Nouvelles locales

EN DIRECT. Le Premier ministre Michel Barnier poursuit ses consultations et déjeune avec la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a entamé des consultations pour former son gouvernement. Il a rencontré samedi 7 septembre au matin l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne et reçoit à déjeuner la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Suivez notre direct.

Quelque 150 rassemblements recensés. Les organisateurs ont annoncét « 150 points de mobilisation partout en France »A commencer par Paris où le rendez-vous est fixé à 14 heures place de la Bastille. Le numéro un du Parti communiste Fabien Roussel sera également présent, tandis que la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier défilera à Lille. Avant la nomination de Michel Barnier, les autorités s’attendaient à une faible affluence, de l’ordre de 15.000 personnes au total, dont 2.000 dans la capitale. Un chiffre revu à la hausse depuis, avec désormais plus de 30.000 manifestants dont 4.000 à 8.000 personnes attendues dans la capitale, selon des sources policières.

« Rien ne peut être fait sans le RN », affirme Jordan Bardella. Michel Barner « Un Premier ministre est-il sous surveillance »« Nous ne pouvons pas faire grand-chose sans nous », a déclaré le président du Rassemblement national (RN). Le RN a choisi de lui accorder le « bénéfice du doute ». Le fait de ne pas avoir choisi « la censure a priori » ne signifie pas qu’il n’y aura pas de « censure dans les prochains mois », a-t-il prévenu. « Rien ne peut se faire sans nous », a-t-il assuré, exigeant que Michel Barnier prenne en compte « les sujets du Rassemblement national ».

Premiers rendez-vous. Le nouveau Premier ministre a déclaré vendredi soir qu’il était ouvert à la participation de « les gens de gauche » dans son futur gouvernement. En attendant, Michel Barnier a décidé de nommer comme directeur de cabinet Jérôme Fournel, actuel directeur de cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie démissionnaire. Ce dernier devrait s’attaquer « deux priorités » :le projet de budget pour 2025 qui doit être présenté à l’Assemblée nationale le 1er octobre, et la négociation avec Bruxelles, alors que la France est placée en procédure de déficit excessif.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page