Categories: Nouvelles

EN DIRECT. Incendie devant la synagogue de La Grande-Motte : témoignage du policier blessé, nouveaux éléments… les dernières nouvelles

Témoignage du policier blessé

« Je me dis que j’ai vu la mort de près. D’une part, parce que j’ai eu de la chance que le mur me protège. Et d’autre part, parce que j’étais sorti de l’enceinte à la recherche d’une bouche d’incendie quand elle a explosé. » témoigne le policier blessé lors de l’incendie de la synagogue de La Grande-Motte ce samedi matin.

L’article peut être trouvé dans son intégralité ici.

Père d’un enfant

L’homme de 33 ans est père d’un jeune enfant qui vit actuellement avec sa mère.

L’enfant est né en France et c’est lui qui a permis à El Hussein Khenfri d’avoir la nationalité française.

Un appartement squatté

Le suspect a été interpellé samedi soir dans la même tour où vivait le petit Fayed, 10 ans, tué par balle il y a un an dans le quartier Pissevin de Nîmes.

El Hussein Khenfri ne logeait pas chez des amis dans cet immeuble, mais squattait un appartement inoccupé dans une tour de La Garrigado avec une ou deux personnes. nous l’avons appris ce dimanche.

Le suspect fréquentait la mosquée locale de Nîmes

El Hussein Khenfri, l’homme interpellé et soupçonné d’être l’auteur de l’incendie de la synagogue de La Grande-Motte, fréquentait il y a quelques années la mosquée du quartier Pissevin à Nîmes, la mosquée de la Paix.

Mais cet individu a créé beaucoup de problèmes avec les fidèles. Il lui a donc été demandé de ne plus se rendre au lieu de culte suite à plusieurs incidents. Il convient de noter que le trentenaire a tenu des propos incohérents laissant penser qu’il avait consommé des stupéfiants.

La voiture du suspect incendiée à La Grande-Motte

Un peu plus de 24 heures après l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, l’enquête se poursuit puisque le suspect a été interpellé à Nîmes dans la soirée. La voiture du suspect n’a pas été retrouvée dans la cité gardoise mais fait partie des deux véhicules qui ont pris feu sous le bâtiment H2O.

Quelles étaient les véritables intentions et motivations de l’individu arrêté ? Pour l’heure, les investigations se poursuivent.

La communauté catholique solidaire

« Toucher la communauté juive, c’est aussi toucher la nôtre » a déclaré à Midi Libre Mgr Turini, archevêque de Montpellier. Cet acte honteux doit être condamné dans les termes les plus forts. Norbert Turini insiste. Cela n’empêchera jamais la poursuite de notre dialogue d’amitié pour la paix et la justice avec la communauté juive. Nous restons unis ».

Le suspect est El Hussein Khenfri, son identité confirmée par la police

Le suspect, un Algérien de 33 ans en situation régulière, s’appelle El Hussein Khenfri. Son identité a été confirmée à Midi Libre par des sources policières concordantes.

Un suspect arrêté dans la tour où vivait le petit Fayed

Selon nos informations, le suspect a été interpellé à Nîmes, au 64 rue Weber, à la galerie Wagner dans le quartier Pissevin. Il se trouvait dans la tour où vivait le petit Fayed, tué il y a un an. Dans le secteur, on compte une centaine d’individus répertoriés comme S.

La zone où le suspect a été arrêté.
MIKÄL ANISSET

Une opération avant l’audience de lundi ?

Hospitalisé sous un faux nom et sous surveillance à Nîmes à l’hôpital Carémeau, le suspect pourrait, selon nos informations, subir une intervention chirurgicale en fin de journée. Il devrait ensuite rentrer à Paris avec la police antiterroriste pour être interrogé à partir de ce lundi.

Une hache retrouvée non loin de la synagogue

Selon nos informations, une hache portant des inscriptions arabes a été retrouvée près de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte.

Le principal suspect n’a pas encore été interrogé.

En raison de ses blessures, le principal suspect, actuellement en garde à vue, n’a pas pu être interrogé pour le moment.

Quatre personnes arrêtées

Outre le principal suspect et deux personnes de son entourage, une quatrième interpellation a eu lieu, selon une source proche de l’enquête citée par nos confrères. Tous sont en garde à vue.

Le profil du suspect se dessine

Arrivé en France il y a une dizaine d’années, le suspect résidait à La Grande-Motte et à Nîmes, indique BFMTV Selon nos confrères, il serait en situation régulière et aurait eu un enfant depuis son arrivée dans le sud du pays. Il serait connu de la police pour usage de drogue, mais pas des services de renseignements.

Le suspect aurait agi seul

Si deux personnes proches de lui ont également été interpellées, le suspect aurait agi seul et mis le feu à sa propre voiture, selon les informations de BFMTV.

Une manifestation prévue ce mardi

Suite à l’attaque de la synagogue de La Grande-Motte, une manifestation citoyenne est organisée par le Crif Languedoc Roussillon, ce mardi 27 août à 18h, sur la place de la Comédie à Montpellier.

Suspect blessé au bras

Selon nos informations, le suspect a également été blessé par balle au bras. Ses jours ne sont pas en danger.

Le suspect a été interné à Pissevin

Selon nos informations, le trentenaire avait sur lui son téléphone portable, ce qui a permis à la BRI 13, à la BRI 34 et au Raid 13 de localiser le suspect dans le quartier Nîmes Pissevin avant son interpellation en fin de soirée.

Gérald Darmanin salue l’intervention du RAID

Sur son compte X, le ministre de l’Intérieur a salué cette nuit  » la police qui est intervenue avec beaucoup de professionnalisme malgré les coups de feu » .

L’auteur présumé de l’incendie criminel de la synagogue a été arrêté. Grâce à la police, et principalement au RAID, qui est intervenu avec beaucoup de professionnalisme malgré ses coups de feu.

— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 24 août 2024

Un homme de 33 ans de nationalité algérienne

Selon BFMTV, Le principal suspect est un trentenaire de nationalité algérienne.

Deux autres personnes ont été arrêtées.

Dans son communiqué publié dans la nuit de samedi à dimanche, le Parquet national antiterroriste précise que « Deux personnes de son entourage ont été placées en garde à vue. » L’enquête doit maintenant se poursuivre et établir  » les conditions de la préparation de ses actes et de son évasion « .

Une évasion de 15 heures

Pour rappel, le suspect a agi à visage découvert. Ses faits et gestes ont été filmés par des caméras de vidéosurveillance. Au moment des faits, il portait à sa ceinture un drapeau palestinien d’où dépassait ce qui semblait être la crosse d’une arme de poing. Il avait un keffieh rouge sur la tête et tenait dans chaque main une bouteille d’eau en plastique remplie d’un liquide jaunâtre. Son évasion a duré 15 heures.

Arrestation nocturne

L’intervention a eu lieu dans le quartier Pissevin à Nîmes vers 23h35 et le suspect, qui  » « ont ouvert le feu sur la colonne d’intervention » a été  » blessé au visage « , a détaillé le Parquet national antiterroriste, sans préciser la gravité de ces blessures.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue dans ce direct. Retrouvez toutes les dernières informations tout au long de la journée sur cette attaque antisémite à La Grande-Motte.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

1 minute ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

2 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

3 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

4 minutes ago

En Angleterre, des villages entiers entrent en guerre contre les touristes (et les fêtes orgiaques)

Le charme indéniable des petits villages anglais fait souvent le bonheur des vacanciers. Mais pas toujours des résidents. Dans un…

5 minutes ago

« Un Français sur trois achète des produits reconditionnés, c’est six fois mieux qu’il y a dix ans », souligne le président de Back Market.

L'entreprise Back Market, ou place de marché en ligne en bon français, fête ses 10 ans en 2024, alors que…

6 minutes ago