EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky dit avoir visité la région de Soumy, limitrophe de celle de Koursk en Russie
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir visité la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine.
Cette zone est limitrophe de celle de Koursk en Russie, théâtre d’une offensive majeure de Kiev depuis le 6 août.
Suivez les dernières informations.
Minute par minute
ZELENSKY VISITE LA RÉGION DE SOUMY
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi avoir visité la région de Soumy, dans le nord de l’Ukraine, à la frontière avec la région russe de Koursk. « J’ai visité la zone frontalière de la région de Soumy et rencontré le commandant en chef Syrsky et le chef de l’administration militaire de la région de Soumy », a déclaré Zelensky sur Facebook.
ABRIS AÉRIENS
Des abris antiaériens modulaires ont commencé à être installés dans les rues de plusieurs villes de la région de Koursk, qui subit depuis le 6 août une offensive ukrainienne sans précédent, ont annoncé jeudi les autorités régionales. « Aujourd’hui, l’installation d’abris en béton armé a commencé à Koursk », a écrit le gouverneur de la région, Alexeï Smirnov, sur Telegram.
Dans une vidéo publiée par le responsable, on peut voir un abri gris avec l’inscription rouge « Ukrytiye » (NDLR : « Abri » en russe) en train d’être installé dans une rue ensoleillée. Les abris en question doivent être installés à proximité de 60 arrêts de bus importants de Koursk, a précisé Alexeï Smirnov.
CENTRALE ÉLECTRIQUE DE KOURSK
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, visitera prochainement la centrale nucléaire de la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine et cible d’une offensive ukrainienne. « Nous pourrons confirmer » cette visite « la semaine prochaine », a déclaré jeudi à l’AFP un porte-parole de l’Agence sans donner plus de détails, alors que l’incursion lancée le 6 août fait peser des risques sur une centrale nucléaire locale, selon l’agence nucléaire russe Rosatom.
Quelques jours plus tard, l’AIEA avait appelé à la « retenue maximale » autour du site, alors que des combats faisaient rage à proximité, « afin d’éviter un accident nucléaire susceptible d’avoir de graves conséquences radiologiques ».
DOCUMENT TF1 – AU COEUR DE KOURSK
Depuis le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une offensive surprise dans la région russe de Koursk. La guerre commencée il y a deux ans fait ainsi irruption sur le territoire russe, obligeant les habitants de la région à s’adapter. Le journaliste de TF1 Jérôme Garro s’est rendu sur place.
« COUP SÉVÈRE »
Josep Borrell a déclaré mercredi sur le réseau social X que l’offensive ukrainienne à Koursk était un « coup dur » pour le discours du président russe Vladimir Poutine. Le chef de la diplomatie européenne a également déclaré que la levée des restrictions sur l’utilisation des capacités militaires contre l’armée russe engagée en Ukraine, dans le respect des réglementations internationales, aurait plusieurs conséquences importantes, comme le « renforcement de l’autodéfense ukrainienne ». Cela pourrait également « sauver des vies et réduire les destructions en Ukraine », selon lui.
L’offensive de Koursk en Ukraine est un coup dur porté au discours du président russe Poutine. La levée des restrictions sur l’utilisation des capacités de l’armée russe impliquée dans l’agression contre l’Ukraine, conformément au droit international, aurait plusieurs effets importants : 1/3 — Josep Borrell Fontelles (@JosepBorrellF) 21 août 2024
ATTAQUES UKRAINIENNES
La Russie a annoncé jeudi matin avoir déjoué plusieurs attaques de drones et de missiles ukrainiens dans l’ouest du pays, notamment dans la région de Volgograd où un incendie s’est déclaré sur un site du ministère de la Défense, selon les autorités locales.
La défense aérienne « a repoussé une attaque de drones sur le territoire de la région de Volgograd dans la région de Marinovka, la plupart des drones ont été détruits », a déclaré le gouverneur local Andreï Bocharov sur le réseau social Telegram. Après le crash d’au moins un de ces appareils, « un incendie s’est déclaré sur le territoire d’un objet du ministère de la Défense » avant d’être éteint, a ajouté Bocharov, indiquant qu’il n’y avait pas eu de victime.
POINT SUR LA SITUATION
- La Russie a annoncé avoir déjoué une tentative d’incursion d’un groupe de « saboteurs » ukrainiens dans la région frontalière de Briansk, près de la région de Koursk où l’armée ukrainienne a lancé des attaques.
- L’Ukraine a préparé son offensive dans la région russe de Koursk « très secrètement et sans aucun retour d’information », a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz.
- La population ukrainienne fuyait mercredi l’avancée des troupes russes vers Pokrovsk, un important nœud logistique de l’est de l’Ukraine, dont elle continue de se rapprocher.
- Un tribunal russe a condamné par contumace l’ancien député et figure de l’opposition Dmitri Goudkov, accusé d’avoir publié de « fausses » informations sur l’armée russe et qui vit en exil depuis 2021.
BONJOUR
Bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici toutes les informations liées au conflit qui a débuté après l’invasion de la Russie il y a plus de deux ans.
La population fuyait mercredi l’avancée des troupes russes vers Pokrovsk, un important nœud logistique dans l’est de l’Ukraine, dont elle continue de se rapprocher malgré l’offensive de Kiev dans la région frontalière russe de Koursk. L’armée russe a pris village après village ces dernières semaines dans ce secteur du front et se trouve désormais à une dizaine de kilomètres de Pokrovsk. Les autorités régionales ont ordonné lundi « évacuation forcée » des familles avec enfants de cette ville de 53 000 habitants, située sur une route menant aux bastions ukrainiens de Chassiv Yar et Kostiantynivka.
Les Russes multiplient leurs conquêtes
Dans un autre signe de son avancée, l’armée russe a revendiqué mercredi la conquête d’un nouveau village dans ce secteur, celui de Jelanné, situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk. Mardi, elle avait annoncé s’être emparée de la ville de New York dans l’est de l’Ukraine, une victoire hautement symbolique en raison de son nom. Mais cette localité est aussi présentée par la Russie comme une importante plateforme logistique pour les troupes ukrainiennes, dans l’agglomération de Toretsk. Des militaires et des blogueurs ukrainiens ont toutefois assuré mercredi qu’une partie de New York restait sous le contrôle des forces de Kiev.
Si l’offensive militaire ukrainienne lancée le 6 août dans la région russe de Koursk a suscité beaucoup d’attention car elle amène les hostilités sur le sol de l’attaquant, l’épicentre des combats reste dans la région industrielle ukrainienne du Donbass (Est), où les soldats russes ont l’avantage, étant mieux équipés et plus nombreux.
Selon les autorités ukrainiennes, l’opération Koursk vise à créer une « zone tampon » sur le territoire russe pour repousser les bombardements, contraindre Moscou à y redéployer des forces provenant d’autres secteurs du front ou servir de monnaie d’échange lors d’éventuelles négociations de paix. « équitable »L’offensive ukrainienne sur la région de Koursk ne semble pas avoir réduit la pression russe sur Pokrovsk.