Il est d’usage que les présidents sortants profitent de leurs derniers jours à la Maison Blanche pour accorder des grâces. C’est une tradition à laquelle Joe Biden n’a pas dérogé. Quelques heures avant de passer la main à Donald Trump, le démocrate a gracié lundi élus et fonctionnaires menacés de « poursuites judiciaires injustifiées et politiquement motivées ».
Parmi eux, le Général Mark Milleyl’ancien chef d’état-major des forces armées, et Antoine Faucil’ancien architecte de la stratégie contre le Covid-19. Les élus et fonctionnaires ayant participé à la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021, ainsi que les policiers ayant témoigné devant cette même commission, ont également bénéficié d’une grâce présidentielle.
Dimanche, le président américain sortant a accordé une grâce posthume au Jamaïcain. Marcus Garveyun militant noir qui était une figure centrale du mouvement rastafari et quatre autres, dont un militant contre la violence armée et un élu de Virginie. Le 12 décembre, Joen Biden a accordé 39 grâces et commué les peines de près de 1 500 personnes.