En direct – Joe Biden ne participera pas au sommet de paix de Bürgenstock et cède sa place à Kamala Harris
Nouvelles frappes russes : l’Ukraine s’attend à de nouvelles coupures d’électricité
L’Ukraine se prépare à de nouvelles coupures d’électricité à la suite d’une nouvelle campagne de bombardements russes qui a provoqué la destruction massive de ses infrastructures électriques, ont prévenu lundi les autorités du pays, après une hausse drastique des prix de l’électricité. Le week-end dernier, l’armée russe a ciblé des installations énergétiques dans cinq régions et endommagé deux autres centrales thermiques lors de frappes massives contre son voisin impliquant plus d’une centaine de drones et de missiles, ont indiqué les autorités.
Après six attaques massives contre le réseau électrique, il y a une grave pénurie d’électricité
a indiqué lundi le ministère de l’Energie de ce pays qui comptait une quarantaine de millions d’habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022.
Joe Biden ne participera pas au sommet sur l’Ukraine en Suisse
La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra à Lucerne le 15 juin pour participer à la Conférence sur la paix en Ukraine, a annoncé lundi la Maison Blanche dans un communiqué. Elle soulignera « l’engagement de l’administration Biden-Harris à encourager les efforts de l’Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l’Ukraine, son intégrité territoriale et les principes de la Charte des Nations Unies ».
Conférence Bürgenstock, jusqu’à 15 millions de coûts
Le coût de la conférence de Bürgenstock sur l’Ukraine, les 15 et 16 juin, devrait atteindre entre 10 et 15 millions de francs, a indiqué lundi le gouvernement en réponse à plusieurs questions des élus de l’UDC. La Suisse a reçu jusqu’à présent environ 80 annonces ou confirmations de participation.
Les conseillers nationaux ont demandé des précisions sur les coûts totaux, la participation éventuelle des cantons et même des participants. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que sur le coût total, 10 millions sont imputables à la sécurité intérieure. Il précise que les coûts d’organisation dépendront du nombre de délégations et de leur niveau. Ces paramètres ne sont pas encore connus de manière définitive, c’est pourquoi les coûts exacts ne peuvent pas encore être établis.
En images – En Ukraine, le sport comme moyen de « se sentir vivant »
Le sport permet aux blessés de guerre ukrainiens de « se sentir vivants », juge la légende nationale du football Andriy Shevchenko, interrogé par l’AFP en marge de l’Euro-2024 de football pour amputés, qui se déroule à Evian, en France.
« C’est grâce aux vétérans que nous sommes tous en vie aujourd’hui et que nous avons la possibilité de continuer à développer le football ukrainien », déclare Shevchenko, Ballon d’Or 2004 et président de la Fédération ukrainienne de football (UFA). Aussi, l’un de ses « objectifs stratégiques » est de les aider à « retrouver une vie active grâce au football ».
Alors que l’Ukraine est en guerre depuis l’offensive russe contre son territoire en février 2022, « le sport est un puissant instrument de récupération physique et psychologique » pour ses combattants revenant du front. Cela « leur permet de se sentir vivants même dans les moments difficiles », souligne l’ancien attaquant du Dynamo Kiev, de l’AC Milan et de Chelsea, lui-même fils de militaire.
Les épouses des soldats mobilisés manifestent devant le ministère russe de la Défense
Une quinzaine d’épouses de soldats russes mobilisés en Ukraine se sont rassemblées devant le ministère de la Défense à Moscou pour exiger leur retour du front et une rencontre avec le nouveau ministre, Andreï Beloussov. Alignés devant les grilles du ministère, ils ont brandi des pancartes pour exiger leur rapatriement, selon des images diffusées par l’une d’elles, Polina, sur Telegram. « Il est temps que les mobilisés rentrent à la maison », « Je suis seul, j’en ai marre », pouvait-on lire sur certaines pancartes.
Une pancarte s’adresse directement au ministre de la Défense, nommé le 12 mai en remplacement de Sergueï Choïgou : « Beloussov Andreï Removitch, parlez-nous, nous sommes là ». La police leur a ordonné de se disperser et de retirer leurs pancartes, ont indiqué les organisateurs sur Telegram. La répression grandissante ayant rendu les manifestations rarissimes en Russie, les associations de femmes ou de proches de personnes mobilisées réclamant leur retour sont les seules à organiser encore des rassemblements à Moscou.
L’armée prend des mesures pour sécuriser la conférence de Bürgenstock
La majorité des soldats engagés pour assurer la sécurité de la conférence de paix en Ukraine à Bürgenstock entrent en service ce lundi. L’armée mobilisera jusqu’à 4’000 soldats entre le 5 et le 19 juin. L’armée soutiendra la police cantonale de Nidwald en assumant la protection des installations essentielles et critiques, le transport aérien, la reconnaissance aérienne, les engagements aériens, la surveillance et les éventuelles interventions sur les lacs, indique dans un communiqué. Il fournira également un soutien logistique et de commandement.
Ces mesures complètent le dispositif de sécurité mis en place par les autorités cantonales. Ils permettent de soulager les policiers afin qu’ils puissent se concentrer sur les tâches principales de leur engagement intercantonal. La conférence aura lieu les 15 et 16 juin. Quelque 80 États ont annoncé leur participation, dont la moitié sont européens.
Volodymyr Zelensky participera au sommet du G7 en Italie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera en ligne ou en personne au prochain sommet du G7 en Italie, prévu en juin, a indiqué son porte-parole.
« Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais en tout cas (…) il ne fait aucun doute qu’il sera présent », indique Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne.
Comment la Chine aide la Russie à fabriquer des armes
Malgré le régime de sanctions de l’Occident, l’industrie d’armement russe se développe. Depuis 2022, la Chine n’a pratiquement plus fourni à la Russie d’armes et de munitions de sa propre production. Mais une grande partie des matériaux et des machines nécessaires sont importées de Chine. Il s’agit d’une aide indirecte. Selon Temps Financierenviron 60 % des biens à double usage importés par la Russie l’année dernière provenaient de Chine.
« L’année dernière, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à environ 240 milliards de dollars, soit 26 % de plus que l’année précédente », écrit le journal. Nouveau Zürcher Zeitung. Dans son analyse, le quotidien alémanique note que les exportations de produits chinois vers la Russie ont atteint le même niveau qu’avant-guerre à partir de juillet 2022. La Chine « a même augmenté ses exportations début 2023 », souligne-t-il.
Sur le front : la Russie a revendiqué hier la prise d’une petite ville près de Donetsk
Le ministère russe de la Défense a revendiqué hier la conquête d’une petite ville, Umanské, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, où son armée est à l’offensive.
La petite ville, moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, est située à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe. Vendredi, le nouveau ministre russe de la Défense, Andreï Beloussov, a salué « les progrès » réalisés par son armée en Ukraine « dans toutes les directions tactiques ».
Après le « niet » de Pékin, Volodymyr Zelensky fustige la Chine
C’est à Singapour, lors d’un forum régional sur la sécurité organisé ce week-end, que Volodymyr Zelensky a pris acte du refus de la Chine de participer au sommet de paix organisé par la Suisse les 15 et 16 juin prochains. Le président ukrainien a également dénoncé les manœuvres de Pékin visant à saboter la conférence de Bürgenstock. « Malheureusement », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, « la Chine essaie désormais d’empêcher les pays de venir au sommet de la paix ».
L’Ukraine aux côtés des Alliés jeudi pour le 80e anniversaire du Débarquement
Les Alliés unis derrière l’Ukraine en guerre, comme le 6 juin 1944 pour la libération de l’Europe : l’image sera forte jeudi, 80 ans après le débarquement de Normandie, sur la plage d’Omaha.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera aux côtés d’Emmanuel Macron, de Joe Biden et des dirigeants européens pour ce 80e anniversaire qui résonne fortement avec le retour de la guerre sur le sol européen.
Deux ans après le début de son offensive en Ukraine, la Russie, jusqu’alors invitée en raison du lourd tribut payé par l’URSS, avec ses 27 millions de morts, dans la victoire finale, sera largement absente des commémorations. Non seulement Vladimir Poutine, le cerveau derrière l’invasion de l’Ukraine, a été déclaré persona non grata. Mais Paris a même renoncé à toute représentation russe, contrairement à son intention initiale. L’Elysée a statué :
Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression contre l’Ukraine, qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines.