Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. JO 2024 : Marchand, Ferrand-Prévot, Cannone… Un feu d’artifice très attendu, en direct

EN DIRECT. JO 2024 : Marchand, Ferrand-Prévot, Cannone… Un feu d’artifice très attendu, en direct



09:18 – Super ambiance au Club France hier soir

Les joueurs de l’équipe de France de rugby à 7 ont créé une magnifique ambiance pour leur retour en Club France hier soir.

09:14 – Le Brésil veut confirmer contre la Hongrie

L’équipe féminine brésilienne (handball) affronte ce matin la Hongrie (7-6, après 15 minutes). L’équipe sud-américaine veut confirmer son joli succès face à l’Espagne lors du premier match (27-18)

09:05 – Thibus contre toute attente

La vice-championne olympique de Tokyo, Ysaora Thibus, participera bel et bien à l’épreuve de fleuret aujourd’hui. La Française a pourtant bien failli manquer la compétition après quelques mois très mouvementés. La championne du monde avait été prise en flagrant délit de contrôle antidopage anormal en janvier avant d’être blanchie en première instance. Une demande de sanction de 4 ans (non suspensif) a été formulée à son encontre. Ce qui n’a pas dissuadé la fleurettiste de participer à ces quatrièmes Jeux olympiques.

08:56 – Les handballeurs doivent rebondir

Ecrasés par les Danois, les handballeurs français ont vécu une soirée catastrophique. Ludovic Fabregas veut vite se concentrer sur la Norvège »Oui, c’est sûr que ça fait mal. Quand on perd par huit buts à domicile, même si c’est le Danemark et que c’est une très bonne équipe, ça fait mal. On voulait gagner notre premier match, même si on savait que tout n’était pas en jeu aujourd’hui. Je pense qu’on leur a laissé trop de possibilités, on a perdu beaucoup de ballons sur nos attaques, on a encaissé des buts faciles dans un but vide, sur des remontées de balle. C’était un gros point noir. Il faudra vite se concentrer sur le prochain match contre la Norvège. »

08h51 – Match de basket à 17h15

C’est une finale avant l’heure. La Dream Team de basket-ball des États-Unis entre en lice contre la Serbie de Nikola Jokic. Le match est prévu à 17h15

08:49 – 4 médailles le premier jour, un exploit historique

Pour rappel, la France a remporté quatre belles médailles ce samedi. L’or pour l’équipe de rugby à 7, l’argent pour Mkheidze (judo, -60kg) et Mallo-Breton (épée, dames). Boukli s’est contentée d’une médaille de bronze (-48kg, judo). Depuis les JO de Londres en 1948, les premiers après la Guerre, c’est la première fois que la France remporte quatre médailles le premier jour de compétition (celui qui suit la cérémonie d’ouverture).

08:39 – Cannone reprendra volontiers l’or

Romain Cannone, qui a connu des JO très mouvementés après son exploit à Tokyo, a admis jeudi qu’un titre olympique avait des bons et des mauvais côtés mais qu’il revivrait le sacre avec plaisir.Je ne serais pas contre me remettre dans la peau d’un champion olympique pendant quatre ans encore, mais j’ai encore beaucoup de pression de ces trois années. Ça a changé ma vie, j’ai découvert tout ça, les médias, les exigences, l’obligation de résultats. Mais d’un autre côté, j’ai aussi découvert le bon côté, notamment ce respect du champion olympique. Les gens t’écoutent, ils te respectent, ils te demandent ton avis, c’était vraiment sympa d’avoir ce rôle. Il y a du bon et du mauvais côté, mais je reprendrai volontiers ce statut, hein ! »

08:28 – Début du badminton

Le reste des matchs de la phase de groupe en badminton (Simples Femmes et Hommes, Doubles Femmes et Hommes) sont prévus à 8h30

08:19 – Antoine Dupont sur un nuage

Antoine Dupont, qui a réussi son pari sacré de remporter la médaille d’or avec l’équipe de France, n’avait pas de mots pour décrire sa joie hier soir. « C’est fou. C’est difficile de trouver les mots quand on vit des émotions comme ça. Pouvoir porter cette médaille mythique autour du cou et pouvoir le faire au Stade de France devant nos fans, c’est une immense joie. On s’est rendu compte qu’on représentait le rugby, mais aussi tout le sport français. Quand on rentre dans ce village olympique, ça nous touche. On savait qu’on avait un rôle à jouer. »

08:12 – Premier entraînement de triathlon annulé

Le premier entraînement de triathlon dans la Seine, prévu ce dimanche matin, a été annulé car l’eau est trop polluée par les pluies de jeudi et vendredi. Les organisateurs restent « confiants » sur la tenue des épreuves mardi et mercredi. Le triathlon est la première épreuve olympique à se dérouler dans la Seine, avant la natation en eau libre en deuxième semaine des JO de Paris.

08:10 – Marchand fait son entrée aujourd’hui

Parmi les principaux participants français du jour, Léon Marchand fait ses débuts sur 400 m 4 nages. En escrime, six représentants français sont en lice, dont deux grands favoris, Thibus (fleuret, dames) et Cannone (épée, messieurs). Ferrand Prévot est également attendu en cross country (VTT). Alexis et Félix Lebrun débutent le tableau des simples en tennis de table.

08:08 – Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue sur notre site. Nous suivrons avec vous la deuxième journée des Jeux Olympiques !

27/07/24 – 23h53 – Bonne nuit à tous !

Merci d’avoir suivi ce live avec nous. On se retrouve demain pour la suite de ces Jeux Olympiques.

27/07/24 – 23h37 – Résumé de la journée

Et dire qu’une médaille de bronze les aurait sans doute comblés de bonheur. L’équipe de France de rugby à 7 a offert ce soir à la France sa première médaille d’Or, grâce à deux victoires autoritaires face à l’Afrique du Sud en demi-finale (19-5) puis face aux Fidji en finale (28-7). Deux belles performances offertes au public du Stade France venu en nombre. On notera le récital offensif d’Antoine Dupont, décisif une nouvelle fois en fin de match face aux Fidji avec une passe décisive et un essai à la dernière seconde.

Deux autres Français ont eu la chance de goûter à la finale olympique, Luka Mkheidze en Judo (-60kg) et Auriane Mallo Breton (épée féminine en escrime). Le judoka a enchaîné tout au long de la journée de magnifiques combats et a brillamment atteint la finale. Malheureusement il a été puni pour manque de vigilance face au Kazakh Smetov (0-1) ; il s’agit de la deuxième médaille olympique pour Luka, après le bronze décroché à Tokyo.

La Mallo-Bretonne aura pour sa part encore plus de regrets quant au résultat de sa finale face à Kong (Hong Kong). La Lyonnaise comptait six points d’avance au début du match (7-1). Elle a fini par perdre à mort subite (12-13). Le temps effacera la déception, car cette médaille d’argent est une très belle performance pour la numéro 6 mondiale.

En sports collectifs, les hommes étaient à l’honneur aujourd’hui. L’équipe de France de basket était attendue ce soir pour son match d’ouverture face au Brésil, et elle n’a pas déçu malgré une première mi-temps compliquée. Grâce à un Batum étincelant (19 points, même total que Wembanyama), les Bleus se sont imposés avec une large avance de 12 points (78-66). C’est au Stade Pierre Mauroy que le public est reparti déçu. Le match entre la France et le Danemark en handball s’est soldé par une large victoire scandinave (37-29). Les coéquipiers de Nikola Karabatic menaient pourtant de 5 points en début de première mi-temps (4-9).

En football, les protégés de Thierry Henry continuent de gagner dans la souffrance. La courte victoire face à la Guinée (1-0), sur un but de Sildillia, offre aux Bleus une qualification quasi assurée pour les quarts de finale. Mathématiquement, ce n’est pas encore acquis, mais il faudra une catastrophe pour ne pas voir la France terminer deuxième, voire première. Le Japon et l’Espagne sont pour l’instant les seules équipes à avoir décroché leur billet pour les quarts de finale.

En natation, grosse déception pour l’équipe masculine de relais qui n’a même pas franchi les séries. L’or a été remporté par les Etats-Unis devant l’Australie. Sur 400 m, l’Australien Titmus a pris le meilleur sur McIntosh et Ledecky. En tennis, Alcaraz et Nadal ont franchi le premier tour en double. Mais le multiple vainqueur de Roland Garros a laissé planer le doute sur sa participation au tableau des simples demain. Chez les femmes, on notera malheureusement la défaite de Carloine Garcia face à la Roumaine Cristian en 3 sets.

Quatre médailles pour cette première journée de podiums, c’est déjà pas mal et ça promet d’être bon pour la suite.

27/07/24 – 23h25 – Triathlon reporté ?

Dimanche matin, une familiarisation des triathlètes est prévue sur le pont Alexandre III. Le risque de report est réel. Une décision sera prise très tôt demain matin afin de faire le point sur la situation. Mais elle pourrait être annulée en raison de la dégradation de l’eau de la Seine avec les pluies des derniers jours.

GrP1

Quitter la version mobile