Categories: Nouvelles

En direct. La flamme est passée à Dieppe, mais le divertissement continue

Voir mes actualités

C’est Jour de fête ce vendredi 5 juillet à Dieppe (Seine-Maritime). La flamme olympique traversera en effet la ville aux quatre ports entre 11h30 et 12h30

Elle s’élancera du haut de l’avenue Gambetta pour rejoindre le parvis de l’hôtel de ville, en passant par le front de mer et le cœur historique de la ville. Un circuit d’une heure assuré par 18 coureurs relais. Suivez en direct avec nous cet événement exceptionnel.

La flamme est passée à Dieppe, direction désormais Mirville. Il est donc temps pour nous de clôturer ce live. Merci à tous de nous suivre et vous pouvez continuer à suivre la flamme tout au long de la journée sur 76actu.

12h50 Le divertissement continue

La flamme olympique est passée par Dieppe, mais les épreuves se poursuivent au village olympique, sur le front de mer.

Sur la scène du Département, démonstrations de breakdance, de Zumba et jeux sur un grand mur numérique. La journée est également axée sur la jeunesse. Plus de 2 000 scolaires de Dieppe et des environs sont accueillis sur le site.

Vidéos : actuellement sur News

Et il y a aussi des animations sur l’eau. Les bénévoles du club d’aviron de Varenne Côte d’Albâtre sont présents jusqu’à 17h sur le front de mer, à la pointe plage de la station nautique, pour proposer des initiations gratuites à l’aviron de mer.

Finalement, un concert d’Harmonie Canada avec ses 62 musiciens aura lieu à 18h30

12h35 Cette fois c’est fini, la flamme olympique quitte la ville aux quatre ports.

Le relais de la flamme à Dieppe est désormais terminé. ©Les Informations dieppoises/A. BdC.

12h30 La flamme est arrivée sur le parvis de la mairie, dernière étape de son parcours à Dieppe.

Il y a du monde sur le parvis de la mairie pour dire au revoir à la flamme. ©Les Informations dieppoises/A. BdC.

12h25 Arrivée de la flamme olympique à la mairie.

Le relais de la flamme olympique touche à sa fin à Dieppe. ©Les Informations dieppoises/Philippe Beaufils

12h15 Kevin Campion, le marcheur athlétique, a pris le relais.

Kevin Campion, le marcheur licencié par le Stade Dieppois, participe au relais. ©Les Informations dieppoises/Philippe Beaufils

Jusqu’à 12h30 Nous suivons toujours le chemin de la flamme.

La flamme olympique sur le front de mer de Dieppe. ©Maria da Silva
Remise des clés au Quai du Hâble à Dieppe. ©Les Informations dieppoises
Et pour Nadine, allez allez ! ©Les Informations dieppoises

11h50 Nous suivons la flamme

Le dieppois Jean-Paul Villain a participé à trois Jeux Olympiques en 1968, 1972 et 1976 dans les épreuves du 3000 m steeple. ©Les Informations dieppoises
La flamme sur le front de mer de Dieppe. ©Les Informations dieppoises/A. BdC.

11h45 En attendant la flamme

Beaucoup de monde à la mairie, pour la fin du parcours, à Dieppe. ©Les Informations dieppoises/Philippe Beaufils
Noé, 3 ans, porte la flamme. ©Les Informations dieppoises/Maria da Silva

11h40 Relais et musique

La flamme poursuit son passage. La jeune Aurélie Menvielle, originaire de Caen et ancienne championne du monde de twirling, a passé le relais à Victor Joseph, un jeune dieppois. Pendant ce temps, devant la mairie, les musiciens se préparent. Sur le front de mer, les écoliers scandent avec impatience : « La flamme, la flamme ».

Les musiciens se préparent à accueillir la flamme ©Les Informations dieppoises/Philippe Beaufils

11h30 La flamme olympique est partie

Ça y est, la flamme olympique est partie pour une heure de passage dans les rues de Dieppe. La première à porter la flamme est Laurie Menvielle. Originaire de Caen, elle est une ancienne championne du monde de twirling de bâton. La flamme descendra l’avenue Gambetta, en direction de la rue de Sygogne, puis du front de mer. Avant de rejoindre le quai Henri-IV.

11h15 On commence la super ambiance

Le bus transportant les relayeurs est arrivé. Sur les pelouses du bord de mer, près de 1000 enfants sont attendus et ils seront 1200 cet après-midi à participer aux activités du club sportif.

Les fanions de sortie, tout comme les véhicules de la boutique officielle qui s’arrêteront plusieurs fois sur le parcours pour vendre leurs produits.

Les véhicules de vente des produits olympiques sont installés. ©Les Informations dieppoises/Camille Larher

11h10 Les Dieppeois commencent à arriver.

Avenue Gambetta, sur le front de mer, quai Henri-IV ou quai Duquesne, les Dieppeis commencent à arriver en nombre. Dans moins d’une demi-heure, la flamme s’élancera avec le premier relayeur. En attendant, Matheo Leconte, qui travaille dans les espaces verts de la Ville de Dieppe, distribue plans du passageet la flamme aux piétons.

Des plans du passage de la flamme sont diffusés. ©Les Informations dieppoises/Camille Larher

11h Un village sportif en bord de mer

Elle a été officiellement inaugurée peu avant 10 heures. Une cinquantaine d’associations de Dieppe et des environs sont présentes sur le village olympique du bord de mer afin de faire découvrir le sport au grand public.

Un stade provisoire a été installé sur les pelouses. C’est donc l’occasion de se lancer dans le football pour cécidés, le football pour les malvoyants, mais aussi pour volley-ball assisEt les plus téméraires sont invités à défier en un contre un les basketteurs du Dieppe-Basket, vice-champions de France en National 2 et tout juste promus en National 1, la troisième division française.

Séance de renforcement musculaire sur le front de mer de Dieppe pour ces retraités. ©Les Informations dieppoises/Victorien Cosson

10h55 Qui sont les coureurs du relais de Dieppe??

Dix-huit relayeurs porteront la flamme ce matin, parmi lesquels des personnalités dieppoises. Parmi eux, Jean-Paul Méchant Ancien athlète olympique ayant brillé à trois reprises aux Jeux olympiques, il a bien failli ne pas porter la flamme. Suite à une belle affluence, à 77 ans, celui qui fut également champion d’Europe du 3 000 m steeple en 1971 à Helsinki sera finalement de la fête ce vendredi.

Habitant à Petit-Caux depuis une dizaine d’années, Kevin Campion est licencié au Stade Dieppois. A 36 ans, il a participé à deux reprises aux Jeux Olympiques en marche athlétique. Malheureusement, il n’était pas qualifié pour sa participation aux Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

C’est grâce au petit écran qu’elle s’est fait connaître du grand écran. Danseuse et chorégraphe née à Dieppe, Fauve Hautot est devenu célèbre en participant à l’émission de télévision Danse avec les stars en tant que danseuse. Elle aussi fait partie des chanceuses choisies pour porter la flamme.

Co-gérant de la section rugby handisport du club de Dieppe Universitaire qu’il a contribué à créer, Pierre Longuemare a été attiré. En portant la flamme, il réalise un rêve.

Son nom est également bien connu des Dieppeois. Et pour cause, Stéphane Novickest un entrepreneur qui gère de nombreux restaurants et bars dont Le Tout Va Bien, Le Novick Stadium, Le Bas-Fort-Blanc et La Pizzeria Henri-IV. Il soutient également de nombreux clubs sportifs.

Fauve Hautot, originaire de Dieppe, est l’une des coureuses du relais. ©©Renaud Corlouer / Côté Quimper

10h45 Transports et navettes gratuits

Pour cet événement exceptionnel et afin de limiter les voyage en voiture Le transport du réseau Deep Mob sera gratuit ce vendredi 5 juillet 2024 à Dieppe.

Et pour les personnes habitant hors Dieppe et souhaitant assister à l’événement, débordement des parkings sont proposés au stade Dasnias (750 places) et à l’hippodrome (750 places également).

De la navettes gratuites Les personnes intéressées seront reçues toutes les 30 minutes.

Les premiers habitants commencent à arriver sur le front de mer. « Être ici, c’est l’occasion de voir passer la flamme, ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça donc c’est génial », confie Johanna, venue avec ses deux filles Florine et Clothilde. ©Les Informations dieppoises/Victorien Cosson

10h30 Circulation et stationnement interdits

Il n’est pas possible de stationner sur le parcours de la flamme olympique jusqu’à ce vendredi 5 juillet 2024 à 13h. Le boulevard Gambetta, les quais de Hâble, Henri-IV, Duquesne et boulevard Charles de Gaulle sont concernés.

La circulation n’est plus possible entre 10h30 et 13h de l’avenue Gambetta jusqu’à l’intersection de l’avenue Boucherie-de-Pertheset le boulevard Charles-de-Gaulle jusqu’au front de mer.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Agnès Pannier-Runacher s’inquiète du « risque » d’aller trop loin

Le ministre de la Transition écologique et de l'Énergie évoque le risque "d'aller trop loin" si le gouvernement augmente les…

37 secondes ago

Gravement blessé, Dani Carvajal est prolongé par le Real Madrid

" Le Real Madrid tient à lui témoigner tout son soutien et son affection et lui souhaite un prompt rétablissement…

2 minutes ago

un générateur vidéo avec des capacités et des fonctionnalités impressionnantes

Movie Gen est capable de créer de courtes vidéos à partir d'une invite, d'une image ou même de modifier du…

3 minutes ago

Recrudescence des cas de covid-19 : "malheureusement il va falloir continuer à se faire vacciner" – France 3 Régions

Recrudescence des cas de covid-19 : « malheureusement, il va falloir continuer à se faire vacciner »France 3 Régions

4 minutes ago

La confiance de Deschamps sur la retraite de Griezmann

En début de semaine, Antoine Griezmann a lancé une bombe en annonçant qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.…

6 minutes ago

quatre jours avant la présentation du budget, Agnès Pannier-Runacher appelle à la « vigilance » sur les prix de l’électricité

Jean-Luc Mélenchon appelle à « mettre des drapeaux palestiniens partout » Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a…

7 minutes ago