Nouvelles sportives

EN DIRECT. JO 2024 – Escalade : suivez en direct les événements du lundi 5 août avec les Français

L’escalade débute lundi 5 août aux JO de Paris 2024. Les Français Sam Avezou et Paul Jenft sont en demi-finale. Chez les Françaises, Capucine Viglione et Manon Lebon tenteront de se qualifier pour la suite de la compétition dans l’épreuve de vitesse.

VOIR AUSSI. Le programme des Jeux Olympiques de Paris 2024

Introduite aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021, l’escalade représente une belle chance de médailles pour l’équipe de France lors de ces JO à domicile.

⬇ Suivez la journée à partir de 10h ⬇

11:24

Le Français prend 4,8 points sur le troisième bloc. Il en est à 24,8. S’il atteint la zone haute du dernier bloc, il prendra la tête de ce bloc test avant la difficulté.

11:23

Avezou en difficulté sur le troisième bloc

Le Français a du mal sur cette zone haute. Ce n’est pas la plus difficile du parcours mais elle est délicate car elle nécessite de se balancer, de se réceptionner sur une plateforme et de stabiliser la position.

11:21

Avezou au troisième bloc

Le Français a atteint la zone basse. La zone haute s’annonce plus compliquée.

11:18

Paul Jenft atteint la zone supérieure du dernier bloc !

Le Français est le troisième à atteindre les 10 du dernier bloc ! Malheureusement, il rate les 25 points. Il termine cette épreuve de bloc avec 34,1 points, il est troisième derrière Van Duysen et McArthur.

11:14

Jenft provisoirement troisième

Le Français a atteint la zone basse du dernier bloc et a terminé cette demi-finale avec 29,6 points, le plaçant derrière McArthur et Van Duysen. Il lui reste encore quelques minutes pour prendre la tête du classement s’il parvient à atteindre la zone haute qui est extrêmement difficile. Seuls deux athlètes y sont parvenus.

De son côté, Avezou se prépare pour le troisième bloc. Il compte déjà 20 points, de quoi envisager la suite avec sérénité, notamment la difficulté.

11:09

Quelle première tentative du tricolore qui enchaîne la zone basse puis la zone haute. Après avoir posé une main sur le 25, il ne parvient pas à placer le second. Cela lui fait déjà 20 points en seulement quatre tentatives depuis le début ! Il n’ira pas plus loin sur le second.

L’Allemand Yannick Flohe a le même nombre de points que le Français après deux contres. Les deux hommes sont actuellement 6èmes du classement général.

11:08

Jenft termine avec ce troisième, retour d’Avezou

Jenft s’arrête donc à 24,6 points avant le dernier bloc, il est provisoirement 5ème de la mi-temps. Avezou entame le deuxième bloc après avoir pris dix points sur le premier.

11:07

Paul Jenft prend 9,8 points sur le troisième bloc !

Le Français a atteint la zone basse et la zone haute au troisième bloc, comme au deuxième. Il totalise 24,6 points pour l’instant. Allez !

11:01

Van Duysen premier à atteindre la zone supérieure du 4e bloc

Le Belge prend la tête de cette demi-finale en étant le seul à atteindre la zone haute du dernier bloc. Tout le monde a échoué jusqu’ici. Il est à 34,3 points au total, il devance de 0,1 point Hamish McArthur et devrait s’arrêter là.

10:59

Quel début pour le Français. Dès sa première tentative, il touche les zones basse et haute du premier bloc pour marquer 10 points. Il reste trois minutes.

10:58

Paul Jenft se contente de deux zones sur le deuxième bloc

Le Français se sauve avec 9,9 points pris en quatre tentatives. Il en est à 14,8.

10:58

Sam Avezou participe également à la compétition

Le deuxième Français de cette demi-finale démarre le premier bloc.

10:57

Yannick Flohe, bientôt 25 ans

Oh l’Allemand était sur le point de valider le 25 sur le premier bloc. Flohe avait une main sur le 25 mais il n’a pas réussi à ramener la deuxième main et à stabiliser la position…

10:53

Paul Jenft sur le deuxième bloc

Le Français a atteint la zone basse puis la zone haute après deux tentatives en deuxième zone. Il porte son total à 14,8 points. C’est un bon score pour le Tricolore qui n’a pas fait mieux que 4,9 au premier bloc en six tentatives.

10:53

24,5 points pour Yufei Pan

Les Chinois ont commencé le quatrième bloc avec un bon score réalisé sur les trois premiers.

10:48

Gines Lopez a atteint deux zones du deuxième bloc

Les zones basse et haute ont été atteintes par le champion olympique espagnol lors des deux premiers blocs. Il est à 19,6 points.

10h45

Paul Jenft toujours à la recherche de la hauteur

Le Français a tenté cinq tentatives sur ce premier bloc. Il n’a pas trouvé la solution. Personne n’a atteint les 25 points jusqu’à présent.

10:44

Le Britannique, qui détient jusqu’à présent le meilleur score de cette demi-finale, a atteint la partie basse du quatrième bloc.

10:43

Zone basse validée pour Jenft

Le tricolore valide la zone basse à sa deuxième tentative. Malheureusement, il ne parvient pas à atteindre la zone des dix points. Il y retourne.

10:42

Paul Jenft entre en lice

Le Français est là !! Paul Jenft démarre sur le premier bloc.

10:42

Campbell Harrison termine avec 9,4 points

Il sera très difficile pour l’Australien de se sortir de cette demi-finale.

10:39

Gines Lopez claque 9,9 points d’entrée

L’Espagnol est en forme, il a déjà validé les zones basses et hautes en deux tentatives. Va-t-il continuer ? Hamish McArthur s’était arrêté à 9.9 en deux tentatives.

10:37

Le champion olympique en titre entre dans la course

L’Espagnol Alberto Gines Lopez s’élance sur le premier bloc et a déjà validé la zone basse. Il prend donc 5 points.

10:36

Très bon Hamish McArthur

Le Britannique est en forme. Il porte son total de points à 29,2 en validant deux des trois zones des trois premiers blocs. Le tout en gardant suffisamment d’énergie pour le dernier bloc puisqu’il n’a tenté que 14 tentatives au total.

10:34

Le Sud-Africain a globalement souffert sur les quatre contres. Il totalise 9,4 points, dont 4,7 sur le troisième et 4,7 sur le dernier.

10:33

Hamish McArthur atteint la partie inférieure du troisième bloc

Le Britannique porte son total à 24,7 points. Il a pris 9,9 points sur le premier bloc, 10 sur le deuxième et 4,8 sur le troisième en touchant la zone basse.

10:32

10 points pour Hannes Van Duysen sur le premier bloc

Superbe premier bloc réalisé par le Belge avec 10 points, nouveau record du jour sur le premier ! Il a atteint la zone basse et la zone haute. Aucun athlète n’a encore atteint le sommet d’un bloc aujourd’hui.

10:31

Luka Potocar prend 9,6 points sur le premier bloc

Belle performance du Slovène avec 9,6 points sur le premier bloc. C’est le deuxième score de la journée sur ce bloc derrière les 9,9 points pris par Hamish McArthur.

10:23

Premiers points pour Janse Van Rensburg

Le Sud-Africain a remporté ses premiers points du troisième bloc en atteignant la zone basse. Il a pris 4,7 points.

10:22

Hamish McArthur continue

En plus de la zone haute du deuxième bloc, le Britannique a atteint la zone basse et prend donc 10 points pour porter son total à 19,9.

Il s’agit du meilleur total enregistré jusqu’à présent en ce début de journée.

Pendant ce temps, le Chinois Yufei Pan prend 4,9 points au premier bloc.

10:17

Harrison prend 4,4 points

L’Australien marque ses premiers points sur le deuxième bloc. Pour rappel, 0,1 point est déduit par tentative. Son total pourrait donc baisser s’il tente à nouveau. Il s’arrête finalement, conscient que faire mieux va être très difficile.

10h15

Hamish McAthur valide la zone haute

Le Britannique prend donc 9,9 points sur le premier bloc en deux tentatives. Il a gardé son énergie pour le deuxième bloc qu’il s’apprête à entamer dans quelques secondes.

10:10

Au tour de Hamish McArthur

Le Britannique de 22 ans entame ensuite le premier bloc. Il vient de valider la zone basse et prend donc cinq points. Quelle entame ! Pendant ce temps, Janse van Rensburg n’a plus eu autant de succès sur le deuxième bloc en sept tentatives.

Dans 25 minutes, le Français Paul Jenft débutera sa demi-finale.

10:08

Campbell Harrison en difficulté

L’Australien ne sait pas comment entamer ce premier bloc très compliqué. Ses tentatives ont toutes échoué jusqu’ici. Le Sud-Africain Janse Van Rensburg n’a pas fait mieux que lui jusqu’à présent.

10:05

La compétition d’escalade de bloc dans l’épreuve combinée est en cours

Le premier à s’élancer est le Sud-Africain Mel Janse Van Rensburg. L’objectif est d’atteindre le sommet de chaque bloc, il y en a quatre au total, en un minimum de tentatives. Dans chaque bloc, deux zones intermédiaires sont délimitées et rapportent des points si elles sont atteintes.

09:53

🗨️​ Zélia Avezou : « C’est comme un marathon »

C’est comme un marathon. Il faut faire de longues distances, apprendre à gérer le stress et la respiration en compétition. Ce n’est pas quelque chose qui vient naturellement.

09:44

🗨️​ « Le bloc est une discipline où il faut être très explosif. »

Le bloc est une discipline où il faut être très explosif. Alors que pour la difficulté, il faut savoir gérer son effort et faire preuve d’endurance. La tétanie peut vite arriver si on se crispe. Que ce soit au niveau des avant-bras ou du haut du corps. Il y a un risque d’exploser en milieu de voie.

Victor Lazurl, responsable de l’équipe masculine pour l’épreuve combinée.

09:33

« Passer de 1500 m à 100 m » : comment les grimpeurs se sont préparés au combiné

L’escalade compte traditionnellement trois disciplines distinctes : la vitesse, le bloc et la difficulté. Pourtant, seules deux épreuves sont présentes aux Jeux olympiques de Paris. Si la vitesse a été libérée, le combiné réunira le bloc et la difficulté. Un format, propre à l’épreuve olympique, qui a forcément demandé une certaine préparation de la part des grimpeurs.

▶️​LIRE L’ARTICLE

09:26

Préparation scientifique, vertige… Trois choses à savoir sur Paul Jenft

Qualifié pour ses premiers Jeux Olympiques, Paul Jenft disputera l’épreuve combinée bloc/difficulté à partir de ce lundi 5 août. Le Savoyard mène aussi sa vie d’étudiant en prépa scientifique à Grenoble. Voici trois choses à savoir sur le grimpeur de 21 ans.

▶️LIRE L’ARTICLE

09:14

Format de la demi-finale de bloc dans l’épreuve combinée

La demi-finale olympique d’escalade de bloc oppose 20 athlètes dans l’épreuve combinée, dont deux Français, Paul Jenft et Sam Avezou. Seuls les huit meilleurs scores se qualifient pour la finale.

09:07

Bienvenue à cette diffusion en direct consacrée aux demi-finales masculines de l’épreuve de bloc et aux qualifications de vitesse féminines.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page