La Russie a abattu dans la nuit 110 drones ukrainiens au-dessus de Moscou et de plusieurs régions, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
L’Ukraine affirme avoir ciblé une importante usine d’explosifs russe située à quelque 750 kilomètres de la frontière.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute
RÉUNION AU SOMMET
Le président russe réunira du 22 au 24 octobre une vingtaine de dirigeants étrangers. Un sommet d’alliés et de partenaires pour démontrer sa puissance et l’échec des efforts que les Occidentaux ont déployés pour l’isoler depuis l’assaut contre l’Ukraine.
LE PRÉSIDENT SERBE S’ENTRETIENT AVEC POUTINE
Le président serbe s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe, pour la première fois depuis deux ans et demi, alors qu’une décision sur la participation d’Aleksandar Vucic au sommet des BRICS de la semaine prochaine est attendue.
« J’ai particulièrement remercié le président Poutine d’avoir assuré que la Russie fournirait des quantités suffisantes de gaz à la Serbie cet hiver », a déclaré Aleksandar Vucic dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, ajoutant que la Serbie, bien que candidate à l’UE, ne changerait pas de position. d’imposer des sanctions à la Russie suite à l’invasion de l’Ukraine.
LES FEMMES DANS L’EFFORT DE GUERRE
En Ukraine, 67 000 femmes ont décidé de rejoindre les rangs de l’armée. Ils représentent désormais 15 % des effectifs, indispensables à l’effort de guerre. Une équipe du LCI est allée à la rencontre de ces militaires, toujours plus nombreux.
UNE USINE D’EXPLOSIFS RUSSE CIBLÉE PAR DES DRONES UKRAINIENS
L’Ukraine a déclaré avoir ciblé dans la nuit une importante usine d’explosifs russe située à environ 750 kilomètres de la frontière avec des drones d’attaque. Une source sécuritaire du SBU a déclaré à l’AFP que les drones avaient frappé l’usine d’explosifs Sverdlov à Dzerjinsk, juste à l’extérieur de la ville russe de Nijni Novgorod.
Les autorités russes ont confirmé que des drones avaient ciblé la zone, mais ont affirmé que l’attaque avait été déjouée. « Les équipements de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la zone industrielle de Dzerjinsk. » , a déclaré Gleb Nikitin, gouverneur de la région de Nijni Novgorod, sur Telegram.
17 BLESSÉS DANS DES GRÈVES RUSSES
Les frappes aériennes russes nocturnes sur des zones résidentielles ont fait 17 blessés et privé d’électricité des milliers de foyers, alors que les températures approchaient de zéro degré, a indiqué dimanche une source officielle ukrainienne.
« Dans la nuit, l’ennemi a attaqué Kryvy Rig, détruisant partiellement un bâtiment administratif et endommageant des bâtiments résidentiels et des véhicules », a indiqué la même source sur Telegram.
LA RUSSIE ANNONCE AVOIR ABATTU AU MOINS 100 DRONES UKRAINIENS
La Russie a abattu dans la nuit 110 drones ukrainiens au-dessus de Moscou et de plusieurs régions, a annoncé dimanche matin le ministère de la Défense.
Dans un communiqué publié sur Telegram, le ministère a indiqué que la défense aérienne avait intercepté 43 drones au-dessus de la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent depuis août une offensive terrestre pour tenter de détourner les forces de Moscou. .
L’ARMÉE RUSSE MULTIPLIE LES CAMPAGNES DE RECRUTEMENT
Pour convaincre ceux qui hésitent à s’engager dans l’armée, Vladimir Poutine vient de doubler le salaire et la mairie de Moscou ajoute une prime. Grâce à la vente des hydrocarbures, l’Etat va continuer à investir dans le recrutement. En juillet dernier, la Banque mondiale a même placé la Russie parmi les pays à revenus élevés. Selon les autorités, près de 200 000 volontaires ont été enrôlés dans l’armée au cours des six premiers mois de 2024.
Armée russe : recruter à tout prixSource : Actualités 20h WE
PARIS RENFORCE LA SÉCURITÉ DU PATRIMOINE INDUSTRIEL DE LA DÉFENSE
La France a décidé de renforcer la sécurité autour des dirigeants de l’industrie de défense en raison des menaces que représente la Russie, a déclaré dimanche le ministre des Armées dans un entretien à la Tribune. « J’ai demandé que la sécurité autour de certains patrons de l’industrie de défense soit étroitement surveillée », a déclaré Sébastien Lecornu, sans divulguer de détails notamment sur les noms de ces dirigeants.
La Russie est soupçonnée de perpétrer des actes de sabotage en Europe. Mais « la mobilisation de nos services a permis de ne pas souffrir de cela depuis deux ans », a assuré le ministre français. Il a néanmoins reconnu que les cybermenaces étaient « répétées, notamment contre les entreprises de défense mobilisées pour l’aide à l’Ukraine.
PARIS LIVRERA PLUS D’ÉQUIPEMENTS À Kyiv
La France a « récupéré » 300 millions d’euros d’intérêts sur les avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire à l’Ukraine à la fin de l’année, dont 12 nouveaux canons César, a annoncé dimanche le ministre des Armées dans un entretien à la Tribune. « Nous mobilisons les intérêts des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine », souligne Sébastien Lecornu. « La France a récupéré 300 millions d’euros pour la seule fin 2024 », a-t-il précisé.
Ce montant a permis « de commander 12 nouveaux canons César qui seront livrés à l’Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des postes de tir et des missiles Mistral… », a-t-il ajouté. Une soixantaine de canons César ont déjà été livrés à l’Ukraine et environ 80 le seront d’ici fin 2024, a rappelé le ministère à l’AFP.
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
Retour sur les informations marquantes des dernières 24 heures :
– Les ministres de la Défense du G7 ont réaffirmé ce samedi leur soutien « indéfectible » à l’Ukraine, y compris sur le plan militaire, au moment où Kiev lutte contre l’armée russe avant un hiver difficile.
– Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a discuté samedi à Kiev avec son homologue ukrainien, Andriï Sybiga, du « plan de victoire » et du deuxième sommet de paix souhaité par le président Volodymyr Zelensky.
– La Russie a revendiqué samedi la prise du village de Zoryané, dans l’est de l’Ukraine, ses troupes se rapprochant ainsi de la ville industrielle de Kurakhové, à l’ouest de la grande ville de Donetsk, déjà sous contrôle de Moscou.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré tout au long de la journée à l’actualité de la guerre en Ukraine.
France « rétabli » 300 millions d’euros d’intérêts provenant des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine à la fin de l’année, dont de nouveaux canons César, a annoncé le ministre des Armées dans un entretien à La Tribune dimanche.
« Nous mobilisons les intérêts des avoirs russes gelés pour acheter du matériel militaire pour l’Ukraine »souligne Sébastien Lecornu. « La France a récupéré 300 millions d’euros pour cette seule fin 2024 »a-t-il précisé. Ce montant autorisé « de commander 12 nouveaux canons César qui seront livrés à l’Ukraine, ainsi que des obus de 155 mm, des missiles Aster, des bombes guidées AASM, des pas de tir et des missiles Mistral… »il a ajouté. Une soixantaine de canons César ont déjà été livrés à l’Ukraine et environ 80 le seront d’ici fin 2024, a rappelé le ministère à l’AFP.
L’annonce de l’achat de nouveaux équipements pour Kiev intervient alors que Volodymyr Zelensky espère que le soutien de ses alliés continuera à s’opposer à la Russie. Le président ukrainien a présenté cette semaine à ses alliés occidentaux son plan « pour la victoire », censé mettre son pays en position de force avant toute négociation.
« Quelques aspects » de ce plan « sont intéressants et méritent d’être travaillés et documentés »estime le ministre français des Armées. «Ce plan montre surtout que l’Ukraine se prépare à d’éventuelles négociations. A nous de l’aider à s’asseoir à la table des discussions avec un rapport de force favorable »dit-il. « Parce que, évidemment, la Russie ne respectera que l’équilibre des forces. »