Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT : Le Hezbollah annonce que son attaque majeure contre Israël est « terminée »

EN DIRECT : Le Hezbollah annonce que son attaque majeure contre Israël est « terminée »

Le Hamas salue les attaques du Hezbollah en Israël

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël dans la bande de Gaza, a salué l’attaque majeure que le Hezbollah libanais a dit avoir menée dimanche contre des positions israéliennes.

« Nous soulignons que cette réponse forte et ciblée, au plus profond de l’entité sioniste, est une gifle pour le gouvernement israélien », a déclaré le Hamas dans un communiqué.

Israël a affirmé de son côté avoir déjoué une « bonne partie » de l’attaque du Hezbollah en menant de multiples frappes au Liban.

Les Houthis du Yémen menacent à nouveau Israël après l’attaque du Hezbollah

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont félicité dimanche le Hezbollah libanais pour son attaque contre Israël, menaçant de riposter à nouveau aux frappes israéliennes du mois dernier sur le port yéménite de Hodeida.

« Nous félicitons le Hezbollah et son secrétaire général pour la grande et courageuse attaque menée par la résistance ce matin contre l’ennemi israélien », ont-ils déclaré dans un communiqué, ajoutant qu’une réponse aux frappes israéliennes du 20 juillet sur le port de Hodeida, qu’ils contrôlent, « est certainement à venir ».

La « réponse » du Hezbollah confirme que la résistance est « forte » et capable « d’honorer ses promesses et ses menaces », ont ajouté les Houthis.

Air France suspend ses vols vers Tel-Aviv et Beyrouth jusqu’à lundi « au moins »

Suite aux événements de ce dimanche matin, la compagnie aérienne française a décidé de suspendre jusqu’à lundi « au moins » ses vols vers Tel-Aviv, en Israël, et vers Beyrouth, au Liban.

Compte tenu de la situation, « les vols d’aujourd’hui et de demain sont annulés », a déclaré un représentant de la compagnie, ajoutant que cette mesure pourrait éventuellement être prolongée.

Une nouvelle mise à jour sera faite lundi « pour évaluer la situation », a-t-il ajouté.

Le coordinateur de l’ONU et les Casques bleus appellent à un « cessez-le-feu »

Le coordinateur de l’ONU au Liban et les Casques bleus déployés sur place ont appelé dimanche le Hezbollah libanais et Israël à « s’abstenir de toute nouvelle escalade » et à « cesser le feu ».

Dans un communiqué conjoint, le bureau du coordinateur de l’ONU et la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) déployée à la frontière entre Israël et le Liban, ont noté dimanche « l’évolution inquiétante de la situation ».

Au moins trois morts dans des frappes israéliennes

Le ministère libanais de la Santé a fait état dimanche d’au moins trois morts dans des frappes israéliennes dans le sud du pays, où Israël a indiqué avoir mené des raids contre le Hezbollah.

Deux personnes ont été tuées dans « un raid ennemi israélien » sur le village d’At-Tiri et une troisième dans « une attaque de drone israélien sur une voiture dans le village de Khiam », a indiqué le ministère.

Le mouvement Amal, allié du Hezbollah, a annoncé la mort d’un de ses membres dans des tirs israéliens, précisant qu’il était originaire de Khiam. Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans « une série de raids israéliens » sur le sud.

Le Hezbollah libanais annonce que son attaque majeure contre Israël sera « terminée » d’ici dimanche

Le Hezbollah libanais, qui a affirmé ce matin avoir lancé « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël, a annoncé que cette attaque de grande ampleur était « terminée » pour aujourd’hui.

« Notre opération militaire d’aujourd’hui est terminée », a déclaré le groupe soutenu par l’Iran dans un communiqué. Les affirmations d’Israël « sur l’action préventive qu’il a menée (…) et l’échec de l’attaque de la résistance sont des affirmations creuses », a-t-il ajouté.

Cette opération a été menée dans le cadre de « la première phase » de sa réponse à l’assassinat d’un chef militaire le 30 juillet.

Un mort au Liban dans une frappe israélienne

Selon le ministère libanais de la Santé, un décès a été signalé dans le sud du pays suite à une frappe israélienne.

Une « attaque de drone israélien contre une voiture dans le village de Khiam » a fait un mort, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par l’Agence nationale de presse ANI, sans préciser s’il s’agissait d’un combattant ou d’un civil. Le ministère a également fait état de deux blessés, dont un Syrien, dans « une série de raids israéliens » dans le sud, selon ANI.

Israël annonce la destruction de « milliers de lance-roquettes du Hezbollah »

Plus tôt ce matin, l’armée israélienne avait affirmé qu’une « centaine » de ses avions avaient détruit des « milliers de rampes de lancement de roquettes » du Hezbollah lors de raids visant à déjouer une attaque de grande envergure du mouvement libanais.

Le Hezbollah a annoncé de son côté avoir lancé « un grand nombre de drones » et « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël et sur le Golan syrien occupé par Israël, en réponse à la mort d’un de ses chefs militaires tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth le 30 juillet.

Le Hezbollah annonce avoir lancé « plus de 320 » roquettes sur Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé dimanche « plus de 320 » roquettes Katioucha sur 11 bases militaires en Israël, dans le cadre de « la première phase » de sa réponse à l’assassinat d’un chef militaire le 30 juillet.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé que cette « première phase » s’était « achevée avec succès », précisant que son objectif était de cibler « des casernes et des positions israéliennes afin de faciliter le passage de drones d’attaque » en territoire israélien « en profondeur ».

Les États-Unis « continueront de soutenir le droit d’Israël à se défendre »

Les Etats-Unis ont déclaré qu’ils « continueraient à soutenir le droit d’Israël à se défendre » alors que l’armée israélienne a lancé dimanche des frappes au Liban pour contrer « une attaque à grande échelle » lancée par le mouvement chiite libanais Hezbollah.

« Nous continuerons à soutenir le droit d’Israël à se défendre et à œuvrer pour la stabilité régionale », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, dans un communiqué.

Sur instruction du président Joe Biden, « de hauts responsables américains sont en communication constante avec leurs homologues israéliens », a-t-il déclaré.

L’état d’urgence étendu à tout Israël

Le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a annoncé dimanche avoir étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays, peu après que l’armée a annoncé des frappes au Liban, où le Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque de représailles à grande échelle contre Israël.

Ce dernier a publié un décret dans lequel il écrit qu’il est « convaincu qu’il existe une forte probabilité qu’une attaque soit menée contre la population civile également dans d’autres zones du pays auxquelles la déclaration de « situation spéciale » sur le front intérieur ne s’applique pas ».

« Je déclare par la présente une ‘situation particulière’ (…) dans les autres zones du pays », ajoute le texte.

Les vols du dimanche matin vers Tel Aviv retardés ou détournés

Tous les vols au départ de Tel Aviv dimanche matin sont retardés et les vols à l’arrivée sont détournés vers d’autres destinations, a annoncé l’aéroport Ben Gourion alors qu’Israël a lancé une opération militaire contre le Hezbollah au Liban.

Dans une publication sur son compte Instagram, l’aéroport a évoqué la « situation sécuritaire » et a demandé aux voyageurs de vérifier auprès de leurs compagnies aériennes pour plus d’informations.

Israël annonce des frappes au Liban

L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle lançait des frappes préventives au Liban après avoir détecté des préparatifs du Hezbollah en vue de lancer des « attaques à grande échelle » contre Israël.

« Nous observons les préparatifs du Hezbollah pour des attaques à grande échelle contre le territoire israélien », a écrit l’armée israélienne dans un message en arabe adressé aux habitants du sud du Liban.

« Toute personne se trouvant à proximité des zones où opère le Hezbollah doit immédiatement partir pour se protéger et protéger sa famille », a-t-elle exhorté.

Quitter la version mobile