Nouvelles

EN DIRECT – Incursion ukrainienne en Russie : 5e jour consécutif de combats, une « menace » pour la centrale nucléaire voisine

Moscou a annoncé une « opération antiterroriste » dans trois régions frontalières de l’Ukraine, à la suite de la plus grande incursion des forces ukrainiennes sur le territoire russe depuis le début du conflit.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

Les points forts

« L’opération antiterroriste » de Moscou

Moscou vient d’annoncer une « opération antiterroriste » dans trois régions russes frontalières de l’Ukraine, à savoir Koursk, Belgorod et Briansk. Comme le souligne ce journaliste de la BBC, ce régime implique « une sécurité renforcée, des contrôles de véhicules et une surveillance des appels téléphoniques ». Il avait déjà été instauré en 2023 à Moscou, dans sa région et dans celle de Voronej, lorsque Prigojine, ancien chef de Wagner, avait tenté une rébellion contre le Kremlin.

Minute par minute


L’IRAN VA LIVRER DES CENTAINES DE MISSILES À LA RUSSIE

L’Iran va livrer des centaines de missiles balistiques à la Russie pour l’aider à mener sa guerre en Ukraine, rapporte Reuters. Moscou dispose déjà de ses propres missiles balistiques, mais la fourniture éventuelle de Fath-360 pourrait changer la donne, selon un expert militaire interrogé par l’agence de presse Reuters : la Russie pourrait utiliser davantage son arsenal pour des cibles situées au-delà de la ligne de front, tout en utilisant les ogives iraniennes pour des cibles plus proches.

UNE CENTRALE ÉLECTRIQUE À 50 KM DES COMBATS

L’armée ukrainienne a lancé une offensive d’envergure dans la région russe de Koursk. Une centrale nucléaire est située à moins de 50 km des combats.

International

Incursion ukrainienne en Russie : la centrale nucléaire de Koursk au centre des inquiétudes

LES COMBATS CONTINUENT

Le ministère russe de la Défense a annoncé que les combats se poursuivaient dans la région de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, cinq jours après l’invasion de son territoire par les forces ukrainiennes. L’armée russe « continue de repousser la tentative d’invasion de la frontière par les forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère, ajoutant qu’elle utilisait des avions et de l’artillerie pour frapper les troupes et le matériel militaire ukrainiens sur le territoire russe.

L’INQUIÉTUDE DE ROSATOM

L’agence russe Rosatom a prévenu que l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk constituait une « menace directe » pour la centrale, située à moins de 50 kilomètres du lieu des combats. « Les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk, ont indiqué les agences de presse d’Etat russes, citant un communiqué de Rosatom. « Il existe actuellement un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne ».

L’ARMÉE UKRAINIENNE DEVANT GAZPROM ?

Dans une vidéo mise en ligne le 9 août, dont nous n’avons pas vérifié l’authenticité, des soldats ukrainiens se filment, selon eux, dans la ville de Soudja (région de Koursk). « Tout est calme dans la ville », assurent ces hommes qui se tiendraient devant les bureaux de Gazprom, armes à la main et avec le drapeau ukrainien. La 61e brigade mécanisée aurait pris le contrôle d’une installation stratégique du géant gazier russe.

ZELENSKY REMERCIE LE SECOURS

Sur son compte X, Volodymyr Zelensky a déclaré être « reconnaissant envers ceux qui maintiennent des conditions de vie normales pour nous, pour tous en Ukraine, quoi qu’il arrive. C’est l’une des caractéristiques fondamentales d’un véritable État : la présence d’un système et de personnes dont le travail est de sauver ». Le président ukrainien a également remercié « tous ceux qui sauvent et aident notre peuple » et « qui travaillent avec un réel dévouement pour sauver des vies ».

PERTES RUSSES

Selon l’armée ukrainienne, 589 700 soldats russes sont morts dans les combats qui se déroulent depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Soit plus de 1 160 morts supplémentaires en 24 heures, selon cette source. Si les pertes sont très difficiles à comptabiliser objectivement, échappant à toute propagande, Kiev publie chaque jour son bilan sur le terrain.

« L’opération antiterroriste » de Moscou

Moscou vient d’annoncer une « opération antiterroriste » dans trois régions russes frontalières de l’Ukraine, à savoir Koursk, Belgorod et Briansk. Comme le souligne ce journaliste de la BBC, ce régime implique « une sécurité renforcée, des contrôles de véhicules et une surveillance des appels téléphoniques ». Il avait déjà été instauré en 2023 à Moscou, dans sa région et dans celle de Voronej, lorsque Prigojine, ancien chef de Wagner, avait tenté une rébellion contre le Kremlin.

ATTAQUE CONTRE UN CONVOI RUSSE

A Koursk, une embuscade semble avoir été tendue par des soldats ukrainiens à un convoi russe. Comme le rapporte le Guardian, une vidéo partagée par des blogueurs militaires russes montre plusieurs camions détruits sur une autoroute de la région, à 40 kilomètres après la frontière. Soit plus à l’intérieur des terres que les combats précédemment rapportés. Pour contrer cette offensive de grande ampleur, Moscou a annoncé l’état d’urgence et l’envoi de forces supplémentaires à Koursk.

FUIR À MOSCOU

Après l’incursion de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk, de nombreux Russes tentent de rejoindre Moscou. Jusqu’à présent, 3 000 civils ont été évacués des zones de combat. LCI vous l’apprend.

Incursion ukrainienne à Koursk : LCI avec les évacuésSource : Infos TF1

INQUIÉTUDE CONCERNANT LA CENTRALE ÉLECTRIQUE DE KOURSK

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence alors que les combats font rage près de la centrale nucléaire russe de Koursk, une zone où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive majeure.

Le site est situé près de la ville de Kourtchatov, qui est actuellement privée d’électricité après qu’une sous-station a pris feu suite à la chute de fragments de drones ukrainiens, a déclaré le gouverneur de la région, Alexeï Smirnov. Selon le service de presse de la centrale, cité par l’agence de presse russe Ria Novosti, tout « fonctionne normalement » à la centrale avec des niveaux de radiation normaux.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences en Europe et dans le monde. Vous y retrouverez tout au long de la journée les dernières informations sur ce sujet.

La ville industrielle de Kostiantynivka, située à environ 13 kilomètres du front dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, a été touchée vendredi 9 août par une frappe de jour contre un supermarché, qui a fait au moins 14 morts et 43 blessés, selon le parquet. Selon les services d’urgence, l’armée russe a utilisé un missile Kh-38 lors du bombardement, qui a également endommagé quatre habitations, un bureau de poste et d’autres commerces.

Les combats font rage dans la région de Koursk, en Russie, où les forces ukrainiennes ont lancé il y a quatre jours une offensive majeure, poussant Moscou à envoyer des chars et des canons en renfort. Les détachements ukrainiens ont, selon les analystes, avancé sur plusieurs dizaines de kilomètres dans la région de Koursk. Selon le ministère russe de la Défense, les attaques ukrainiennes sont en cours. « échecs ».

Cité par les agences de presse russes, le ministère a indiqué qu’il envoyait davantage de matériel, dont des lance-roquettes multiples, des pièces d’artillerie et des chars pour contrer l’incursion ukrainienne. Le ministère a confirmé que les troupes de Kiev avaient atteint la ville russe de Soudja, à une dizaine de kilomètres de la frontière, affirmant avoir frappé des unités ukrainiennes. « dans la banlieue ouest » de cette ville de 5 500 habitants qui abrite une plaque tournante de transit du gaz alimentant toujours l’Europe – à commencer par la Slovaquie et la Hongrie – via l’Ukraine.

De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence concernant la centrale nucléaire russe de Koursk. « À ce stade, je voudrais appeler toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue afin d’éviter un accident nucléaire qui pourrait avoir de graves conséquences radiologiques. »a déclaré le directeur général de l’organisme de l’ONU, Rafael Grossi, dans un communiqué.

Suivez les dernières nouvelles dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page