En direct – JO 2024 : le marathon de natation féminin aura lieu dans la Seine – Libération
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement notre newsletter Libélympique tous les matins pendant les Jeux.
L’essentiel
8:58
Dans l’épreuve de marathon de natation, trois nageurs se démarquent. L’Australienne Moesha Johnson, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal et l’Italienne Ginevra Taddeucci se sont détachées de leurs concurrentes et mènent le marathon de 10 kilomètres disputé dans la Seine. A leur poursuite, six nageuses sont au coude à coude, à moins de 20 secondes d’écart. Les Françaises Océane Cassignol et Caroline Jouisse commencent à perdre du terrain, respectivement aux dixième et douzième places. Il reste deux tours à parcourir avant l’arrivée.
8:33
Comme chaque matin, Libération vous propose son guide des événements à suivre absolument dans la journée sur la piste violette du Stade de France.
8:16
Sharon van Rouwendaal mène la course de natation marathon, les Françaises huitième et neuvième. A l’issue de la deuxième manche, la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal, vice-championne olympique, mène la danse. Les Françaises Caroline Jouisse et Océane Cassignol sont huitième et neuvième. Les nageuses ont dix kilomètres au total à parcourir, entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma, sous un beau soleil. Elles viennent de s’arrêter au ravitaillement pour s’hydrater avec une boisson énergétique. Dans une course où chacune suit sa propre stratégie, certaines longeant le bord, d’autres restant au plus près des bouées, le classement reste serré. Avec les encouragements du public, les nageuses doivent redoubler d’efforts pour aller à contre-courant. Car il y a de grosses vagues en eau libre. Par Elsa de la Roche
7:56
Selon les résultats d’analyse officiels publiés par le site d’information Mediapart, la qualité de l’eau du fleuve n’a été suffisante pour la natation olympique que 20% du temps depuis le début des Jeux.
7:42
Pas de « taxis volants » dans le ciel parisien. Ils voulaient profiter des Jeux Olympiques pour faire découvrir un mode de transport innovant et élitiste dans le ciel de Paris, mais les promoteurs des « taxis volants » électriques – le gestionnaire de l’aéroport Groupe ADP et la start-up aéronautique allemande Volocopter – ont dû renoncer faute de certification. La certification du Volocity a souffert d’un retard de 15 ans. « quelques semaines de retard » lié à ses moteurs, a expliqué Edward Arkwright, le directeur général exécutif du Groupe ADP, qui gère les aéroports et aérodromes de la région parisienne. Les deux sociétés visent désormais un vol « d’ici la fin de l’année » Les JO de Paris se dérouleront du 15 au 17 octobre 2019 depuis une plateforme flottante sur la Seine, ont-ils annoncé à l’AFP ce jeudi matin, à quatre jours de la fin des Jeux. Lot de consolation : des démonstrations de vol avec un prototype, sans passagers, seront organisées ce jeudi et dimanche à l’aérodrome de Saint-Cyr-l’Ecole (Yvelines), à quelques centaines de mètres du parc du château de Versailles, lieu des épreuves équestres.
7:29
Il est temps de franchir le pas.
6:59
La première épreuve de marathon de natation se déroule ce matin dans la Seine. « Suite à une réunion sur la qualité de l’eau tenue le 8 août à 03h30 (…) World Aquatics a confirmé que l’épreuve de natation féminine aura lieu comme prévu le 8 août à 07h30 »a annoncé la fédération internationale dans un communiqué de presse envoyé à LibérerLes nageurs s’élanceront pour 10 kilomètres dans la Seine, lors de six tours où ils nageront, alternativement, avec et contre le courant du fleuve. Un site de compétition inhabituel pour l’eau libre, mais défendu par l’organisation des Jeux depuis le début, malgré toutes les polémiques sur la pollution.