Categories: Nouvelles locales

EN DIRECT – Inondations en Ille-et-Vilaine : vigilance rouge activée, routes fermées et habitants évacués

Une partie de L’Ille-et-Vilaine est placée en alerte rouge aux inondationsce lundi 27 janvier, après de fortes précipitations issues de la dépression d’Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans. La vigilance concerne les secteurs médians de la Seiche et de la Vilaine, soit une quarantaine de communes. De nombreuses routes départementales sont fermées à la circulation et le trafic SNCF est fortement perturbé. Les pompiers sont intervenus plus de 200 fois depuis dimanche matin.

Les incontournables

  • L’Ille-et-Vilaine en alerte rouge aux inondations, des niveaux « historiques » enregistrés
  • 40 routes départementales coupées, une quarantaine d’autres sous surveillance
  • La RN 24, route nationale entre Rennes et Lorient, totalement fermée dans les deux sens de circulation entre Le Rheu et Mordelles
  • Plus de 200 interventions de pompiers en 24 heures
  • 5 000 foyers privés d’électricité en Bretagne

chargement

Les communes concernées par la vigilance rouge situées au sud de Rennes

Selon les indications de Vigicrues, les communes concernées par la vigilance rouge se situent au sud de Rennes : Bourgbarré, Bruz, Bain-Bretagne, Guichen, Guipry-Messac. C’est dans ces secteurs qu’il y a le plus de difficultés, ce lundi et certainement dans les jours à venir.

Avec « inondations exceptionnelles« , le terre-plein de Vilaine et la Seiche inquiètent avec des niveaux « très élevé« ce lundi, des inondations qui »devrait être durable« En tenant compte des précipitations prévues jusqu’en milieu de semaine, prévient Vigicrues. Sur la Seiche, les niveaux actuels sont plus élevé que l’inondation de 1966 et sur le terre-plein de Vilaine, ils dépasser la crue historique de janvier 1995 et peut atteindre les niveaux de l’inondation de 2001, indique l’organisation.

  • « Situation catastrophique » à Pont-Réan

À Pont-Réanla crue a dépassé le niveau de 1966. »La situation est catastrophique, la ville est inaccessible« , explique Dominique Delamarre, qui indique que le niveau de la Vilaine est monté à 4,50 m. « et pourrait encore s’élever jusqu’à 5 m« . Le maire explique également queune quarantaine de foyers et commerces sont concernés. Il appelle pour ne pas venir prendre de photos. »laisser les services fonctionner« . Une cinquantaine de lits et de restauration sont prévus dans une salle communautaire.

Sur sa page Facebookla mairie de Guichen Pont-Réan alerte sur «le fait qu’il devient impératif pour les résidents dont les maisons sont touchées par les inondations d’évacuer leur logement le plus rapidement possible« . Elle rappelle que le La salle Jean-Pierre Loussouarn a été réquisitionnée pour accueillir des hébergements d’urgence et qu’il existe également une liste d’hébergements solidaires proposés par les habitants de la commune. Deux écoles resteront fermées jusqu’à ce mardi au moins.

Les rues de Pont-Méan sous les eaux en Ille-et-Vilaine © Radio-France
Caroline Félix
  • Une « bonne trentaine de maisons » touchées à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

À Noyal-Châtillon-sur-Seichelà aussi, « la situation est terrible pour les habitants« , confiait dans la matinée le maire à « ici Armorique », qui explique que « nous sommes au dessus du déluge de 1966 et de celui de 2001« . UN « une bonne trentaine de maisons » sont touchés. La protection civile est sur place avec un bateau pour secourir les victimes : « On ne sauve plus les biens, on sauve les gens« , souligne Sébastien Guéret. Les habitants peuvent se rendre à la salle polyvalente de la commune pour se reposer ou prendre un café.

L’eau a débordé à Guichen, au sud de Rennes © Radio-France
  • 200 maisons inondées ou entourées d’eau à Guipry-Messac

À Guipry Messac« on s’attend à une crue entre 20 et 25 cm de plus qu’en 2001« , a annoncé ce lundi le maire, Thierry Beaujouan, qui a souligné dans la matinée que la situation était « critique« . »L’eau continue de monter à raison d’environ 3 cm par heure, 200 maisons seront inondées, ou du moins entourées d’eau« , estime l’élu. « Le périmètre de l’inondation est beaucoup plus vaste, les gens sont un peu surpris.« 

« L’eau est beaucoup montée pendant la nuit. Les habitants ont été évacués hier soir et cela continue. Beaucoup d’habitants aidés, on a un vrai mouvement de solidarité« , explique Thierry Beaujouan. « La priorité est d’essayer d’évacuer la population, ceux qui le souhaitent doivent contacter les pompiers en appelant le 18« . En début d’après-midi ce lundi, un hydroptère a permis aux secours d’évacuer les habitants dont certains avaient plus de 1,50 m d’eau dans leur maison. Le pont qui relie Guipry à Messac est infranchissable. .

Toujours des difficultés à Rennes

De son côté, la ville de Rennes est loin d’être tirée d’affaire. Les autorités devront libérer les eaux, ouvrir légèrement les écluses et les barrages pour éviter que les rivières ne débordent à certains endroits. « Des niveaux supérieurs à ceux de 1981 sont atteints dans la ville de Rennes », précise la maire, Nathalie Appéré. Samedi soir, la municipalité a émis un ordre d’évacuation de quatre rues proches du canal Saint-Martin, où les barges se trouvent désormais au même niveau que les voitures.

Durant le week-end, environ 400 personnes ont été évacuées par mesure de précaution, selon les pompiers. Deux gymnases sont ouverts pour accueillir les résidents en difficulté : Constant Véron, dans le quartier du Bourg-l’Évêque, et le gymnase Jean-Prouff, près de Liberté, à proximité de l’esplanade Charles de Gaulle.

La Vilaine en crue à Rennes © Radio-France
Glenn Jégou

Redon se prépare à la crue, les transports scolaires arrêtés mardi

De son côté, la ville de Redon se prépare à la crue de la Vilaine. Des blocs et planches de béton sont stockés par la mairie à l’usage des habitants. Les élus font du porte à porte ce lundi pour informer la population.

LE les transports scolaires du territoire de Redon ne circuleront pas ce mardi 28 janviermatin et soir, sur tout le territoire. Sur le site de l’agglomérationil est indiqué que « la situation des prochains jours dépendra de l’évolution des conditions de circulation et de la sécurité routière..

Un hélicoptère et des renforts attendus

La préfecture a annoncé ce lundi que  » L’hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de Rennes survolera les secteurs concernés du département en début d’après-midi.« . Des renforts en sauveteurs aquatiques extra-départementaux ont été sollicitées, et des bateaux CR9 depuis Rennes sont mobilisés pour épauler les équipes de la gendarmerie nationale et des pompiers d’Ille-et-Vilaine, déployées dans les différentes communes touchées.

En début de matinée, les pompiers du département étaient « plus de 200 interventions« depuis dimanche matin, selon le président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, dont »plus d’une centaine d’interventions plus spécifiquement liées aux inondations« , a ajouté Jean-Luc Chenut. La plupart des autres interventions étaient principalement liées au vent, avec chutes d’arbres, câbles électriques et routes coupées.

De nouvelles précipitations attendues

Malheureusement, les difficultés vont perdurer dans les heures à venir. Selon Météo Bretagne, les averses, parfois orageuses, se multiplieront dans la nuit. Ce mardi, on attend encore des précipitations, de 15 à 20 mm, accompagnées de vent, pouvant atteindre 80 km/h. Les pics de crues ne seront pas atteints »avant mardi matin« , confirme le directeur du service central de Vigicrues, qui souligne que « le déluge va se propager et descendre jusqu’à Redon« .

Routes coupées et trafic SNCF très perturbé

Ce lundi après-midi, 40 routes départementales sont fermées à la circulationselon le Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. Gros point noir : la RN 24, la route nationale entre Rennes et Lorient, est totalement fermée dans les deux sens de circulation entre Rheu et Mordelles. Des déviations sont en place. En revanche, la RN12 entre Rennes et Saint-Brieuc est rouverte à la circulation ce lundi après-midi.

Le pont reliant le centre de Redon à Saint-Nicolas-de-Redon fermera ce lundi soir à partir de 22 heures. En revanche, le viaduc de Belle Anguille à Redon sur l’axe Rennes-Saint-Nazaire reste accessible. Les routes départementales reliant Redon au Morbihan risquent d’être fermées à la circulation dans les prochaines heures.

A Rennes, le trafic des bus est impacté avec de nombreux arrêts non desservis. Vous avez toutes les informations en temps réel sur le site des transports de la métropole rennaise.

Le trafic SNCF est également fortement perturbé. Il n’y aura pas de train ce lundi entre Rennes et Nantes. Le trafic ferroviaire entre Redon et Rennes, interrompu en raison de l’inondation des voies de la gare de Saint-Senoux-Pléchatel, ne reprendra pas avant ce mardi, 7 heures du matin, selon la SNCF. En revanche, des trains circulent entre Brest et Rennes ou Nantes. La circulation est également normale entre Lorient et Quimper.

Le trafic maritime est également à l’arrêt : pas de liaison ce lundi ou mardi vers les îles bretonnesde Sein à Belle-Île-en-Mer en passant par Groix. La société Océane annonce sur son site une rotation unique ce lundi entre Quiberon, Houat et Hoëdic.

5 000 foyers sans électricité en Bretagne

Selon les chiffres fournis par Enedis ce lundi soir, 5 000 foyers sont privés d’électricité en Bretagne en raison du passage de la tempête Herminia : 1 500 dans le Morbihan, 1 300 en Ille-et-Vilaine, 1 700 dans le Finistère et 500 dans les Côtes d’Armor. Une situation qui reste trèsévolutif » explique Enedis Bretagne, à cause du vent et des inondations.

Rafales à 148 km/h ont été enregistrés dimanche soir à 23h30 sur l’île d’Ouessant, dans le Finistère, et à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan.

Conseils de prudence

Les autorités vous invitent à la plus grande prudence. La préfecture d’Ille-et-Vilaine rappelle les conseils de précaution à suivre en cas d’inondation :

  • Restez chez vous et restez informé auprès des autorités
  • Ne conduisez pas et ne marchez pas sur une route submergée, même partiellement.
  • Respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place
  • Éloignez-vous des ruisseaux, des points bas et des ponts et atteignez le point le plus élevé possible
  • Réfugiez-vous à l’étage, en dernier recours sur le toit, ne descendez pas dans les sous-sols
  • Évacuez uniquement sur ordre des autorités en emportant votre kit d’urgence avec vous
  • Suivez l’évolution de la situation météo sur le site de Météo-France
  • Tenez-vous informé de l’état des rivières sur www.vigicrues.gouv.fr
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation
  • Soyez prudent si vous êtes à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement sujette aux inondations

Sur tous les cours d’eau du département, la préfecture rappelle que «les conditions de sécurité sont incompatibles avec la pratique du canoë et plus généralement avec la navigation individuelle ou collective des bateaux de loisirs (bateau et autres moyens de navigation)« . Aussi, par arrêté préfectoral, le préfet d’Ille-et-Vilaine interdit « la location et la navigation de canoës, bateaux ou tout autre embarcation similaire, sur des rivières en niveau de crue rouge ou orange, jusqu’à la levée de la vigilance rouge ou orange« .

Le Morbihan en vigilance orange

Dans le Morbihan, l’Oust et la Vilaine en aval sont placés en alerte orange « crue », tout comme la Laïta et le Blavet. La préfecture indique que le bassin versant de l’Oust « connaît une quantité importante de pluie » sur « sols saturés ». Les crues en amont de la Vilaine et de l’Oust se sont propagées vers l’aval : « Les niveaux sont en hausse, une hausse qui devrait se poursuivre dans les prochains jours avant l’arrivée du dernier épisode pluvieux de la semaine mercredi.« , souligne la préfecture.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

43 minutes ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

49 minutes ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

50 minutes ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

51 minutes ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

52 minutes ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

53 minutes ago