EN DIRECT – Le convoi est élancé, suivez la manifestation foraine à Bayonne
Les forains manifestent ce mardi à Bayonne pour protester contre le changement de la date des vacances à 2025. Elles auront lieu entre le 16 et le 20 juillet, en même temps que celles de la Madeleine à Mont-de-Marsan.. C’est un problème pour la fédération foraine française qui s’inquiète de l’impact sur le chiffre d’affaires de ses adhérents puisque les deux événements sont très actifs. Le 1er octobre, elle a dénoncé cette décision auprès la mairie de Bayonne le qualifie de « passage en force »mais aussi de négation « des traditions perpétuées depuis de nombreuses années et des enjeux économiques liés à cette décision prise sans aucune concertation avec les différentes parties qui ont participé depuis la nuit des temps à ces deux événements ». Suivez le déroulement de l’événement et le déroulement des événements, selon le point de vue des différents acteurs.
Les incontournables
- Suivez-nous en direct et en temps réel sur notre flux X.
- Le parcours de la manifestation foraine
- Le cortège s’est élancé à 8h45 avec une soixantaine de camions forains.
- A 10h15, le cortège se dirige vers le rond-point du Grand Basque
- L’avenue d’Aquitaine, le pont Saint-Frédéric et le rond-point du Grand Basque sont saturés
- L’entrée 6 de Bayonne Nord sur l’A63 est fermée par la police pour empêcher le cortège d’entrer sur l’autoroute
- Deux cortèges se formeront dans le centre-ville de Bayonne
- Les forains sont en colère contre la mairie de Bayonne qui a décidé de situer les dates des fêtes entre le 16 et le 20 juillet 2025 en même temps que celle de la Madeleine à Mont-de-Marsan.
Deux convois se diviseront en centre-ville
A 8h45, deux cortèges doivent défiler dans le centre-ville suivant un itinéraire prédéfini. Une soixantaine de camions circulent à Bayonne. L’un en centre ville autour de la mairie, l’autre sur les grands axes routiers de Bayonne. A 9h30, le cortège ne s’est pas encore divisé . Une soixantaine de forains et leurs camions étaient stationnés au rond-point des Casquets. Le parc des expositions va bloquer et étouffer le centre-ville de Bayonne, une mobilisation pour faire plier le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray. Vers 10h, la fête foraine se dirige vers le rond-point du Grand Basque. Le parc des expositions et ses 150 véhicules fonctionneront jusqu’à 18h30 à Bayonne. Le premier camion est arrivé à 6h45, celui de Thomas Bruch, leader du mouvement, trésorier de la fédération foraine française.
Selon les informations de France Bleu Pays Basque, les forains prévoient de déjeuner vers 12 heures devant la mairie. Ils espèrent être reçus par la commune de Bayonne.
« Je ne vais pas pouvoir travailler », ces Bayonnais coincés
Malgré les annonces préalables, certains automobilistes ont été coincés. « Je n’étais pas au courant »réagit Charlie, un Bayonnais coincé dans les embouteillages. « Je ne vais pas pouvoir travailler ! Je suis chauffeur VTC, je ne vais pas pouvoir récupérer mon client. » Une autre Bayonnaise, orthophoniste, ne le fait pas «Je ne m’attendais pas à ce que le trafic soit si encombré». « Je vais devoir reporter les rendez-vous prévus aujourd’hui. J’ai juste dû partir plus tôt.
Des motards de la Police Nationale ont également pris place ici pour encadrer le cortège. Si les dates des vacances ne changent pas, « une mobilisation générale au centre-ville de Bayonne le samedi 19 octobre à proximité du stade Jean-Dauger « , le jour où l’Aviron Bayonnais recevra le Racing 92 pour le compte de la 7ème journée de Top 14 est également envisagé.
La commune et la préfecture aux aguets
Pour le moment, la mairie de Bayonne ne prévoit pas de modifier les dates des vacances 2025. De son côté, elle affirme avoir contacté les forains pour entamer des discussions. Sans succès à ce jour. Du côté de la préfecture, elle recommande anticiper ces difficultés Et « Eviter autant que possible d’emprunter les routes menant à Bayonne dans la journée du mardi 8 octobre. Dans la mesure du possible, le télétravail devra être privilégié pour les salariés qui doivent habituellement se rendre à Bayonne dans le cadre de leur travail ».
Les forces de l’ordre en chiffres
Les autorités renforcer le système de sécurité. La Police Nationale mettra en place « un dispositif de circulation accompagné d’une réserve d’intervention », précise le commissaire Olivier Calia, chef de la circonscription Côte-Basque et de la circonscription de Bayonne.
Les automobilistes sont invités à faire preuve de patience
Un mardi noir est à prévoir aujourd’hui sur les routes de Bayonne, car le cortège risque de provoquer le chaos sur les routesmais aussi dans le réseau de bus Txik-Txak. Celui-ci a déjà annoncé un allongement des temps de trajet et l’interruption de certaines lignes.