Six personnes ont été blessées mercredi midi par un assaillant qui a poignardé des passants à Hadera, une ville du centre d’Israël, avant d’être « neutralisées », a indiqué la police israélienne.
« Il s’agit d’un incident terroriste survenu dans quatre lieux différents », précise la police.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Moyen-Orient : attentats, tirs de roquettes… la crainte d’un nouvel embrasement
Minute par minute
ATTAQUES AU COUTEAU
Six passants ont été blessés lors d’attaques au couteau à Hadera, dans le centre d’Israël, a indiqué la police. « Il s’agit d’un incident terroriste survenu dans quatre endroits différents au cours duquel six personnes ont été poignardées », a-t-elle précisé, précisant que l’agresseur, qui s’est enfui à moto, a été « neutralisé ». . Le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, a fait état de « plusieurs personnes blessées à des degrés divers, certaines grièvement ».
ÉVACUATION DES TURCS
La Turquie s’apprête à évacuer par voie maritime 2 000 de ses ressortissants et leurs proches du Liban, a annoncé l’ambassadeur de Turquie à Beyrouth. Une source diplomatique turque a indiqué à l’AFP que deux navires qui transporteront les ressortissants turcs évacués sont attendus jeudi matin au port de Mersin, dans le sud de la Turquie.
NOUVELLE ÉVALUATION À GAZA
Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 42 010 morts à Gaza au cours de l’année écoulée. Au moins 45 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, selon un communiqué du ministère, ajoutant que 97.720 personnes ont été blessées.
DÉPARTS FRANÇAIS
La France a rapatrié mardi « près de 50 compatriotes en situation vulnérable » vers le Liban, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. « Nous travaillons à organiser d’autres vols pour faciliter le départ de nos compatriotes du Liban. Nous vous rappelons que tout voyage au Liban est strictement déconseillé.
Face à la situation au #Liban et dans la région, notre priorité est la sécurité de nos ressortissants. Déclaration complète ➡️ https://t.co/4CXeSg7ljw pic.twitter.com/p2UXsjBmD1 — France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) 8 octobre 2024
ROYAUME-UNI
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, a averti mercredi que les pays « ne devaient pas hésiter » dans leurs efforts pour obtenir un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, lors de sa visite chez deux alliés régionaux. « Nous ne devons pas hésiter en ce moment critique pour obtenir des cessez-le-feu à Gaza et au Liban, pour fournir l’aide dont Gaza a désespérément besoin et pour obtenir la libération de tous les otages », a-t-il déclaré. valoir.
LA MENACE DE NETANYAHU
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé mardi soir les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient pas » leur pays du Hezbollah. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dénoncé une « provocation ».
SIRÈNE D’ALERTE
Des sirènes d’alerte aérienne retentissent dans la région israélienne de Césarée, au sud de Haïfa, indique l’armée israélienne, qui annonce avoir intercepté « deux projectiles » en provenance du Liban peu après ces sirènes.
INFILTRATION DE SOLDATS
Le Hezbollah affirme avoir repoussé à deux reprises les troupes israéliennes qui tentaient de s’infiltrer dans le sud du Liban. Dans deux déclarations distinctes, le mouvement pro-iranien a indiqué que des soldats israéliens avaient tenté d’infiltrer les zones frontalières de Blida (sud-est) et de Labouneh (sud-ouest).
« COMME À GAZA »
Le Premier ministre israélien a menacé mardi les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah, au moment où Israël étend son offensive terrestre contre le mouvement islamiste au sud du Liban.
« Libérez votre pays du Hezbollah », a-t-il lancé dans un message vidéo en anglais adressé aux Libanais, menaçant sinon le Liban connaîtrait « des destructions et des souffrances comme celles que nous voyons à Gaza », où l’armée israélienne est présente depuis un an. mener une offensive qui a fait des dizaines de milliers de morts.
INFOS LCI
Mardi 1er octobre, plus de 180 missiles ont décollé depuis l’Iran vers Israël, survolant l’Irak. Selon nos informations, alors que la plupart des vols commerciaux de la zone ont été détournés, un vol d’Air France a continué vers Dubaï.
Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité du Moyen-Orient du mercredi 9 octobre 2024.
Le Hezbollah a menacé mardi d’intensifier ses frappes contre Israël, et notamment sur Haïfa, la grande ville du nord, si ce pays continue de bombarder le Liban. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a déclaré que « Haïfa et d’autres lieux seront visés par nos roquettes, tout comme Kyriat Shmona et Metoula »deux sites régulièrement ciblés dans le nord d’Israël, le long de la frontière avec le Liban.
Une déclaration du Premier ministre israélien qui a menacé mardi les Libanais de subir des « destructions » comme à Gaza s’ils ne « libéraient » pas leur pays du Hezbollah, au moment où Israël étend son offensive terrestre contre le mouvement islamiste au sud du Liban. .
A l’occasion du premier anniversaire de l’attaque meurtrière du Hamas sur le territoire israélien, Benjamin Netanyahu a promis lundi de poursuivre le combat jusqu’à la victoire contre le Hezbollah libanais et le mouvement islamiste palestinien, tous deux soutenus par l’Iran.
« Libérez votre pays du Hezbollah »a-t-il lancé mardi dans un message vidéo en anglais adressé aux Libanais, menaçant le Liban de savoir autrement « destruction et souffrance comme ceux que nous voyons à Gaza « où l’armée israélienne mène depuis un an une offensive qui a fait des dizaines de milliers de morts. Dans un communiqué du Quai d’Orsay, Paris a dénoncé le même jour un « provocation ».
« Nous avons éliminé (Hassan) Nasrallah « le chef du Hezbollah tué le 27 septembre lors d’une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth « et le remplaçant de Nasrallah et le remplaçant de son remplaçant »a ajouté le Premier ministre, sans donner de noms.
-
Lire aussi
7 octobre : 65 victimes françaises identifiées grâce à une enquête « miroir »
Son ministre de la Défense, Yoav Gallant, avait déclaré peu auparavant que le Hezbollah était désormais « une organisation meurtrie et brisée »après les intenses frappes israéliennes qui l’ont visé.