EN DIRECT. JO 2024 (football), France-Nouvelle-Zélande : Mateta libère les Bleuets
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. JO 2024 (football), France-Nouvelle-Zélande : Mateta libère les Bleuets

EN DIRECT. JO 2024 (football), France-Nouvelle-Zélande : Mateta libère les Bleuets

MI-TEMPS!

C’est la mi-temps à Marseille. Les Bleus mènent 1-0 et se dirigent vers les quarts de finale des Jeux Olympiques !

4 minutes de temps additionnel

La France contrôle et garde le ballon. 63% de possession dans cette première mi-temps.

Il ne manque plus que la touche finale

Les Kiwis sont tous dans leur surface. Cherki continue de déséquilibrer le jeu en éliminant deux défenseurs dans la surface, mais une nouvelle fois sa frappe n’est pas cadrée. Les Blues peuvent prendre le large.

1-0

Frappe énorme de Diouf !

Quelle puissance ! Diouf n’est pas pressé par une défense néo-zélandaise aux abois. Le Lensois en profite pour prendre sa chance à plus de trente mètres à droite des poteaux. Malheureusement, c’est juste au-dessus de la barre transversale.

1-0

Le surdoué fait la différence

Le Rennais monte en puissance dans ce match. Sur un corner, il pénètre dans la surface le long de la ligne et élimine deux défenseurs. Sa passe vers le point de penalty ne trouve pas preneur. Un véritable funambule.

Le rythme a ralenti

Le match reprend, la Marseillaise est chantée au stade Vélodrome. Les Français gèrent pour l’instant leur avance d’un but.

1-0

Il est temps de faire une pause rafraîchissante

La canicule frappe aussi la Canebière. 31 degrés ce soir au stade Vélodrome. L’arbitre siffle une petite pause rafraîchissante. Les organismes sont mis à rude épreuve.

Premier frisson dans la défense française

Superbe contrôle orienté de Waine, à l’entrée de la surface française. Le numéro 9 se crée un espace pour prendre sa chance, à ras de terre. Le ballon flirte avec le poteau droit de Nkambadio.

Mateta s’effondre dans la boîte

Lancé à gauche, l’attaquant tombe après une percussion de Boxall. Duel d’épaule visiblement dans les règles. Toujours 1 à 0.

La France récompensée

Une autre belle récupération, cette fois de Diouf, va permettre à Cherki de mener l’offensive aux côtés de Kalimuendo et Mateta. 3 contre 3. Le lyonnais va éliminer Boxall, puis glisser le ballon à Mateta, resté seul, qui marque d’une frappe puissante du pied gauche ! Visiblement hors-jeu, l’attaquant profite de la contre-attaque volontaire d’un joueur néo-zélandais. 1-0

Les intentions sont très bonnes.

Lepenant récupère très haut et fonce directement envoyer Jean-Philippe Mateta en profondeur, côté gauche. L’attaquant de Crystal Palace croise trop sa frappe, mais les Blues dominent nettement.

La Nouvelle-Zélande saisit sa chance sur coup franc

Pour l’instant, les joueurs de Darren Bazeley ne parviennent pas à tenir. Mais grâce à un coup franc à 30 mètres du but, voici la première frappe des fougères. Singh saisit sa chance mais ça passe largement au dessus.

La fête de Cherki !

Enorme occasion française. Rayan Cherki récupère dans les pieds de Joe Bell. Le numéro 18 remonte tout le terrain, seul, et va profiter des appels de Kalimuendo et Diouf pour s’élancer dans l’axe de la surface. Il saisit sa chance, mais le gardien Alex Paulsen réalise un superbe arrêt.

Première initiative française

Les Néo-Zélandais sont déjà recroquevillés dans la surface. La relation technique entre Cherki et Doué fait des étincelles. Arnaud Kalimuendo est décalé à droite, mais sa frappe est contrée. Bonne entame.

Rayan Cherki en tant qu’électron libre

Le système français a légèrement changé par rapport aux deux premiers matchs, avec un 4-3-1-2. Rayan Cherki est placé en renfort de Mateta et Kalimuendo. Les Lyonnais mèneront le jeu offensif.

Allons-y !

L’arbitre mexicain Katia Itzel Garcia Mendoza donne le coup d’envoi. 90 minutes pour assurer la qualification !

Le Stade Vélodrome est en ébullition

Les équipes entrent sur la pelouse du mythique stade de Marseille. L’ambiance promet d’être folle pour soutenir la France !

France – Nouvelle-Zélande acte I

Hasard du calendrier, Français et Néo-Zélandais s’affronteront dans le tournoi masculin et féminin !

Une double confrontation, aux allures de match de rugby, qui débute ce soir (19h) et qui se conclura avec le match de l’équipe de Wendy Renard, demain à 21h au Stade de Lion.

Composition de la Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande est toujours en course pour se qualifier pour la phase finale du tournoi olympique. Elle pourra compter sur son capitaine, Sarpreet Singh (25 ans), ancien joueur du Bayern Munich.

La composition

Paulsen-Boxall, Surman, Bindo, Sutton-Bell, Garbett, Singh (c)-Van Hattum, Waine, Kelly-Heald.

1 point suffit pour la qualification

Avec deux victoires en autant de matchs, la France est en tête du groupe A avec 6 points. Pour se qualifier, il lui suffira d’un point obtenu lors du match nul contre la Nouvelle-Zélande.

Le classement du groupe :

1. France, 6 points

2. États-Unis, 3 points

3. Nouvelle-Zélande, 3 points

4. Guinée, 0 point

Thierry Henry tourne

Malgré l’enjeu, le sélectionneur français a décidé d’apporter des changements à son onze de départ. Rayan Cherki et Désiré Doué sont titulaires. Alexandre Lacazette est remplaçant.

La composition:

Nkambadio – Locko, Lukeba, Magassa, Matsima – Doué, Lepenant, Diouf – Kalimuendo, Cherki, Mateta (c).

Bonjour à tous !

Troisième et dernier match de la phase de poules pour l’équipe de France de football olympique au stade Vélodrome. Face à la Nouvelle-Zélande, les Bleus de Thierry Henry doivent confirmer leur qualification pour les quarts de finale de la compétition.

Quitter la version mobile