Le président ukrainien a déclaré mercredi que son « plan pour la victoire » pour l’Ukraine était prêt.
Volodymyr Zelensky devrait le présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Minute par minute
ZELENSKY DISCUTE DE SON « PLAN DE VICTOIRE »
Dans sa traditionnelle vidéo quotidienne, mise en ligne mercredi soir, Volodymyr Zelensky a affirmé que le « plan de victoire » de l’Ukraine « est pleinement préparé ». « Tous les points, les axes clés et les annexes détaillées nécessaires ont été clairement définis. Tout a été soigneusement étudié. Le plus important maintenant est d’avoir la détermination de le mettre en œuvre », a assuré le président ukrainien.
Mais, selon le chef de l’Etat, « les promesses faites lors du sommet de Washington concernant les systèmes de défense aérienne n’ont pas encore été pleinement tenues ». « Il est crucial de voir davantage de résultats pour notre bouclier aérien maintenant, au début de l’automne », insiste-t-il.
Aujourd’hui, nous avons beaucoup travaillé avec notre équipe des affaires étrangères : nous préparons des réunions avec des partenaires et des négociations. La priorité n’est pas seulement de mettre en œuvre tout ce dont nous avons déjà convenu, en particulier ce qui est retardé au niveau logistique, mais aussi de nous concentrer sur d’autres… pic.twitter.com/uarQZYCh39 — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) September 18 , 2024
DOCUMENT LCI
Volodymyr Zelensky estime que l’offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk a été une victoire stratégique pour son pays. Le président ukrainien affirme qu’elle a permis de réduire la pression dans le nord et l’est du territoire. Une équipe du LCI a pu se rendre au nord de Kharkiv, à quelques kilomètres de la frontière russe, pour le vérifier.
ACCUEILLIR
Bonjour, bienvenue sur ce direct pour suivre les derniers développements de la guerre en Ukraine.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que « plan pour la victoire » de l’Ukraine, qu’il doit présenter à son homologue américain Joe Biden d’ici la fin du mois, a été « Nous sommes pleinement préparés », a-t-il ajouté. « Le plus important maintenant est la détermination à mettre en œuvre cette résolution. Il n’y a et ne peut y avoir d’alternative à la paix, au gel de la guerre ou à d’autres manipulations qui ne feraient que déplacer l’agression russe ».il l’a déclaré lors de son discours quotidien.
La semaine dernière, il a déclaré qu’il rencontrerait Joe Biden en septembre pour lui présenter « un plan pour la victoire » de l’Ukraine contre la Russie. Il avait alors affirmé qu’il s’agissait d’une « un ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de puissance, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix. »
En difficulté sur le terrain, confrontée à une vaste offensive à l’est, l’Ukraine demande aux Occidentaux de l’autoriser à frapper des cibles militaires profondes sur le sol russe et de l’aider à abattre des missiles visant son territoire. Mais Américains et Européens craignent que cela ne pousse Moscou à l’escalade et à une confrontation directe.
M. Zelensky a prévu que Kiev présenterait son plan pour mettre fin à la guerre lors d’un sommet de paix en novembre, auquel la Russie devrait être invitée.