Nouvelles sportives

EN DIRECT – JO Paris 2024 : suivez la cérémonie d’ouverture sur la Seine


Avec un grand nombre d’artistes, des pop stars et la Seine dans toute sa majesté, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris vendredi s’annonce comme « le plus grand spectacle du XXIe siècle » pour ses organisateurs, contraints de se contenter d’un invité surprise… la pluie. « Quelques gouttes de pluie ne vont pas nous arrêter », assurait quelques heures auparavant Tony Estanguet, le patron des Jeux, qui avait anticipé ce scénario pour l’événement le plus regardé de la planète, avec la Coupe du monde de football.

Les principales informations :

  • La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, organisée sur la Seine, aura lieu ce vendredi soir, de 19h30 à 23h environ
  • La pluie devrait enfin être de la partie tout au long de la soirée
  • Aya Nakamura, Céline Dion, Lady Gaga… Les noms des stars circulent pour chanter lors de la cérémonie
  • 7 000 athlètes défileront sur 85 bateaux ; la délégation française passera en dernier
  • Le dernier relayeur, dont le nom est encore gardé secret, allumera la vasque olympique à la fin de la cérémonie.

Accès ouvert aux premiers spectateurs dès 15h30

L’accès des premiers spectateurs pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris sur les quais de Seine a été ouvert vendredi peu après 15H30, soit quatre heures avant le début du défilé, a constaté un journaliste de l’AFP. Les spectateurs munis d’un billet pourront accéder, au compte-gouttes et après filtrage par les forces de l’ordre, à l’une des quinze loges debout, pour les 222.000 places gratuites des quais supérieurs, ou à leur place en tribune pour les 104.000 places payantes des quais inférieurs.

L’accès n’était toutefois toujours pas ouvert vers 16 heures à certains endroits, selon des journalistes de l’AFP déployés le long du fleuve, la police attendant le feu vert pour laisser passer les spectateurs, dont certains s’impatientaient.

Snoop Dogg et Pharrell Williams en relais à Saint-Denis

Avec un casting cinq étoiles, parmi lesquels les stars américaines Snoop Dogg et Pharrell Williams, la flamme olympique a bouclé vendredi son relais de deux mois à travers la France en Seine-Saint-Denis, avant de rejoindre Paris pour la cérémonie d’ouverture des JO-2024 dans la soirée. Vers midi, le premier, qui commentera les épreuves olympiques pour NBC, est apparu sur la passerelle au-dessus du canal Saint-Denis, flamme à la main. Faisant le tour d’un jardin au bord du canal, la foule en délire lui a réservé un accueil de rock star.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Puis dans l’après-midi, le chanteur et styliste Pharrell Williams a porté le flambeau jusqu’au toit de la basilique Saint-Denis, avant de redescendre pour saluer des dizaines de spectateurs au premier rang. Le chanteur Slimane a ensuite interprété plusieurs chansons sur le parvis de la basilique, où une scène avait été installée.

Macron accueille les chefs d’État étrangers à l’Élysée avant la cérémonie d’ouverture

Emmanuel Macron a commencé à recevoir vendredi après-midi à l’Elysée quelque 85 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers pour une réception en amont de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Le président français et son épouse Brigitte Macron ont salué leurs invités, ainsi que plusieurs dirigeants d’organisations internationales, sur le tapis rouge déroulé dans la cour d’honneur du palais, a constaté un journaliste de l’AFP.

La journée marquée par le sabotage des lignes TGV de la SNCF

Ce vendredi matin, de graves perturbations ont touché les réseaux TGV SNCF Atlantique, Nord et Est. Elles sont le résultat d’actes de « sabotage » clairement coordonnés, selon une source proche du dossier. La maire de Paris Anne Hidalgo a assuré que l’attaque sur les lignes TGV n’aurait « aucun impact sur la cérémonie » d’ouverture des JO vendredi soir, « car elle n’a pas de conséquences sur le réseau de transport » francilien. >> Retrouvez toutes nos informations dans notre article ici.

La première cérémonie de l’histoire des Jeux à se dérouler en dehors d’un stade

Pour la première fois, une cérémonie olympique se déroulera en dehors d’un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu’à la Tour Eiffel où se déroulera la finale. Mêlant show artistique, défilé d’athlètes, hymnes et discours, le spectacle débutera à 19h30. Les quais, les ponts et les toits seront pris d’assaut par des danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, skaters, BMXers… composant 12 tableaux artistiques.

Parallèlement, un peu moins de 7 000 athlètes, représentant les nations participantes, défileront sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs en premier, les Français en dernier. Pour ce spectacle plein de folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais. La cérémonie, suivie par plus d’un milliard de téléspectateurs, sera à 98 % en direct, avec 2 % de séquences vidéo préenregistrées, dont son prologue. Le spectacle a été préparé en secret, par séquences, sur des bases nautiques et dans de très grands hangars, mais aussi avec l’aide de logiciels recréant la Seine et ses berges.

Mise en lumière d’un Paris emblématique

Pour point de départ, le directeur artistique Thomas Jolly a imaginé que la flamme olympique, portée par des serveurs (l’un des symboles de Paris), était volée par un mystérieux acrobate en cagoule blanche. Devenu thème central, il emmène le spectateur dans un voyage à travers les plus beaux sites du cœur de la capitale française. La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après le gigantesque incendie de 2019 et où les répétitions se sont déroulées sur des échafaudages, sera à l’honneur, tout comme le musée du Louvre et tous les monuments emblématiques bordant la Seine, dans lesquels quelques incursions sont prévues.

Les 12 tableaux raconteront l’histoire d’un pays riche de sa « diversité », « inclusif », « non pas une France mais des Frances », et célébreront « le monde entier uni », selon Thomas Jolly. Le directeur artistique s’est également inspiré de la déesse Sequana, « poursuivie par Neptune, qui lui échappe et se transforme en fleuve » : « une femme qui se libère de la violence ».

Les quatre auteurs qui ont travaillé avec lui – dont la romancière Leïla Slimani et la scénariste Fanny Herrero (Dix pour-cents Ou Appelle mon agent (à l’étranger) – ont promis une histoire avec « de la joie, de l’émulation, du mouvement, de l’excitation ». Ce sera « le contraire d’une histoire héroïque », dans un spectacle fourmillant de références littéraires, musicales et cinématographiques, qui déjouera les « clichés » avec « de l’humour ».

Aya Nakamura, Céline Dion, Lady Gaga… Ces artistes attendus

Le spectacle a été conçu dans le plus grand secret mais les fuites abondent : Aya Nakamura, Lady Gaga et Céline Dion sont évoquées, ainsi que le répertoire d’Édith Piaf et Charles Aznavour. Et la bande-son pourrait être très éclectique, mêlant électro french touch, métal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs… « On sait par exemple que la chanson Imaginéde John Lennon, est à voir absolument », a-t-il déclaré dans l’hebdomadaire français Télérama la scénariste Fanny Herrero, qui a travaillé sur la narration de la cérémonie.

Côté français, les noms de la chanteuse Juliette Armanet et de l’esprit libre Philippe Katerine circulent, ainsi que ceux du pianiste Sofiane Pamart et de la mezzo-soprano Marina Viotti. La chorégraphie célébrera le sport et fera une large place au breaking, nouvelle discipline de ces JO. Harnachés, des danseurs de plusieurs ballets se produiront sur les toits, dont l’étoile de l’Opéra de Paris Guillaume Diop, en soliste.

Les deux tiers du spectacle se dérouleront à la lumière du jour. La fin, à la nuit tombée, sera assurée par Thomas Dechandon, qui a conçu les lumières de l’opéra rock « Starmania », réalisé par Thomas Jolly en 2022. De puissants faisceaux laser balayant la Tour Eiffel en vue ! La cérémonie se terminera par l’allumage de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries. Le suspense est total sur le dernier relayeur. Rendez-vous vers 23 heures

europe1

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page