En direct. L'Assemblée nationale se réunit, Emmanuel Macron se rend à l'ONU
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En direct. L’Assemblée nationale se réunit, Emmanuel Macron se rend à l’ONU

En direct. L’Assemblée nationale se réunit, Emmanuel Macron se rend à l’ONU

Le premier Conseil des ministres fut bref. Les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier se sont brièvement réunis lundi pour la première fois à l’Élysée autour du chef de l’Etat. Ce premier conseil, dans le jardin d’hiver du palais présidentiel, a duré moins d’une demi-heure. Lors du bref Conseil des ministres, Emmanuel Macron a assuré lundi à ses ministres qu’il serait « là pour les aider à réussir », « avec une seule boussole, l’unité du pays et l’intérêt supérieur de la nation ». Michel Barnier a exhorté ses ministres à faire preuve de solidarité, « d’irréprochabilité », « de modestie » et de respect de tous les partis politiques, au sein d’un gouvernement « républicain, progressiste et européen ».

Barnier présidera vendredi après-midi un séminaire gouvernemental. Le Premier ministre Michel Barnier présidera vendredi après-midi à Matignon de 15 heures à 18 heures un séminaire gouvernemental, ont annoncé lundi ses services. Cette réunion vise notamment à préparer sa déclaration de politique générale, qu’il prononcera le 1euh Octobre et où il présentera sa feuille de route.

Retailleau veut « prendre tous les moyens » pour « réduire l’immigration en France ». Le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a déclaré vouloir « prendre tous les moyens » pour « réduire l’immigration en France ». « J’ai un objectif, car comme des millions de Français, je pense que l’immigration de masse n’est pas une chance pour la France et ce n’est même pas une chance pour ces migrants qui sont parfois envoyés périr en mer », a déclaré le nouveau locataire de la place Beauvau au journal de TF1. « Donc je veux prendre tous les moyens justement, pour réduire l’immigration en France », a-t-il déclaré. Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a jugé qu’il s’agissait d' »effets de manche ».

Le Medef « prêt à discuter » sous conditions d’une hausse de l’impôt sur les sociétés. Le président du Medef, Patrick Martin, a indiqué lundi que son mouvement était « prêt à discuter » d’une hausse de l’impôt sur les sociétés, mais sous conditions.

hd1

Quitter la version mobile