EN DIRECT – Italie : au moins quatre morts dans une explosion dans une centrale hydroélectrique
Au moins quatre personnes sont mortes mardi dans une explosion dans une centrale hydroélectrique près de Bologne, dans le centre de l’Italie.
Cinq autres ont disparu, selon un premier bilan.
Cet établissement est géré par le géant de l’énergie Enel.
UNE ENQUÊTE OUVERTE
Le parquet de Bologne a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident. « Il est maintenant temps de faire quelques recherches, puis il sera temps de comprendre ce qui s’est passé.« , a déclaré le procureur général de Bologne, Giuseppe Amato, cité par le Corriere di Bologne.
« HEURES DRAMATIQUE »
« Je suis l’évolution de la situation et les activités de recherche des disparus, a indiqué le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, cité par Republicca. Je remercie les pompiers et tous ceux qui s’engagent sans relâche dans les secours en ces heures dramatiques.«
LES PLONGEURS INTERVENIRONT
« Une équipe de plongeurs interviendra pour rechercher les personnes disparues vers 20 heures.« , a poursuivi le préfet.
« UNE TURBINE EXPLOSÉE »
Selon le préfet de Bologne Attilio Visconti, cité par les médias italiens, «l’accident a été causé par l’explosion d’une turbine« .
GIORGIA MELONI RÉAGIT
« Je suis avec appréhension la terrible nouvelle concernant l’explosion d’une centrale hydroélectrique dans le bassin artificiel de Suviana.« , a réagi la Première ministre italienne Giorgia Meloni sur le réseau social
Assurez-vous d’apprendre la terrible notification selon laquelle l’explosion est vérifiée dans une centrale hydroélectrique artificielle à Suviana, dans l’Appennino Bolognese. Toute ma vie et ce que le gouverneur a familiarisé avec sa vie et j’ai feriti rimasti coinvolti. Un… – Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) 9 avril 2024
LE BARRAGE DU CHANTIER N’A PAS ÉTÉ ENDOMMAGÉ
Selon Enel, la société qui exploitait le site de Camugnano, « toutes les mesures de sécurité« ont été rapidement activés après l’accident afin de permettre »évacuation correcte du personnel » sur place. Toujours selon l’entreprise, le barrage du site n’a pas été endommagé. En revanche, la production d’énergie a été interrompue.
UN INCENDIE EN CAUSE
Le groupe italien Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables d’Enel, indique dans un communiqué publié par les médias locaux que «un incendie se déclare et touche un transformateur de la centrale hydroélectrique« . Le maire de la commune de Camugnano Marco Masinara, pour sa part, a souligné que « il semblerait qu’un incendie se soit déclaré au neuvième étage« .
IMAGES DE LA PLANTE
Les services d’urgence italiens ont diffusé des images de la centrale hydroélectrique touchée par l’accident.
❌ #Bologne , #explosion du premier pomeriggio di #oggi dans une centrale hydroélectrique semi-été à Bargi, dans les pressions du lac de Suviana : football 3 opérations feriti, #vigilidelfuoco impegnati nelle operazioni di ricerca di possibili dispersi. Intervento in corso (#9 avril 16h30) pic.twitter.com/EsT20o16lM — Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) 9 avril 2024
L’ÉVALUATION ACTUELLE
La préfecture de Bologne rapporte «douze personnes » touchées par le sinistre. Selon le deuxième bilan établi par les pompiers, quatre morts, trois blessés et cinq disparus.
FAITS
Une explosion s’est produite vers 15 heures à la centrale hydroélectrique de Suviana, située dans la petite ville de Camugnano (Émilie-Romagne), en Italie. Ce site de production d’énergies renouvelables est géré par le gestionnaire du secteur italien Enel.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l’explosion d’une centrale hydroélectrique dans le centre de l’Italie.
Une explosion s’est produite mardi 9 avril après-midi dans une centrale hydroélectrique du centre de l’Italie. Selon la préfecture de Bologne, dans la région Émilie-Romagne, «douze personnes » sont touchés par cet accident. Quatre sont morts, trois sont blessés et cinq autres sont actuellement portés disparus. Cet incident s’est produit dans un établissement exploité par le géant de l’énergie Enel, dans la ville de Camugnano.
❌ #Bologne , #explosion du premier pomeriggio di #oggi dans une centrale hydroélectrique semi-été à Bargi, dans les pressions du lac de Suviana : football 3 opérations feriti, #vigilidelfuoco impegnati nelle operazioni di ricerca di possibili dispersi. Intervento in corso (#9 avril 16h30) pic.twitter.com/EsT20o16lM — Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) 9 avril 2024
Un incendie dans l’usine en question
L’intervention d’urgence est toujours en cours. « Il semblerait qu’un incendie se soit déclaré au neuvième étage, l’usine est située toute en dessous du niveau du lac, à environ 30 mètres de profondeur.« , a déclaré au journal italien le République le maire de la commune où a eu lieu l’accident, vers 15 heures. Plus de 70 pompiers sont sur place.
Le groupe italien Enel Green Power, filiale spécialisée dans les énergies renouvelables d’Enel, indique dans un communiqué publié par les médias locaux que «un incendie se déclare et touche un transformateur de la centrale hydroélectrique« . Selon le cabinet, « toutes les mesures de sécurité« ont été rapidement activés afin de permettre »évacuation correcte du personnel » sur place. Toujours selon l’entreprise, le barrage du site n’a pas été endommagé. En revanche, la production d’énergie a été interrompue.
-
Lire aussi
Attention à cette fausse vidéo montrant une explosion sur le pont de Baltimore
« Je suis avec appréhension la terrible nouvelle concernant l’explosion d’une centrale hydroélectrique dans le bassin artificiel de Suviana, dans les Apennins bolognais, a réagi la Première ministre italienne, Giorgia Meloni sur X. Toute ma proximité et celle du Gouvernement avec les familles des victimes et des blessés concernés. Merci aux pompiers qui sont intervenus rapidement, aux secouristes et à ceux qui ont travaillé pendant ces heures à la recherche des disparus.«