EN DIRECT – Lancement d’Ariane 6 : suivez le décollage avec nous à partir de 21h
Mardi 9 juillet, la fusée Ariane 6 doit quitter la Terre depuis le pas de tir du Centre spatial guyanais pour son tout premier lancement.
Un moment crucial pour le lanceur européen.
C’est le jour J pour Ariane 6 ! Le nouveau lanceur européen doit effectuer son vol inaugural ce mardi 9 juillet depuis le port spatial de l’Europe à Kourou (Guyane française), d’où aucune fusée n’a décollé depuis le dernier vol d’Ariane 5 en juillet 2023. Après quinze ans de développement, le premier vol d’Ariane 6, initialement prévu en 2020, doit permettre à l’Europe de retrouver un accès autonome à l’espace.
A quelle heure est prévu le décollage ?
La date de lancement a été fixée au 9 juillet. décollageLe début était initialement prévu à 20 heures, a été reporté à 21 heures (heure de Paris) Le lancement de la sonde spatiale devrait avoir lieu à 14h00 ce mardi après-midi, avec un report possible jusqu’à trois heures après le calendrier initial, soit minuit. En cas de problèmes techniques ou de mauvaises conditions météorologiques, le lancement pourrait être décalé de 24 ou 48 heures, soit au 10 ou 11 juillet. Selon le plan de vol annoncé par l’ESA, la mission devrait durer exactement 2 heures, 51 minutes et 40 secondes. Le vol est diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Agence spatiale européenne (ESA).
PORTIQUE SUPPRIMÉ
Le portique mobile, une cathédrale de 90 mètres de haut qui abrite la fusée, a été lentement retiré sous une pluie légère, laissant apparaître la fusée de 56 mètres, a constaté un journaliste de l’AFP.
FÉBRILITÉ
Décidé en 2014, Ariane 6 pourra placer des satellites en orbite géostationnaire, à 36 000 kilomètres d’altitude, comme son prédécesseur Ariane 5, ainsi que mettre en orbite des constellations à quelques centaines de kilomètres de la Terre.
La fusée a été « qualifiée » au sol après de multiples répétitions. « On a fait tellement de chronologies (de lancement) qu’on pense que c’est de la routine, sauf que cette fois, c’est pour de vrai, ça va décoller », s’enthousiasme Franck Saingou, directeur adjoint du vol inaugural. « On pourra pousser un premier ouf de soulagement quand on aura largué les premiers satellites », une heure et six minutes après le décollage, calcule Tony Dos Santos, responsable de mission à l’ESA.
Le succès sera total en cas de retombée réussie dans le Pacifique de l’étage supérieur en fin de mission, suite à un troisième rallumage du moteur Vinci, principale innovation de la fusée. Depuis le dernier vol d’Ariane 5 il y a un an, les Européens ne parviennent plus à mettre en orbite un satellite par eux-mêmes : avec l’invasion de l’Ukraine en 2022, ils n’ont plus accès au lanceur moyen russe Soyouz, et la fusée Vega-C est clouée au sol depuis fin 2022 après un accident.
VOYAGEURS
La fusée embarque à son bord diverses expériences scientifiques, ainsi que sept petits satellites. Détails dans l’article ci-dessous ⬇️.
UN DÉCOLLAGE SOUS MESURE DE SURVEILLANCE
Enfermés dans le bunker du centre de lancement, sorte de cockpit de fusée, plus de 200 experts scrutent le lanceur jusqu’à son départ du sol, prêts à interrompre le compte à rebours et à résoudre d’éventuels problèmes. Le centre de lancement est en contact permanent avec la salle Jupiter, une tour de contrôle où sont centralisées toutes les données de télémétrie (les données envoyées à tout moment par la fusée), les informations de suivi radar ou de communication, et la liaison avec les forces armées déployées en nombre pour assurer la sécurité du lancement.
UN LANCEMENT CRUCIAL
Le lancement inaugural d’Ariane 6 revêt une importance cruciale. Une mission réussie signifierait le retour au premier plan du programme aérospatial européen, handicapé depuis le début de la guerre en Ukraine, qui l’a privé de la collaboration des Russes. ⬇️
ACCUEILLIR
Le compte à rebours a commencé à Kourou pour le premier lancement de la fusée Ariane 6. Avec quatre ans de retard, la fusée européenne devrait décoller après 16 heures du sol en Guyane, ou 21 heures en métropole. Le « go » a été donné pour le remplissage des réservoirs de la fusée. Une opération pour laquelle la moindre interruption signifierait le report d’au moins 48 heures de tout lancement.
Après le tir, les deux boosters de 22 m de haut, qui aident la fusée à décoller, brûleront pendant un peu plus de deux minutes (135 secondes) et se détacheront de l’étage principal. Puis, à 110 km d’altitude, la coiffe de la fusée, destinée à protéger les charges utiles, sera éjectée (à 220 secondes). La partie supérieure de la fusée devra ensuite se séparer de l’étage principal et allumer son moteur (à 461 secondes) avant de larguer les onze charges utiles à bord (neuf petits satellites et deux capsules faisant office de démonstrateurs), comme dans l’animation ci-dessous.
-
Lire aussi
Espace : Nouveau coup dur pour la fusée européenne Ariane 6, SpaceX se frotte les mains
Depuis le vol d’adieu de la fusée Ariane 5 le 5 juillet 2023, les Européens ne peuvent plus mettre en orbite un satellite seuls. Ariane 6 doit permettre à l’Europe d’accéder de manière autonome à l’espace face au mastodonte SpaceX, qui prévoit 144 lancements de Falcon 9 courant 2024. Le nouveau lanceur lourd européen est polyvalent, avec un étage supérieur rallumable lui permettant de placer plusieurs satellites sur des orbites différentes au cours d’un même vol. Mais contrairement aux fusées d’Elon Musk, celle-ci n’est pas réutilisable.