EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky ouvre pour la première fois la porte à des négociations avec la Russie
Pour la première fois, le président ukrainien a ouvert lundi la voie à des négociations avec la Russie.
Volodymyr Zelensky s’est déclaré favorable à la présence de Moscou au prochain sommet international de paix.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ouvert pour la première fois la porte à des négociations avec la Russie, déclarant lundi qu’il accueillerait favorablement la présence de Moscou lors d’un prochain sommet de paix.
Un premier sommet sur la paix en Ukraine a été organisé mi-juin en Suisse, avec plusieurs dizaines de pays représentés, mais la Russie n’a pas été invitée et la Chine, alliée de Moscou et poids lourd diplomatique, a décidé de ne pas y participer.
Depuis lors, Volodymyr Zelensky a déclaré qu’il souhaitait présenter une « plan » Pour « une paix juste »après près de deux ans et demi d’une guerre qui a fait des centaines de milliers de victimes tant du côté ukrainien que russe.
« Je me suis fixé comme objectif que d’ici novembre nous ayons un plan entièrement préparé » pour pouvoir organiser le sommet, a-t-il déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Kiev.
-
Lire aussi
Avions F-16, défense anti-aérienne… L’Otan renforce son soutien à l’Ukraine face à la Russie
Mais pour la première fois, il a également assuré qu’il souhaitait que Moscou soit présent : « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet »il a annoncé.
Le président ukrainien n’a pas évoqué la cessation des hostilités, mais la mise en place d' »un plan » sur trois dossiers : la sécurité énergétique de l’Ukraine, dont les infrastructures ont été ravagées par les bombardements russes, la libre navigation en mer Noire, enjeu clé pour les exportations ukrainiennes, et les échanges de prisonniers.