EN DIRECT. Le Premier ministre Michel Barnier continue de réfléchir à la formation de son gouvernement
La France attend toujours un gouvernement, vendredi 13 septembre. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, poursuit ses consultations. Il a été reçu jeudi par Les Républicains, lors de la rentrée parlementaire des députés et sénateurs du parti, en Savoie. Le président des députés LR, Laurent Wauquiez, l’a adoubé et réclamé une pause.Michel Barnier est issu de notre famille politique, c’est un homme d’expérience », a-t-il déclaré, ajoutant que la France avait « « Il faut une politique de droite avec plus de sécurité et moins d’immigration. » Suivez notre diffusion en direct.
Emmanuel Macron évoque une « nouvelle ère ». Visite du Havre Pour commémorer la libération de la ville du joug nazi, le président de la République a appelé jeudi soir à « compromis ». « C’est au gouvernement de mener à bien les projets, de voter les lois, mais aussi d’administrer »il a également dit.
Le MoDem appelle à respecter un « équilibre » gouvernemental ». Marc Fesneau, le chef des députés MoDem, a prévenu que son groupe comptait sur « être au centre de la vie politique ». Le président du MoDem, François Bayrou l’a salué jeudi « un climat sain et respectueux » après la rencontre entre son parti et Michel Barnier mercredi. « Nous sommes là pour vous aider, je suis là pour vous aider »il a également dit.
Bruno Le Maire quitte Bercy. LLe ministre démissionnaire de l’Economie a a eu lieu jeudi un « discours de remerciement »sans attendre la passation de pouvoir à son successeur. Il a ainsi fait le bilan de son septennat à Bercy. « La France ne doit pas revenir en arrière » en augmentant les impôts, a-t-il également soutenu.