EN DIRECT. Le Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations et déjeune avec la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a entamé des consultations pour former son gouvernement. Il a rencontré samedi 7 septembre au matin l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et reçoit à déjeuner la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Suivez notre direct.
Quelque 150 rassemblements recensés. Les organisateurs ont annoncét « 150 points de mobilisation partout en France »A commencer par Paris où le rendez-vous est fixé à 14 heures place de la Bastille. Le numéro un du Parti communiste Fabien Roussel sera également présent, tandis que la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier défilera à Lille. Avant la nomination de Michel Barnier, les autorités s’attendaient à une faible affluence, de l’ordre de 15.000 personnes au total, dont 2.000 dans la capitale. Un chiffre revu à la hausse depuis, avec désormais plus de 30.000 manifestants dont 4.000 à 8.000 personnes attendues dans la capitale, selon des sources policières.
« Rien ne peut être fait sans le RN », affirme Jordan Bardella. Michel Barner « Un Premier ministre est-il sous surveillance »« Nous ne pouvons pas faire grand-chose sans nous », a déclaré le président du Rassemblement national (RN). Le RN a choisi de lui accorder le « bénéfice du doute ». Le fait de ne pas avoir choisi « la censure a priori » ne signifie pas qu’il n’y aura pas de « censure dans les prochains mois », a-t-il prévenu. « Rien ne peut se faire sans nous », a-t-il assuré, exigeant que Michel Barnier prenne en compte « les sujets du Rassemblement national ».
Premiers rendez-vous. Le nouveau Premier ministre a déclaré vendredi soir qu’il était ouvert à la participation de « les gens de gauche » dans son futur gouvernement. En attendant, Michel Barnier a décidé de nommer comme directeur de cabinet Jérôme Fournel, actuel directeur de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie démissionnaire. Ce dernier devrait s’attaquer « deux priorités » :le projet de budget pour 2025 qui doit être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre, et la négociation avec Bruxelles, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif.
hd1