pas d’avoir refusé la main tendue par le président de la République alors qu’il s’agit d’éviter le chaos dans le pays »elle a ajouté.

  • Lire aussi

    Qui est Huguette Bello, potentielle candidate du NFP à Matignon ?

Les négociations font rage depuis cinq jours pour former un gouvernement après les législatives, où la gauche est arrivée en tête mais sans majorité absolue. Le nouveau président du groupe LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, en a rejeté en bloc le principe « d’une coalition gouvernementale » mais a laissé la porte ouverte à un « pacte législatif ».

Ce « pacte législatif » sera structuré autour « des projets de loi qui seront déposés sur la table de l’Assemblée nationale pour répondre sans délai aux problèmes du pays » et dont la priorité sera « la revalorisation de la France ouvrière »détaillé Laurent Wauquiez.

« A ce jour, les discussions ne sont pas gelées »Rachida Dati a déclaré au Parisien. « Ce pacte législatif peut conduire à une participation ou non au gouvernement. Mais l’essentiel est de soutenir ce gouvernement de coalition. »elle a continué.

« Aujourd’hui, de nombreuses figures de la droite républicaine veulent s’engager dans la recherche d’une coalition dans l’intérêt de la France. »selon Rachida Dati.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile