EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky aux États-Unis pour présenter son « plan de victoire » à Biden
Le président ukrainien est arrivé dimanche soir aux Etats-Unis.Il doit présenter à son homologue américain Joe Biden les détails de son « plan de victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe.Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
Minute par minute
L’IRAN
Le nouveau président iranien Massoud Pezeshkian a assuré lundi vouloir discuter avec l’Occident du sujet de la guerre en Ukraine, niant fournir des armes à la Russie, dont il a condamné « l’agression ».
« Nous sommes prêts à nous asseoir avec les Européens et les Américains pour avoir un dialogue et des négociations. Nous n’avons jamais approuvé l’agression contre le territoire ukrainien », a-t-il déclaré lors d’une table ronde avec des journalistes en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.
DROITS DE L’HOMME
« Personne n’est à l’abri » de la répression en Russie, a averti lundi un expert de l’ONU, estimant que la situation s’était encore détériorée depuis l’année dernière.
La situation « s’est considérablement aggravée depuis mon rapport de l’année dernière, et le pays est désormais gouverné par un système étatique de peur et de punition, y compris la torture en toute impunité », a déclaré la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Russie, Mariana Katzarova, lors d’une conférence de presse. Elle présentait son nouveau rapport, qui sera discuté mardi devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève.
Citant des chiffres déjà évoqués début août par un groupe d’experts de l’ONU, le rapporteur, mandaté par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne s’exprime pas au nom de l’organisation, a affirmé qu’il y avait actuellement « plus de 1.300 prisonniers politiques » détenus en Russie.
UN MORTS ET 23 BLESSÉS EN UKRAINE
Les dernières frappes russes en Ukraine ont fait un mort et 23 blessés, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.
Dimanche, des bombardements et des frappes aériennes russes ont touché des immeubles résidentiels dans la région de Kherson, dans le sud du pays, tuant une femme de 61 ans et blessant sept personnes, a indiqué le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin. Seize personnes ont été blessées après sept frappes aériennes russes menées dans la nuit sur la ville de Zaporizhia, dans le sud du pays, et ses environs, a indiqué la police nationale ukrainienne.
Parmi les blessés, quatre femmes ont été hospitalisées, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région de Zaporijia, Ivan Fedorov. Comme la police, il a publié des images de voitures et de bâtiments endommagés avec des fenêtres et des balcons soufflés. « Il y a eu une boule de feu et une explosion ici et cela m’a semblé très proche », a déclaré une femme âgée dans une vidéo publiée par la police.
ZELENSKY EN PENNSYLVANIE
Volodymyr Zelensky a commencé son voyage dimanche soir par la visite d’une usine d’armement en Pennsylvanie (Etats-Unis) qui produit des obus de 155 mm, que l’Ukraine utilise massivement pour combattre les forces russes.
« J’ai commencé ma visite aux Etats-Unis en exprimant ma gratitude à tous les travailleurs de l’usine », a-t-il déclaré sur le réseau social X. « C’est dans ce genre d’endroit qu’on voit vraiment que le monde démocratique peut prévaloir », a-t-il ajouté.
UN « PLAN POUR LA VICTOIRE »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé être arrivé dimanche soir aux Etats-Unis pour présenter à son homologue américain Joe Biden les détails de son « plan de victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe, assurant que cet automne serait « décisif ».
« Nous sommes arrivés aux États-Unis. L’objectif principal est de renforcer l’Ukraine et de protéger tout notre peuple. Cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste grâce aux efforts internationaux », a déclaré Zelensky dans un message publié sur le réseau social X.
ACCUEILLIR
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine, après l’invasion des troupes russes de Vladimir Poutine en février 2022. Suivez ici, tout au long de la journée, les dernières informations sur le conflit.
Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche soir aux États-Unis pour présenter à son homologue américain Joe Biden les détails de son « plan de victoire » visant à mettre fin à l’invasion russe, en s’assurant que cette chute serait « décisif ».
« Nous sommes arrivés aux États-Unis. L’objectif principal est de renforcer l’Ukraine et de protéger tout notre peuple. Cette guerre ne peut se terminer que par une paix juste grâce aux efforts internationaux. »« Le plan pour la victoire de l’Ukraine sera sur la table de tous nos alliés », a déclaré Zelensky sur le réseau social X.
Lire aussi
Macron appelle à « repenser notre relation avec la Russie » après la guerre en Ukraine
Dans un message vidéo depuis son avion, tweeté plus tôt, Volodymyr Zelensky avait indiqué qu’il partait pour l’État américain de Pennsylvanie, pour « une visite spéciale »Avant « New York » Et « Washington ».
« Cet automne sera décisif pour l’avenir » de la guerre, a-t-il souligné, ajoutant que Joe Biden serait « le premier à voir en détail » Les propositions ukrainiennes pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Zelensky prévoit ensuite de les présenter à « tous les dirigeants de nos pays partenaires »ainsi qu’au Congrès américain et au « deux candidats à la présidentielle » Aux États-Unis, la vice-présidente démocrate Kamala Harris et l’ancien président républicain Donald Trump.
Zelensky devrait tenter de convaincre Biden d’autoriser Kiev à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales à longue portée, ce qui, selon lui, pourrait changer le cours de la guerre.