Nouvelles

EN DIRECT – Incendie meurtrier à Nice : « Trois personnes sont recherchées », annonce Gabriel Attal

Un violent incendie d’appartement a fait sept morts à Nice, dont trois enfants, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le ministère public privilégie une origine criminelle pour l’incendie.
Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur visitent aujourd’hui les lieux.

ATTAL SUR PLACE

« L’enquête avance rapidement », assure Gabriel Attal. Selon le Premier ministre, 3 personnes sont activement recherchées. « Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les auteurs. Ils seront retrouvés et très sévèrement punis », promet Gabriel Attal.

ATTAL SUR PLACE

« Ce qui s’est passé est absolument terrible et abominable », déplore Gabriel Attal, devant l’immeuble où 7 personnes ont perdu la vie ce matin. « Dans chaque foyer en France, nos cœurs sont brisés ».

ATTAL ET DARMANIN

Le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sont arrivés sur place.

ATTAL ET DARMANIN À LA RENCONTRE DES VICTIMES DE LA CATASTROPHE

Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur sont arrivés à Nice. Ils se sont d’abord rendus au Palais Nikaïa, salle de concert proche du lieu du drame, où les victimes ont été évacuées et hébergées. Ils sont ensuite attendus au pied de l’immeuble où un appartement a été ravagé par les flammes, dans le quartier des Moulins, rapporte notre journaliste sur place Julien Garrel.

Bel incendie : mise à jour à midiSource : Infos TF1

LA PISTE CRIMINELLE

Alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet, le maire de Nice indique sur X disposer d' »images qui démontrent très clairement qu’il y avait des gens cagoulés qui, vers 3 heures du matin, ont répandu de l’essence dans cette cage d’escalier qui a pris feu et s’est propagée à l’appartement du 7e étage ».

« ÉMOTION AVEC BIEN »

Sur X, Emmanuel Macron « remercie les services de l’Etat et les secours pour leur action ». « Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois », assure le chef de l’Etat.

ATTAL ET DARMANIN À NICE

Selon nos informations, le ministre de l’Intérieur se rendra à Nice avec le Premier ministre Gabriel Attal à la mi-journée.

« TROIS PERSONNES À CAPUCHE »

Les premiers éléments de l’enquête semblent confirmer la piste criminelle. « Les images de vidéosurveillance de la ville montrent trois personnes cagoulées. Cela confirme les informations que des riverains avaient signalées ce matin », nous a indiqué Anthony Borré, premier adjoint au maire de Nice.

Selon ce dernier, l’incendie aurait débuté au 2e étage et s’est propagé jusqu’au 7e étage, où vivait la famille décimée, et qui n’était pas visée.

Incendie mortel à Nice : enquête ouverteSource : Infos TF1

MISE À JOUR DE L’ENQUÊTE

A l’arrivée des secours, plusieurs personnes se trouvaient aux fenêtres, dont une qui s’apprêtait à sauter. Les pompiers ont déployé trois grandes échelles et ont réussi à sauver cinq personnes. 33 résidents de l’immeuble ont également été mis en sécurité.

L’enquête tente de déterminer les causes de l’incendie, explique notre spécialiste Police/Justice Raphaël Maillochon.

Nice : incendie criminel d’origine criminelleSource : Infos TF1

BILAN

Le préfet des Alpes-Maritimes a fait état de sept morts, un blessé grave et trois blessés légers. Parmi les victimes décédées figurent trois enfants de 5, 7 et 10 ans, ainsi qu’un adolescent de 17 ans qui s’est jeté par la fenêtre. Selon nos informations, ils faisaient tous partie de la même famille.

POINT SUR LA SITUATION

Rappel des faits avec notre correspondant à Nice, Christophe Napoli.

Incendie à Nice : 7 morts dont 3 enfantsSource : Infos TF1

LA VOIE CRIMINELLE PRIVILÉGIÉE

La thèse « criminelle » est privilégiée après l’incendie qui a fait sept morts dans un immeuble d’habitation à Nice, a indiqué le procureur de la ville, Damien Martinelli.

« Au vu des premiers éléments, j’ai ouvert une enquête pour faits d’incendie criminel ayant entraîné la mort », a-t-il déclaré aux journalistes présents sur place, précisant que « trois enfants et un adolescent » figuraient parmi les victimes : « Nous supposons qu’il s’agit d’un incendie criminel », a insisté le magistrat.

« TOUTE UNE FAMILLE TOUCHÉE »

« Une famille entière a été sinistrée au dernier étage d’un immeuble HLM », a indiqué Éric Ciotti, invité sur RTL ce matin, confirmant le bilan de sept morts donné par les pompiers. « Il y a sept victimes, une qui a sauté par une fenêtre fuyant l’incendie au dernier étage, malheureusement les autres ont été retrouvées dans l’appartement ». « Nous craignons qu’il y ait plusieurs enfants dans ce bilan », a ajouté le député des Alpes-Maritimes.

Un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble de Nice dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, faisant sept morts et trois blessés, dont un dans un état critique. Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, trois enfants figurent parmi les victimes décédées. Selon le procureur de Nice, la thèse « criminelle » est privilégiée.

L’incendie s’est déclaré dans un appartement au septième étage de cet immeuble situé rue de la Santoline, dans le quartier populaire de Moulins, selon les informations du service police/justice de LCI.

Causes de l’incendie inconnues

Les pompiers sont intervenus vers 2h30 du matin pour lutter contre les flammes et effectuer de nombreux sauvetages à l’aide de trois échelles aériennes. Au total, trois sauvetages à l’aide d’échelles et 33 sauvetages ont eu lieu. La cause de l’incendie est actuellement inconnue.

Selon les informations du correspondant de TF1 à Nice, une cellule de crise a été mise en place ce jeudi matin par la ville. Sur son compte X, Éric Ciotti a partagé son « immense émotion suite au terrible incendie survenu rue de la Santoline dans le quartier des Moulins à Nice ».

Suivez les dernières nouvelles sur le drame ci-dessous.


CQ

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page