«Michel Barnier est de notre famille politique, c’est un homme d’expérience»a déclaré Laurent Wauquiez, le président des députés LR, jeudi 12 septembre. « Il nous faut une politique de droite avec plus de sécurité et moins d’immigration »a-t-il ajouté après avoir rencontré le nouveau Premier ministre en déplacement à Annecy (Haute-Savoie) pour la session parlementaire des députés et sénateurs républicains alorsIls ont accepté de participer à la nouvelle équipe ministérielle. Suivez notre diffusion en direct.
Bruno Le Maire quitte Bercy. LLe ministre démissionnaire de l’Economie a a tenu une « discours de remerciement »sans attendre la passation de pouvoir à son successeur. Il a ainsi fait le bilan de son septennat à Bercy. « La France ne doit pas revenir en arrière » en augmentant les impôts, a-t-il soutenu.
Le RN rejette toute augmentation des impôts. Invité de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2, le député d’extrême droite Jean-Philippe Tanguy a exposé la ligne rouge de son parti et affirmé que le groupe Rassemblement national voterait une motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier en cas d’augmentation d’impôts.
Edouard Philippe reçoit Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat se rend au Havre, ville dont son ancien Premier ministre est maire, pour commémorer sa libération du joug nazi en septembre 1944. Une arrivée qui sera scrutée tant ces deux alliés peinent à cacher leur désaccord, aggravé par la candidature d’Édouard Philippe à « la prochaine élection présidentielle ».
hd1