EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky promet des « représailles » à la Russie et annonce avoir testé un nouveau drone « plus rapide et plus puissant »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky promet des « représailles » à la Russie et annonce avoir testé un nouveau drone « plus rapide et plus puissant »

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky promet des « représailles » à la Russie et annonce avoir testé un nouveau drone « plus rapide et plus puissant »

Zelensky participe aux célébrations de l’indépendance ukrainienne aux côtés des chefs d’État polonais et lituanien

Volodymyr Zelensky a participé aux célébrations officielles de l’indépendance sur la place Sainte-Sophie de Kiev, aux côtés du président polonais Andrzej Duda et de la Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, deux grands soutiens de son pays. Il a déclaré à cette occasion que les forces ukrainiennes avaient testé avec succès un nouveau « drone lance-missiles », le « Palianytsia », « beaucoup plus rapide et puissant » que les drones dont elles disposent actuellement.

Poutine discute avec son équipe de la campagne ukrainienne dans la région de Koursk

En Russie, le président Vladimir Poutine a rencontré le chef d’état-major général Valéry Guerassimov. Selon le Kremlin, ils ont discuté de « la lutte contre les forces ennemies qui envahissent la région de Koursk et des mesures visant à les détruire ». Ces déclarations contrastent avec les déclarations précédentes qui tendaient à minimiser l’opération ukrainienne.

Zelensky promet des « représailles » à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis des « représailles » contre la Russie pour son invasion de l’Ukraine samedi, le jour où son pays célèbre son indépendance de l’Union soviétique. La Russie voulait « nous détruire » mais la guerre est « revenue à la maison », a déclaré Zelensky à ses compatriotes dans une vidéo enregistrée dans une zone boisée de la région frontalière de Soumy, d’où Kiev a lancé son offensive surprise en Russie. Kiev « surprend une fois de plus », a déclaré le président ukrainien, promettant que la Russie « apprendra ce que sont les représailles ».

L’Ukraine affirme avoir frappé un dépôt de munitions dans la région russe de Voronej

L’Ukraine affirme avoir réussi à frapper un dépôt de munitions près d’Ostrogosk, dans la région de Voronej, dans l’ouest de la Russie, a indiqué l’unité de renseignement ukrainienne.

La Russie et l’Ukraine échangent 230 prisonniers de guerre

La Russie et l’Ukraine ont annoncé samedi avoir achevé l’échange de 230 prisonniers de guerre des deux côtés, qui concernent des conscrits russes capturés lors de l’offensive ukrainienne dans la région frontalière de Koursk. « A la suite du processus de négociation, 115 militaires russes capturés dans la région de Koursk ont ​​été renvoyés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 115 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été remis », a déclaré le ministère russe de la Défense.

Échange de prisonniers entre Kiev et Moscou : les Émirats jouent le rôle de médiateur

Les Emirats arabes unis ont annoncé samedi avoir négocié avec succès un nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, qui a abouti à la libération de 230 prisonniers, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Les Emirats ont négocié avec succès un nouvel échange de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine, qui a abouti à la libération de 230 prisonniers », a indiqué le communiqué. La Russie a annoncé de son côté avoir procédé à un échange avec l’Ukraine de 115 prisonniers de chaque côté.

Cinq morts dans une frappe russe sur Kostyantynivka, près du front de l’Est

Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées samedi dans un bombardement russe contre la ville industrielle de Kostyantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué le parquet ukrainien. « A la suite de cette attaque ennemie, cinq habitants – trois hommes et deux femmes – ont été mortellement blessés », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Volodymyr Zelensky signe une loi interdisant l’Église orthodoxe liée à Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé samedi une loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne, dont le texte officiel a été publié sur le site Internet du Parlement. Cette loi, dénoncée par la Russie, a été promulguée le jour de l’indépendance de l’Ukraine, deux ans et demi après le début de l’invasion russe du pays.

La guerre est de retour en Russie, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son discours du jour de l’indépendance de l’Ukraine

La guerre est de retour en Russie, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours diffusé à la radio, ajoutant que Moscou, qui a attaqué son pays en 2022, « saura ce que sont les représailles ». La Russie voulait « nous détruire » mais la guerre est « de retour chez elle », a-t-il déclaré dans une vidéo à l’occasion du Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, filmée selon lui dans la zone frontalière d’où Kiev a lancé son incursion surprise en Russie.

L’Ukraine célèbre aujourd’hui son indépendance

Journée de « célébration » en Ukraine malgré la guerre qui dure depuis deux ans et demi. Le pays célèbre son indépendance. La date correspond à l’adoption de l’acte de déclaration d’indépendance du pays, le 24 août 1991, grâce auquel l’Ukraine s’est séparée de l’URSS. Pour célébrer cette journée, Volodymyr Zelensky s’est adressé à ses compatriotes dans une vidéo de 2 minutes.

L’Ukraine. Notre terre. Donnée par Dieu. Embrassée par le soleil. Bercée par les vents. Tempérée par le feu. Défendue par ses fils et ses filles.
On ne peut pas le confondre avec quoi que ce soit d’autre.
Il ne peut jamais être donné à qui que ce soit.
Joyeuse fête de l’indépendance de l’Ukraine ! pic.twitter.com/LwnRAjnZnc

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 24 août 2024

Les combats s’intensifient près de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine

Sur les 149 combats recensés vendredi par l’armée ukrainienne, 44 ont eu lieu autour de la ville de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué samedi matin l’état-major des forces armées ukrainiennes dans son bulletin quotidien. Les troupes russes continuent d’avancer vers cette ville clé de la région.

Ce que l’on sait des pourparlers entre Russes et Ukrainiens

Avec le Qatar comme médiateur, des négociations secrètes étaient en cours entre la Russie et l’Ukraine pour un cessez-le-feu visant à mettre fin aux frappes sur les infrastructures énergétiques et électriques des deux côtés. L’entrée de soldats ukrainiens sur le territoire russe a mis fin aux pourparlers.

A lire aussi :
Guerre en Ukraine : ce que l’on sait des pourparlers secrets entre Russes et Ukrainiens

La Russie affirme avoir détruit 7 drones ukrainiens dans la nuit

Le ministère russe de la Défense a annoncé sur sa chaîne Telegram que l’armée russe avait détruit sept drones ukrainiens dans les régions de Voronej, Belgorod et Briansk dans la nuit. La chute des débris a provoqué « un incendie et une détonation d’engins explosifs », a déclaré le gouverneur de la région de Voronej. 200 personnes ont dû être évacuées. Deux personnes ont été blessées.

Le ministre des Affaires étrangères de l’UE juge « très inquiétante » la réduction de l’aide militaire allemande à l’Ukraine

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié vendredi de « très inquiétante » et de « mauvaise nouvelle » la décision de Berlin de réduire de moitié son aide militaire à l’Ukraine l’an prochain. S’exprimant en anglais, M. Borrell a souligné que « dans l’absolu, l’Allemagne fait beaucoup » pour aider l’Ukraine à résister à l’invasion russe et que « pour le moment », ce que fait l’UE dans ce domaine « est fait principalement par l’Allemagne ». Par conséquent, la réduction prochaine de l’aide de Berlin à Kiev est « très inquiétante », a-t-il déclaré. « C’est une mauvaise nouvelle ».

Un journaliste russe se voit refuser l’accréditation pour les Jeux paralympiques de Paris

Un journaliste de l’agence de presse russe RIA Novosti s’est vu refuser l’accréditation pour les Jeux paralympiques de Paris pour des raisons de sécurité, a indiqué vendredi le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. « Toute personne sollicitant une accréditation pour les Jeux de Paris 2024 est soumise à une enquête administrative de sécurité », a indiqué le porte-parole du ministère, Christophe Lemoine. « A l’issue de cette procédure, il a été décidé de ne pas accorder l’accréditation à ce journaliste ».

A Kiev, le Premier ministre indien se dit «fermement favorable à la paix»

Le Premier ministre indien Narendra Modi a réitéré vendredi son appel à une résolution pacifique du conflit en Ukraine, lors d’une visite à Kiev que son hôte, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a qualifiée de « très symbolique et historique ». La visite de Modi, dont le pays entretient traditionnellement d’excellentes relations avec Moscou, intervient à un moment où un règlement diplomatique entre la Russie et l’Ukraine semble difficile à atteindre, deux ans et demi après le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Assis aux côtés de Zelensky, le Premier ministre indien s’est dit « fermement favorable à la paix » entre les deux parties en conflit.

Nouvelles sanctions américaines contre la Russie

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle série de sanctions visant 400 entités et individus en Russie, en Biélorussie et dans d’autres pays, dont une soixantaine d’entreprises de technologies de défense dont les « produits et services permettent à la Russie de soutenir son effort de guerre » en Ukraine. Les sanctions visent en particulier les entreprises technologiques impliquées dans « le soutien et le développement de l’industrie de défense russe », notamment celles impliquées dans le développement et la modernisation de son arsenal, mais aussi « l’automatisation, la robotique, la surveillance en ligne, l’Internet des objets et l’intelligence artificielle (IA) », selon le secrétaire adjoint au Trésor Wally Adeyemo, cité dans un communiqué. Elles visent également les entreprises impliquées dans le secteur financier et fournissant des logiciels et des solutions technologiques aux banques du pays. L’objectif est enfin de limiter davantage l’accès russe aux minéraux stratégiques et au secteur minier, notamment le fer, l’acier et le charbon.

Volodymyr Zelensky appelle Joe Biden pour le remercier

Volodymyr Zelensky a remercié son homologue Joe Biden lors d’un appel téléphonique pour les nouvelles livraisons, déclarant sur X que son pays en avait besoin « de toute urgence », en particulier de défense aérienne, afin de « protéger de manière fiable nos villes, nos communautés et nos infrastructures critiques ».

J’ai parlé avec @POTUS Joe Biden l’a remercié pour ses chaleureuses félicitations à l’occasion de la Journée du drapeau national de l’Ukraine et du prochain Jour de l’Indépendance.

Le peuple ukrainien est reconnaissant au président Biden, à son administration, au Congrès et à l’ensemble du peuple américain pour leur soutien indéfectible…

– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 23 août 2024

Nouvelle aide militaire américaine pour l’Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle série d’aides militaires à l’Ukraine. Ces nouvelles livraisons d’équipements militaires, prélevées directement dans les stocks de l’armée américaine, comprennent notamment des équipements et des missiles pour abattre des drones d’attaque afin de « protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine », a indiqué Joe Biden dans un communiqué. Elles comprennent également des munitions pour les lance-roquettes Himars, des missiles antichars, des obus d’artillerie, des ambulances et du matériel médical, a précisé le département d’Etat américain dans un communiqué. Le montant total du colis est estimé par le Pentagone à 125 millions de dollars.

Bienvenue sur notre live

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce samedi 24 août 2024.

Quitter la version mobile