En direct. Infos pratiques et relayeurs : la flamme olympique arrive à Mirville, berceau des Jeux modernes
Par
Thomas Rideau
Publié le
; mis à jour le 5 juillet 2024 à 12h40
Voir mes actualités
LE Jeux Olympiques de Paris Ça commence un peu aujourd’hui, ce vendredi 5 juillet 2024, en Seine-Maritime ! C’est le relais de la flamme, qui part de Rouen et s’achèvera au Havre, qui débute ce matin.
Rouen, rive gauche et rive droite, puis Jumièges, Mirville, Étretat, Yvetot, Dieppe et Le Havre. La flamme passera la journée sur les routes et sera portée par plus de cent coureurs de relais. Certains d’entre eux sont des athlètes (très) connus.
Suivez cette journée unique sur 76actuLe départ du parcours est prévu à 8h20 à Rouen. Et la course se termine à 19h30, avec l’allumage de la vasque au Havre.
12h40 – 1 200 personnes autour de la maison de Pierre de Coubertin pour accueillir la flamme
12h30 – Mirville se prépare pour la flamme
Mirville, ancienne demeure de Pierre de Coubertin, se prépare à accueillir la flamme olympique. Le départ est prévu à 12h54 au croisement de la route de Gare et de la route D72. L’arrivée devrait se faire à 13h24 dans la cour du château de Mirville.
12h15 – 500 privilégiés, dont Inès, sont présents au Château de Mirville
Séance selfie avec la flamme pour Inès, étudiante en médecine. Elle fait partie des 500 personnes admises à l’intérieur du Château de Mirville.
11h42 – A Mirville, le descendant de Coubertin explique l’importance de ce château dans l’histoire des Jeux
11h25 – Photos de la flamme à Jumièges
10:56 – La flamme prend la voiture
C’est fini pour Jumièges. La flamme se dirige désormais vers la côte et Dieppe. Nouvelles de Dieppe je vous le dirai. Après Dieppe, ce sera Mirville, Yvetot, Étretat puis Le Havre.
Pour Mirvillela carte est ci-dessous
10h51 – Fin du relais à Jumièges
10h45 – Pendant ce temps, on n’est pas en retard du côté de Mirville
10h35 – La flamme passe devant l’Abbaye de Jumièges
10h30 – Le départ est donné à Jumièges, à deux pas de l’abbaye
10h20 – Les relayeurs de Rouen en attente de Jumièges
9h45 – Pour Rouen, c’est fini… mais ça commence à Jumièges
Le relais de la flamme dans la capitale normande est terminé. Mais la journée est encore longue pour la torche qui fera désormais escale à l’Abbaye de Jumièges.
Nous vous donnons le plan en tête, ainsi que quelques bons conseils
A noter qu’un village olympique se tient de 11h à 17h au sein de l’Abbaye de Jumièges. Et que la circulation risque d’être un peu compliquée. le stationnement est interdit dans certaines rues depuis hier soir. Certaines routes sont fermées depuis 7h30 ce matin. Navette gratuite s’étend du centre de loisirs à l’abbaye pendant toute la journéeUn parking y est également disponible.
9h40 – Fin du relais à Rouen devant une foule immense
9h38 – Alice Langlois termine le relais de Rouen
9h31 – Le pongiste Florian Merrien au relais
C’est au tour de l’athlète qualifié pour les Jeux paralympiques, Florian Merrien, de porter la flamme.
9h30 – Le centre-ville de Rouen est noir de monde !
9h22 – Valérie Fourneyron avec la flamme
L’ancienne maire de Rouen et ministre des Sports Valérie Fourneyron porte la flamme devant la cathédrale.
9h15 – Et la torche traverse la Seine
09h13 – La perchiste Elise Russis a récupéré la flamme
9h00 – La torche olympique quitte la rive gauche
La flamme sera désormais portée dans les rues du centre historique de la ville.
8:51 – Une flamme à travers les gouttes ? (ce n’est pas gagné)
8h45 – La flamme traverse la Seine
le pont Boieldieu accueillera la flamme. Ensuite, le parcours se poursuivra dans le centre-ville historique : rue Grand-Pont > place de la Cathédrale > rue du Gros-Horloge > rue Jeanne-d’Arc > rue Jean-Lecanuet. Et arrivée sur la place de la mairie à 9h38
8h25 – Le parcours des flammes à Rouen
Pour rappel, le flamme olympique commence son parcours en Seine-Maritime sur la rive gauche de Rouen avant de traverser le fleuve et de passer devant la cathédrale, la rue Lecanuet et de terminer devant l’hôtel de ville.
Le détail pour le Rive gauche : Cours Clémenceau – départ à 8h19 > rue Lafayette > rue d’Elbeuf > rue Marie-Duboccage > rue Pierre-Renaudel > rue du Cours > rue Ledru-Rollin > rue Desmousseaux > rue du Prieuré > rue Henri-II-Plantagenêt > avenue de Grammont > rue David-Ferrand > rue du Mail > rue Malouet > place Carnot > avenue Champlain > quai Jean-Moulin.
8h16 – La flamme est allumée !
Le premier relayeur de la journée tient la flamme en main.
08h14 – Niveau sécurité, le COD est activé
La préfecture a prévu plus de 1.400 personnels pour assurer la sécurité de la torche et de ses relayeurs tout au long de la journée.
8h10 – L’effervescence monte dans les rues de Rouen
8h – la foule commence à arriver
LE Cours Clémenceauau pied du Département et de la La rue Lafayetteles gens commencent à arriver pour voir la flamme s’allumer.
7h55 – Quand voir les coureurs du relais ?
Ils sont plus de 120 à porter la flamme tout au long de la journée. Nous avons sélectionné quelques relayeurs avec leur horaire de passage dans cet article.
7h50 – Qui sera le dernier coureur du relais ?
Il y a eu une « petite » confusion sur le nom du dernier relayeur – et donc celui qui a l’honneur d’allumer le feu à la fin. Nous reviendrons sur cette histoire pour vous. C’est bien Margaux Bailleulle rameur qui sera le dernier relayeur.
7h40 – En attendant la flamme
Le départ de la flamme est imminent. En attendant (patiemment) son arrivée et celle de ses relayeurs, retour sur le programme de la journée. D’abord sur l’aspect pratique de l’événement, mais aussi sur les noms des relayeurs.
7h30 – Quel est le parcours de la flamme et où puis-je la voir ?
Yvetot, Mirville, Rouen, Dieppe, Le Havre… Pour tout savoir sur cette journée si particulière, retour sur l’intégralité du parcours de la flamme olympique en Seine-Maritime.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.