Donald Trump « a décidé de passer la vitesse supérieure », affirme Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France à Washington
Le nombre de décrets signés par le président américain dans les heures qui ont suivi son investiture est surprenant en France. Pour Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France à Washington et ancien conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron, Donald Trump veut rattraper le temps perdu. « C’est un président qui fonctionne d’une manière qu’on connaît, mais qui a décidé cette fois de passer la vitesse supérieure. Il s’est senti empêché lors de son premier mandat», a confié ce mardi matin le diplomate au micro de RTL.
Un comportement qui n’est pourtant pas si surprenant de sa part : «C’est l’imprévisibilité de ses décisions qui donne un avantage certain à Donald Trump», poursuit Philippe Étienne. Car s’il a prévu plusieurs réformes au cours de son mandat, personne ne sait quelles seront réellement appliquées. « Il y a des priorités claires, des annonces, mais on n’a aucune idée de ce qu’il va décider en fin de compte », note Philippe Étienne.
Pour ces derniers, ce qui risque de prédominer, c’est le «accord« , « l’art de la négociation« . « Je ne dirais pas que Donald Trump est un idéologue. Il en est entouré, (…) mais il est aussi assez pragmatique« . S’il aime parfois se laisser influencer, par exemple par Elon Musk ces dernières semaines, « à la fin, c’est lui qui décide »Pourtant, soulève l’ancien ambassadeur.
Bien qu’il l’ait rencontré à plusieurs reprises lors de son premier mandat entre 2017 et 2021, et ne l’ait plus revu par la suite, Philippe Étienne garde néanmoins le souvenir d’un homme »cordial« . « Dans un bureau, le ton utilisé avec Donald Trump n’est pas le même. La discussion se déroule sur les sujets inscrits à l’ordre du jour. Il a son style, ses objectifs, sa façon de parler, mais on n’a pas l’impression d’être en réunion.il explique. Avant de conclure : « C’est un être humain, mais ce n’est pas un président comme les autres ».
Depuis la mi-décembre, Pierre Palmade est incarcéré en prison de Draguignan, près de Bordeaux. En…
Allez Mitchel Bakker, c'est VOTRE heure ! Edon Zhegrova ne jouera toujours pas avec Lille ce…
Nausées, vomissements, troubles visuels, maux de tête, maux de ventre… Si vous avez bu une…
Brouillard, températures très fraîches : c'est dans un contexte unique que les Parisiens ont participé,…
Imaginez un tout petit organisme présent partout sur notre planète autour de nous et qui…
La traditionnelle soirée César Révélations s'est tenue lundi soir au Pavillon Cambon. Comme chaque année,…