Le 26 août, Emmanuel Macron a exprimé son refus de désigner le candidat proposé par le Nouveau Front Populaire pour Matignon, Lucie Castets, provoquant la colère des partis de gauche. Le Nouveau Front Populaire La France Insoumise était en effet arrivée en tête des dernières législatives, avec 182 sièges et obtenant une majorité relative dans l’hémicycle. En réaction, La France Insoumise a immédiatement appelé à manifester pour dénoncer ce que Jean-Luc Mélenchon considérait comme une « élection volée ».
Mais la colère s’est transformée en véritable fureur lorsque le choix du Premier ministre, l’ancien ministre et commissaire européen des Républicains, a été annoncé. Michel Barnier. Cette nomination est perçue comme un véritable « déni de démocratie » par les partis de gauche, même « un doigt d’honneur aux Français » pour Fabien Roussel.
En réponse immédiate à ce qui est considéré comme un « coup de force » d’Emmanuel Macron, le Syndicat des étudiants et le Syndicat des lycéens ont organisé ce samedi plusieurs manifestations dans toute la France, donnant ainsi une ampleur bien plus grande aux manifestations initialement prévues par La France Insoumise.
A Lyon, le rendez-vous est fixé à 15 heures, place Bellecour. Le cortège se dirigera vers la préfecture du Rhône. La circulation sera perturbée dans le centre-ville ce samedi.
New Grb1