Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Zelensky appelle à nouveau à la levée des restrictions sur l’utilisation des armes occidentales

Le président ukrainien a participé vendredi à Londres à une réunion exceptionnelle du cabinet.
Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés à lever les « restrictions » imposées à l’Ukraine sur l’utilisation des armes occidentales, lors d’un discours exceptionnel devant des membres du gouvernement britannique.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Plus de deux ans de guerre en Ukraine

BESOINS EN ARMES À LONGUE PORTÉE

Au deuxième jour de sa visite au Royaume-Uni, Volodymyr Zelensky a été reçu ce matin à Downing Street par le Premier ministre Keir Starmer, avant de participer à un conseil des ministres exceptionnel, au cours duquel il a pu s’exprimer. « Les points clés ont été la situation sur la ligne de front, et le besoin urgent d’armes à longue portée pour protéger notre population », a-t-il résumé dans un message posté sur X. « L’Ukraine sera toujours reconnaissante envers le Royaume-Uni », a-t-il également souligné.

ZELENSKY VEUX QUE LES RESTRICTIONS SUR LES MISSILES À LONGUE PORTÉE SOIENT LEVÉES

Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé vendredi ses alliés à lever les « restrictions » imposées à Kiev sur l’utilisation d’armes occidentales contre la Russie, dans un discours lors d’une réunion exceptionnelle du cabinet du gouvernement britannique.

Le président ukrainien, qui lutte contre la Russie depuis plus de deux ans, est le premier dirigeant étranger à s’adresser personnellement aux ministres britanniques depuis 1997, lorsque le Premier ministre travailliste Tony Blair avait invité le président américain Bill Clinton.

Accueilli par une standing ovation des ministres britanniques, Volodymyr Zelensky a appelé Keir Starmer à « faire preuve de leadership » pour que le Royaume-Uni et les autres alliés de Kiev « lèvent les restrictions » sur les frappes sur le sol russe. Plusieurs pays de l’Otan imposent des restrictions à l’utilisation des armes qu’ils fournissent à l’Ukraine, notamment des missiles à longue portée. Certains s’opposent à leur utilisation sur le sol russe, ou n’autorisent qu’à les viser sur des cibles précises à la périphérie du territoire russe.

DES TRAVAILLEURS HUMANITAIRES CIBLÉS PAR UN DRONE EN UKRAINE

L’ONG internationale World Central Kitchen, activement présente dans les zones de guerre du monde entier, affirme avoir été touchée par un drone russe en Ukraine, près d’Oleksandrivka, jeudi. « Notre équipe est saine et sauve », écrit-elle dans un message posté sur X. Elle ajoute, photo à l’appui, que leur véhicule est clairement identifiable. L’ONG évoque « un drone russe avec une charge explosive », précisant que personne n’a été blessé.

SANCTIONS BRITANNIQUES CONTRE LES PÉTROLIERS

« Je ne permettrai pas que des pétroliers clandestins, et l’argent sale qu’ils génèrent, passent librement dans les eaux européennes et nous mettent en danger », a déclaré le Premier ministre britannique dans un message publié sur X, en marge de la visite de Volodymyr Zelensky au Royaume-Uni. « L’Ukraine est, et sera toujours, au cœur de l’agenda de mon gouvernement », a-t-il également écrit.

Le Royaume-Uni a imposé jeudi de nouvelles sanctions à 11 navires soupçonnés d’aider la Russie à exporter des marchandises.

18 ANS DE PRISON REQUIS CONTRE GERSHKOVITCH

Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre le journaliste américain Evan Guerchkovitch, dont le verdict est attendu vendredi à 12h00 GMT, soit 14h00 heure française, marquant la fin d’un procès expéditif à huis clos pour espionnage, une accusation jamais soutenue par la Russie. « Le parquet a requis 18 ans de prison à purger sous régime strict », a déclaré Ekaterina Maslennikova, porte-parole du tribunal d’Ekaterinbourg.

Pour Washington, cette arrestation très médiatisée du journaliste avait avant tout pour but de monnayer un éventuel échange de prisonniers, dans un contexte de tensions accrues entre la Russie et les Etats-Unis au sujet du conflit armé en Ukraine. Moscou a admis avoir négocié sa libération, et le président russe Vladimir Poutine lui-même a évoqué le cas de Vadim Krassikov, emprisonné en Allemagne pour un assassinat commandité par les services spéciaux russes.

Evan Gershkovich est le premier journaliste occidental depuis l’époque soviétique à être accusé d’espionnage en Russie. Son emprisonnement a suscité une vague de solidarité dans les médias américains et européens.

QU’EN EST-IL DE L’UKRAINE SI TRUMP REVIENT AU POUVOIR ?

L’Ukraine suit de près la situation politique délicate aux Etats-Unis, notamment à l’approche de l’élection présidentielle. Si Donald Trump était élu, conserver le soutien américain serait un « travail », « mais nous travaillons dur », a déclaré Volodymyr Zelensky dans une interview à la BBC jeudi soir, ajoutant qu’il était prêt à coopérer avec celui qui arriverait au pouvoir.

EN ATTENTE DES F-16

« Cela fait maintenant 18 mois et les F-16 ne sont toujours pas arrivés », a déclaré Zelensky jeudi soir dans une interview à la BBC en marge de son voyage au Royaume-Uni.

Il y a quelques jours, lors d’un sommet de l’Alliance à Washington, le président ukrainien martelait que « les F-16 nous rapprochent d’une paix juste et durable, en démontrant que le terrorisme doit échouer partout et à tout moment ».

ZELENSKY ARRIVE À DOWNING STREET

Le président ukrainien est arrivé ce matin à Downing Street pour poursuivre sa visite au Royaume-Uni. Il a été reçu par le nouveau Premier ministre, Keir Starmer.

APPEL ENTRE TRUMP ET ZELENSKY CE VENDREDI ?

Dans un discours très attendu à la convention républicaine, Donald Trump a contrasté sa présidence (2017-2021) où « nous n’avons pas eu de guerres » et promis de « rétablir la paix, la stabilité et l’harmonie dans le monde ». « Sous notre direction, l’Amérique sera à nouveau respectée », a déclaré le magnat républicain.

Selon plusieurs médias américains, l’ancien président pourrait s’entretenir au téléphone ce vendredi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une éventuelle victoire de Donald Trump à l’élection du 5 novembre inquiète à Kiev et dans de nombreuses capitales européennes, alors que le candidat républicain entretient l’incertitude sur la poursuite du soutien financier et militaire américain à l’Ukraine face à l’invasion russe lancée en février 2022.

REPRISE DU PROCES D’EVAN GERSHKOVICH EN RUSSIE

Les plaidoiries finales du procès russe du journaliste américain Evan Gershkovich ont débuté vendredi, une audience accélérée à huis clos qui ouvre la voie à une condamnation rapide, condition préalable à un éventuel échange de prisonniers avec Washington.

Ce reporter, connu pour son professionnalisme, a été arrêté fin mars 2023, alors qu’il était en reportage à Ekaterinbourg (Oural), pour « espionnage », une accusation que la Russie n’a jamais publiquement soutenue et que lui, sa famille, ses proches et la Maison Blanche rejettent.

UNE DÉLÉGATION RUSSE EN CORÉE DU NORD

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a accueilli une délégation militaire russe dirigée par le vice-ministre de la Défense Alexei Krivoruchko pour discuter de l’importance de la coopération bilatérale en matière de défense, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA.

Kim Jong-un a souligné la nécessité pour les armées des deux pays de « s’unir plus fermement pour diriger de manière dynamique les relations RPDC-Russie dans la nouvelle ère et jouer un rôle important dans la défense de la paix régionale et mondiale », selon KCNA.

Il s’agit de la première visite officielle russe, selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, depuis le voyage du président russe Vladimir Poutine à Pyongyang le mois dernier, au cours duquel les deux pays ont signé un accord de défense mutuelle qui a suscité l’indignation à Washington et à Séoul.

ZELENSKY À LONDRES

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à une réunion spéciale du cabinet à Londres, où il informera les hauts responsables du nouveau gouvernement de Keir Starmer des derniers développements sur le front, a annoncé Downing Street.

Le dirigeant ukrainien, qui lutte contre la Russie depuis plus de deux ans, sera le premier dirigeant étranger à s’adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, lorsque le Premier ministre travailliste Tony Blair avait invité le président américain Bill Clinton.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participera vendredi à une réunion extraordinaire de son cabinet à Londres, au cours de laquelle il informera les hauts responsables du nouveau gouvernement de Keir Starmer des derniers développements sur le front, a annoncé jeudi Downing Street. Le dirigeant ukrainien, qui combat la Russie depuis plus de deux ans, sera le premier dirigeant étranger à s’adresser en personne aux ministres britanniques depuis 1997, lorsque le Premier ministre travailliste Tony Blair avait invité le président américain Bill Clinton.

« L’Ukraine est et sera toujours au cœur des priorités de ce gouvernement, il est donc tout à fait approprié que le président Zelensky prononce un discours historique devant mon cabinet », Les deux dirigeants devraient également signer un traité visant à renforcer les capacités industrielles de défense du Royaume-Uni et de l’Ukraine, et à accroître la production d’équipements et d’armes militaires.

L’accord donnera à l’Ukraine accès à 3,5 milliards de livres sterling (4,6 milliards d’euros) de financement pour soutenir ses forces armées et permettra aux entreprises de défense des deux pays d’investir dans l’innovation et de renforcer leurs capacités militaires.

  • Lire aussi

    DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : les unités ukrainiennes en situation précaire sur le front de Toretsk

Selon Downing Street, le Royaume-Uni a appelé jeudi les 44 pays européens et l’Union européenne, dont les représentants étaient réunis à Blenheim (nord-ouest de Londres) pour le sommet de la Communauté politique européenne (CPE), à « travailler ensemble » pour mieux combattre la « flotte fantôme » russe.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page