Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky demande à nouveau à ses alliés de pouvoir mener des frappes à longue portée en Russie

Dimanche, Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés occidentaux à permettre à Kiev de frapper des cibles militaires au plus profond de la Russie.
Le même jour, une bombe guidée lancée par un avion russe a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv (nord-est).
Suivez les dernières actualités en direct.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe

Minute par minute


MOSCOU DÉNONCE UNE « PURE PROVOCATION »

Le Kremlin a dénoncé lundi comme une « pure provocation » l’invitation adressée par l’Ukraine à l’ONU et au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk sous contrôle des forces de Kiev.

« Nous espérons que de telles déclarations provocatrices ne seront pas prises en compte par leurs destinataires », a déclaré aux journalistes le porte-parole du président russe Dmitri Peskov.

LE CICR BIENTOT DANS LA RÉGION DE KOURSK ?

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiga a invité lundi l’ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à visiter la partie de la région russe de Koursk occupée par les forces de Kiev.

« L’Ukraine est prête à faciliter leur travail et à prouver son respect du droit international humanitaire » sur ce territoire, a déclaré M. Sybiga sur X.

POKROVSK DANS LES VISIÈRES DES RUSSES

L’armée russe, plus nombreuse et dotée d’une plus grande puissance de feu, se trouve désormais, selon les observateurs militaires, à moins de dix kilomètres de Pokrovsk.

L’approvisionnement en eau et en gaz de la ville a été coupé jeudi, les frappes russes ayant également privé d’électricité de vastes zones de la ville, ont indiqué les autorités. Cette semaine, la ville et les médias ukrainiens ont également fait état de bombardements russes qui ont endommagé deux ponts à Pokrovsk.

Face à l’approche des troupes du Kremlin, les autorités ont évacué des milliers d’habitants depuis la mi-août et appellent ceux restés à partir.

UN IMMEUBLE RÉSIDENTIEL À KHARKIV VISÉ PAR UNE ATTAQUE RUSSE

En milieu d’après-midi, une bombe guidée lancée par l’aviation russe s’est abattue sur un immeuble résidentiel de Kharkiv (nord-est), grande ville ukrainienne régulièrement endeuillée par ce type d’attaque.

« Le nombre de blessés s’élève à 41 personnes », a déclaré sur Telegram le chef de l’administration de la région, Oleg Synegoubov, précisant qu’une femme et un garçon de 12 ans étaient dans un état grave.

Selon les autorités ukrainiennes, les troupes russes ont frappé le 10e étage, déclenchant un incendie qui a été éteint par les pompiers.

Missiles à longue portée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé dimanche ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper des cibles militaires au plus profond de la Russie, notamment des bases aériennes, après une nouvelle attaque sur Kharkiv.

« Seule une solution systémique peut contrer cette terreur : la solution à long terme pour détruire l’aviation militaire russe là où elle est basée », a souligné Zelensky. « Nous attendons des décisions appropriées qu’elles viennent en premier lieu des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie », a-t-il ajouté dans son discours quotidien.

EN DIRECT

Bonjour et bienvenue à cette émission en direct consacrée au conflit en Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé dimanche 15 septembre ses alliés occidentaux à autoriser Kiev à frapper des cibles militaires au plus profond de la Russie, notamment des bases aériennes, après une nouvelle attaque sur Kharkiv. « Seule une solution systémique peut s’opposer à cette terreur : la solution à long terme visant à détruire l’aviation militaire russe où qu’elle soit basée. »M. Zelensky a souligné. « Nous attendons que les décisions appropriées viennent d’abord des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et de l’Italie »a-t-il ajouté dans son discours quotidien.

Dimanche après-midi, une bombe guidée lancée par l’aviation russe a touché un immeuble résidentiel à Kharkiv (nord-est), grande ville ukrainienne régulièrement endeuillée par ce type d’attaque. « Le nombre de blessés s’élève à 41 personnes »Le chef de l’administration de la région, Oleg Synegoubov, a déclaré sur Telegram qu’une femme et un garçon de 12 ans étaient dans un état grave. Selon les autorités ukrainiennes, les militaires russes ont frappé le 10e étage, déclenchant un incendie qui a été éteint par les pompiers.

Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie avait également frappé dimanche les régions de Soumy et de Donetsk avec des bombes guidées. Il a ajouté que l’armée russe menait des opérations quotidiennes « au moins une centaine d’attaques aériennes de ce type » avec des bombes guidées.

Retrouvez les dernières actualités dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page