Nouvelles

EN DIRECT – Incursion ukrainienne : Kiev revendique la destruction du deuxième grand pont de la région de Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que son armée « renforçait » ses positions dans la région russe de Koursk.
L’armée russe a pour sa part affirmé « repousser » de nouveaux assauts en provenance de Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine.
Suivez les dernières informations.

Minute par minute


DES RUSSES AU CHOMAGE BIENTOT RECRUTÉS À KOURSK ?

Des Russes inscrits auprès de centres de recherche d’emploi se verraient proposer des contrats à durée déterminée dans les rangs de l’armée russe, sous peine d’être privés d’allocations chômage. Citant la très populaire chaîne Telegram Baza, proche des autorités russes, l’agence de presse russe Telegram Newsweek a indiqué que les Russes inscrits auprès de centres de recherche d’emploi se verraient proposer des contrats à durée déterminée dans les rangs de l’armée russe, sous peine d’être privés d’allocations chômage. Le Times de Moscou L’entreprise affirme par exemple qu’elle propose des « emplois de manœuvre ». Implantée dans la région de Koursk, elle propose de « creuser des tranchées » ou de « déblayer des décombres » pour une rémunération allant de 8 000 à 10 000 roubles pour un contrat de deux semaines. Selon plusieurs sources citées par le quotidien russe, après deux refus d’un tel emploi, les chômeurs pourraient être privés de leurs allocations.

LI QIANG EN RUSSIE

Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra cette semaine en Russie et en Biélorussie, a annoncé le ministère des Affaires étrangères. Au cours de ce voyage, qui aura lieu de mardi à vendredi, Li Qiang participera à la « 29e réunion entre les chefs de gouvernement de la Chine et de la Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué. Cette visite intervient dans un contexte de coopération économique et diplomatique croissante entre Pékin et Moscou.

QUATRE MORTS EN UKRAINE

Les frappes aériennes russes en Ukraine ont fait au moins quatre morts et 17 blessés, dont un enfant, ont rapporté ce matin les autorités régionales. La région de Donetsk est la plus touchée, avec trois morts ces derniers jours, selon son gouverneur.

Les défenses aériennes ukrainiennes ont également affirmé avoir abattu onze drones Shahed lancés dans les directions de Koursk et de Primorsko-Akhtarsk en Russie, a rapporté l’armée de l’air.

LA FONDATION CLOONEY DÉCLARÉE « INDÉSIRABLE »

La fondation de George Clooney et de son épouse, Amal Clooney, a été déclarée « indésirable » par le parquet général russe et est donc interdite en Russie. La Fondation Clooney pour la justice, créée par l’acteur et l’avocat américains, qui lutte notamment pour la justice et l’égalité, « mène un travail approfondi visant à discréditer la Russie, soutient activement les faux patriotes et les membres de groupes extrémistes et terroristes interdits », a indiqué le parquet dans un communiqué. « Sous couvert d’idées humanitaires, ces ‘combattants pour la justice’ avancent des initiatives de poursuites pénales contre les plus hautes autorités russes », a-t-il dénoncé.

LCI SUR LE TERRAIN

Les derniers habitants du village de Riasne, dans l’oblast de Donetsk, profitent d’un moment de répit grâce à l’incursion ukrainienne en Russie. Reportage dans cette zone proche de la frontière, où l’espoir a remplacé la résilience.

International

DOCUMENT LCI -

UN SOLDAT AMÉRICAIN DÉTENU EN RUSSIE

La justice russe a rejeté l’appel d’un soldat américain condamné en juin à trois ans et neuf mois de prison pour menaces de mort et vol. Le tribunal régional de Primorsky à Vladivostok « a examiné l’appel du citoyen américain » Gordon Black et a décidé de « confirmer le verdict », a indiqué le tribunal dans un communiqué.

Pour rappel, cet Américain de 34 ans a été condamné par un tribunal de Vladivostok à trois ans et neuf mois de prison pour menaces de mort et vol. Il était accusé d’avoir « battu » sa petite amie russe, Alexandra Vashchuk, et de lui avoir volé 10 000 roubles, soit un peu plus de 100 euros. Ces dernières années, plusieurs citoyens américains ont été arrêtés et condamnés à de lourdes peines en Russie. Washington accuse Moscou de vouloir les échanger contre des Russes détenus aux États-Unis.

POINT SUR LA SITUATION

Destruction d’un pont par l’Ukraine, création d’une « zone tampon » à Koursk et visite de Vladimir Poutine à Bakou,… Nous revenons en vidéo sur les moments forts des dernières heures. ↓

Guerre en Ukraine : le point sur la situation au lundi 19 aoûtSource : Infos TF1

MODI EN UKRAINE

Narendra Modi se rendra prochainement en Ukraine, a annoncé lundi la diplomatie indienne, après avoir rencontré Vladimir Poutine début juillet et alors que New Delhi entretient traditionnellement des liens amicaux avec la Russie.

Le ministère indien des Affaires étrangères n’a pas précisé la date de la visite du Premier ministre indien « en Pologne et en Ukraine », mais les médias nationaux ont rapporté qu’elle aurait lieu plus tard cette semaine.

UNE « ZONE TAMPON » À BAKOU ?

L’armée ukrainienne continue de retrancher ses positions dans la région de Koursk, où elle est entrée le 6 août, tout en avançant progressivement. Avec 82 localités aux mains de Kiev et 1.150 kilomètres carrés de territoire contrôlés par les forces armées ukrainiennes, les choses se déroulent « exactement comme nous l’attendions », selon le président Volodymyr Zelensky. L’Ukraine veut « créer une zone tampon » sur le territoire de l’agresseur », a ajouté hier soir le président ukrainien.

POUTINE À BAKOU

Vladimir Poutine doit s’entretenir aujourd’hui sur les rives de la mer Caspienne avec Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, sur « les questions relatives au développement des relations de partenariat stratégique et d’alliance entre la Russie et l’Azerbaïdjan, ainsi que sur les problèmes internationaux et régionaux actuels », a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le président russe est arrivé hier soir à Bakou pour une visite d’Etat de deux jours dans ce pays, proche partenaire de Moscou et de la Turquie et important fournisseur d’énergie des pays occidentaux. Vladimir Poutine et Ilham Aliyev ont dîné ensemble à la résidence du président azerbaïdjanais, a rapporté l’agence de presse officielle azerbaïdjanaise Azertag.

PONT DÉTRUIT

Kiev a annoncé hier avoir détruit un deuxième pont important pour les forces russes dans la région russe de Koursk, où ses troupes mènent une offensive depuis 12 jours, sans pour autant parvenir à ralentir la progression de l’armée russe plus au sud, dans l’est de l’Ukraine, vers le hub logistique de Pokrovsk. « L’armée de l’air continue de priver l’ennemi de ses capacités logistiques par des frappes aériennes de précision », a déclaré le commandant de l’armée de l’air Mykola Oleshchuk, en publiant une vidéo de l’attaque sur Telegram. Le responsable n’a pas précisé quand la frappe, qui aurait touché un deuxième pont sur la rivière Seim, à environ 15 kilomètres au nord de la frontière ukrainienne, a eu lieu.

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations.

Kiev prend racine sur le sol russe, selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que son armée «renforcé« ses positions dans la région russe de Koursk, plus de dix jours après le lancement d’une offensive massive en territoire russe.

L’armée russe, pour sa part, a déclaré :repousser« de nouveaux assauts depuis Kiev, tout en continuant à pilonner plusieurs régions d’Ukraine, notamment dans le Donbass, plus au sud, où elle a l’avantage sur les forces de Kiev, qui y sont en infériorité numérique.

Le 6 août, l’armée ukrainienne a attaqué la région de Koursk, s’emparant, selon Kiev, de 82 localités et de 1 150 kilomètres carrés dans une offensive qui a surpris Moscou et pris son armée au dépourvu, déplaçant pour la première fois de manière massive et prolongée les affrontements sur le territoire russe.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page