Triplé historique. L’Ethiopien Tamirat Tola (32 ans) a remporté ce samedi le marathon des Jeux Olympiques de Paris 2024. Champion du monde en 2022, celui qui avait également remporté le prestigieux marathon de New York en 2023, a remporté l’un des marathons les plus difficiles de l’histoire des Jeux. Qui plus est, il a établi le record olympique aux Invalides avec un temps de 2h 6 minutes et 26 secondes. Le précédent record était détenu par le Kényan Samuel Wanjiru à Pékin en 2h 6 minutes et 32 secondes.
A lire aussiJeux Olympiques – Marathon : Louvre, Invalides, Tour Eiffel… En images, un Paris majestueux pour un marathon magnifique
Tola est également entré dans la légende puisqu’il a offert à l’Ethiopie sa première médaille d’or lors de ces Jeux Olympiques. Le podium a été complété par le Belge Bashir Abdi qui a remporté la médaille d’argent tandis que le Kenyan Benson Kipruto a pris le bronze. Les Français Nicolas Navarro (16e) Hassan Chahdi (20e) et Félix Bour (50e) n’ont rien pu faire. A noter que la légende de la discipline, le Kenyan Kipchoge, a finalement abandonné.