Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky promet des « représailles » contre la Russie

Le président ukrainien a promis samedi des « représailles » contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine et a signé une loi interdisant l’Église orthodoxe ukrainienne liée à Moscou, le jour même où son pays célébrait son indépendance de l’URSS.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

Minute par minute


JOURNALISTES PIÉGÉS

Deux journalistes ont été blessés et un troisième a disparu sous les décombres après une frappe russe sur un hôtel de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, ont annoncé les autorités régionales.

« Les trois victimes sont des journalistes, citoyens d’Ukraine, des Etats-Unis et du Royaume-Uni », a écrit sur Telegram le chef de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, ajoutant que des opérations de sauvetage étaient en cours.

CINQ CIVILS RUSSES TUÉS

Cinq civils ont été tués et 12 autres blessés dans une frappe ukrainienne contre la région russe de Belgorod, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé dimanche le gouverneur Viatcheslav Gladkov. L’attaque contre le village de Rakitnoe « a coûté la vie à cinq civils », a-t-il précisé, ajoutant que « 12 personnes ont été blessées, dont trois mineurs ».

Quatre d’entre eux, une femme touchée par un éclat d’obus à l’abdomen alors qu’elle était opérée, et trois hommes, sont dans un état critique, a précisé le gouverneur. Les régions russes frontalières de l’Ukraine sont de plus en plus prises pour cible par Kiev, depuis le début d’une offensive sans précédent de l’armée ukrainienne le 6 août dans la région de Koursk, voisine de Belgorod.

POINT SUR LA SITUATION

UN ÉCHANGE DE PRISONNIERS. La Russie a annoncé samedi avoir achevé l’échange avec l’Ukraine de 115 prisonniers de chaque côté, qui concernent des conscrits russes capturés lors de l’offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. « A la suite du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont ​​été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis », a indiqué le ministère russe de la Défense.

L’ÉGLISE ORTHODOXE CIBLÉE PAR Kyiv. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé samedi une loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont le texte officiel a été publié sur le site Internet du Parlement. Cette loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de l’indépendance de l’Ukraine, deux ans et demi après le début de l’invasion russe du pays.

UN DÉPÔT DE MUNITIONS RUSSE TOUCHÉ. L’Ukraine a annoncé samedi avoir mené une attaque contre un dépôt de munitions dans la région de Voronej, dans l’ouest de la Russie. « Le 24 août, les services de renseignement du ministère de la Défense ukrainien (DIU) ont réussi à frapper un dépôt de munitions situé près d’Ostrogosk, dans la région de Voronej en Russie », a déclaré l’unité de renseignement ukrainienne.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine du dimanche 25 août 2024.

La Russie voulait « détruis-nous » mais la guerre est « je suis rentré à la maison »Zelensky l’a dit à ses compatriotes dans une vidéo enregistrée samedi dans une zone boisée de la région de Soumy, région frontalière d’où Kiev a lancé son offensive surprise en Russie. Les forces ukrainiennes ont porté le 6 août les combats sur le sol de leur adversaire, en lançant une offensive d’une ampleur inédite dans la région frontalière russe de Koursk. Elles y ont pris le contrôle de dizaines de villes, tandis que les troupes russes continuent d’avancer dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine.

Vladimir Poutine, le «vieil homme malade de la place Rouge»

Kyiv « des surprises encore une fois »Zelenky a déclaré, promettant que la Russie « Qui sait ce que sont les représailles ? »Le président ukrainien a ajouté : « Celui qui veut semer le mal sur notre terre en récoltera les fruits sur son propre territoire. Ce n’est ni une prédiction, ni une vantardise, ni une vengeance aveugle. Ce n’est que justice. » Il a qualifié le président russe Vladimir Poutine de « vieil homme malade de la Place Rouge qui menace constamment tout le monde avec le bouton rouge » nucléaire.

Depuis plusieurs jours, Moscou menace d’une catastrophe nucléaire en cas d’attaque de l’armée ukrainienne contre la centrale nucléaire de Koursk, située à une cinquantaine de kilomètres des positions ukrainiennes dans cette région. M. Poutine a assuré que l’Ukraine avait tenté de frapper le site.

Malgré ces déclarations belliqueuses, la Russie et l’Ukraine ont annoncé un nouvel échange de prisonniers portant sur 230 personnes, dont des soldats capturés lors de l’offensive surprise de Koursk. L’Ukraine avait assuré avoir fait prisonniers « des centaines » de soldats russes, dont des conscrits et des gardes-frontières, lors de cette opération, alors que des milliers de soldats ukrainiens sont toujours détenus par la Russie. Comme lors des précédents échanges, celui de samedi a eu lieu grâce à la médiation des Émirats arabes unis, qui se sont félicités d’avoir pu échanger des prisonniers avec les forces russes. « un médiateur fiable » et appelé à la « désescalade » comme « La seule façon de résoudre le conflit »

  • Prisonniers russes en Ukraine

    Lire aussi

    « C’était inattendu » : des prisonniers russes racontent l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk

Zelensky a participé samedi aux célébrations officielles de l’indépendance sur la place Sainte-Sophie de Kiev, aux côtés du président polonais Andrzej Duda et de la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, deux grands soutiens de son pays.

Il a indiqué à cette occasion que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau missile, le « Palianytsia ».

Volodymyr Zelensky a également signé la loi interdisant la branche de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, qui a longtemps été la principale confession du pays.


La rédaction de TF1info

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page