Image de couverture : JALAA MAREY / AFP
- Le Hezbollah a annoncé dans un communiqué dimanche à l’aube, avoir « a lancé une attaque aérienne en utilisant un grand nombre de drones » sur le territoire israélien, ajoutant que son attaque durerait un certain temps.
- Le mouvement islamiste chiite libanais, allié de l’Iran, affirme être à l’origine de l’attaque en réponse à la mort de Fouad Chokr, haut dirigeant militaire tué dans une frappe israélienne à Beyrouth le 30 juillet
- Le Hezbollah a annoncé qu’il avait déjà lancé « plus de 320 » Roquettes KatiouchaL’armée israélienne a déclaré avoir compté « plus de 150 projectiles » lancé depuis le Liban.
- Une heure avant l’annonce du Hezbollah, L’armée israélienne a déclaré qu’elle menait des frappes préventives au Liban. après avoir détecté des activités en préparation d’une attaque majeure.
- « Nous continuerons à soutenir le droit d’Israël à se défendre et à œuvrer pour la stabilité régionale. »a déclaré Sean Savett, Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain a déclaré dans un communiqué.
- Ces frappes interviennent dans le cadre de négociations au Caire visant à tenter d’obtenir une trêve dans la guerre dans la bande de Gaza. déclenché par l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Pour aller plus loin
Le Hezbollah promet à Israël une « réponse très bien étudiée »
Beyrouth et Téhéran : les deux frappes qui redistribuent les cartes des conflits entre Israël, le Hamas et le Hezbollah
A Ramallah, craintes et tensions avant une éventuelle riposte contre Israël
Dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah visé par une frappe israélienne, un climat de peur et de méfiance
Israël, entre peur des représailles et triomphalisme après les assassinats ciblés
Assassinat ciblé : l’arme à double tranchant d’Israël