Nouvelles

EN DIRECT. « Le Hamas fait marche arrière » dans les négociations sur la trêve à Gaza, déclare Joe Biden

Le Hamas est « retour en arrière » alors qu’un accord de cessez-le-feu est en cours « toujours possible »a regretté Joe Biden. Le président américain s’est exprimé, mardi 20 août, en marge de la convention démocrate où il a prononcé un discours, et alors que les négociations pour une trêve dans la bande de Gaza sont sur le point de reprendre, au Caire. La veille, son secrétaire d’Etat, Antony Blinken, avait affirmé que le plan de compromis avait été validé par Israël et exhorté le Hamas à « faire de même », malgré leur absence à la table des négociations. Suivez notre diffusion en direct.

Le Hamas menace Israël d’attaques sur son sol. Sa branche armée et celle du Jihad islamique ont revendiqué la responsabilité de l’attentat dans un communiqué commun : « Attentat suicide de dimanche soir à Tel Aviv »L’attaque, menée par un Palestinien portant un sac à dos chargé d’explosifs, a légèrement blessé un passant, selon la police israélienne. Les Brigades Ezzedine al-Qassam et al-Qods ont averti Israël que ces attaques pourraient avoir des conséquences néfastes pour la sécurité de l’Etat hébreu. « reviendra au premier plan » tant que les combats continuent à Gaza.

Un otage israélien meurt en captivité. Le kibboutz de Nir Oz déplore, mardi matin, la mort d’un otage de 79 ans, retenu, selon la communauté, dans la bande de Gaza depuis plus de dix mois. La veille, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi vouloir libérer un « nombre maximum d’otages en vie » de la mise en œuvre de la première phase du plan américain, si celui-ci devait être adopté.

Grèves autour de la frontière libanaise. Plusieurs salves de roquettes ont été tirées contre des positions de l’armée israélienne sur le plateau du Golan, a annoncé mardi le Hezbollah libanais, dans un communiqué. « user de représailles » à celles subies la veille dans l’est du Liban. L’armée israélienne avait déclaré avoir pris pour cible « un certain nombre d’installations de stockage d’armes du Hezbollah« Plus tôt dans la journée, un soldat israélien et deux combattants de l’organisation libanaise ont été tués près de la frontière.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page