– Madrid, Dublin et Oslo ont officiellement reconnu mardi l’État de Palestine. « La reconnaissance de l’Etat de Palestine est une question de justice pour le peuple palestinien », a insisté lundi à Bruxelles le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, aux côtés de ses homologues irlandais et norvégien.
– Israël a multiplié mardi les bombardements sur Rafah, une ville à la pointe sud de la bande de Gaza ; des frappes qui succèdent à celle qui, dimanche soir, a fait 45 morts et 249 blessés sur place, selon le ministère de la Santé à Gaza, et incendié des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de personnes déplacées. La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 21 personnes lors d’une frappe israélienne contre un camp de personnes déplacées au sud du territoire palestinien.
– Mardi à l’Assemblée nationale, le député France Insoumise Sébastien Delogu a brandi un drapeau palestinien lors de la séance des questions au gouvernement. L’élu a été sanctionné d’une exclusion de l’hémicycle pendant 15 jours.
– D’autres personnes mourront parce que les évacuations médicales de la bande de Gaza ont complètement cessé depuis le début des bombardements israéliens sur Rafah il y a trois semaines, a déploré mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
– « La situation à Rafah est épouvantable et les opérations israéliennes doivent cesser. Aujourd’hui, il n’existe aucune zone de sécurité pour les civils palestiniens », a déclaré mardi Emmanuel Macron depuis le château de Meseberg, en Allemagne. Le chef de l’Etat a également annoncé qu’il était « prêt à reconnaître un Etat palestinien », mais qu’il ne ferait pas « une reconnaissance émotionnelle » ; pour lui, cette reconnaissance « doit arriver à un moment utile, dans le cadre d’un processus ».
– Selon un nouveau comptage réalisé mardi par l’AFP à partir des derniers chiffres officiels disponibles, l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre a fait 1.189 morts côté israélien.